Résumé

Contexte

Au Canada, la croissance démographique est principalement attribuable à la migration internationale. Historiquement, la recherche sur les issues des grossesses des immigrantes a été, en grande partie, fondée sur des données canadiennes provinciales, ce qui donne lieu à certaines préoccupations, à savoir si les résultats obtenus dans une province peuvent être étendus aux autres provinces ou si les résultats des provinces sont représentatifs de l’ensemble du Canada. Les tendances et les variations des issues des grossesses au fil du temps et d’une province à l’autre sont décrites en fonction des 20 principaux lieux de naissance des mères.

Données et méthodes

La Base de données sur les naissances (2000 à 2016) de la Statistique de l’état civil de Statistique Canada a été utilisée pour extraire 5 831 580 enregistrements de naissances vivantes à des fins d’analyse. Les taux de NPM, c.-à-d. les naissances survenues au cours de la période allant de 22 à 36 semaines de grossesse) et le poids moyen à la naissance (39 à 40 semaines de grossesse) ont été comparés d’une province à l’autre entre les mères immigrantes, selon les 20 principaux lieux de naissance des mères, et les mères nées au Canada.

Résultats

Dans l’ensemble, la proportion de naissances issues de mères immigrantes a augmenté, passant de 23,7 % en 2000 à 30,7 % en 2016, mais cette augmentation a été inégale d’une province à l’autre. Les hausses observées ont été légères en Colombie-Britannique et en Ontario, mais deux fois plus importantes en Alberta, au Manitoba et au Québec, et quatre fois plus importantes en Saskatchewan. Comparativement aux taux de NPM observés chez les mères nées au Canada, les taux de NPM étaient plus faibles au sein de divers groupes d’immigrantes asiatiques, africaines et occidentales, mais plus élevés chez les immigrantes originaires du Bangladesh, des Philippines et des Caraïbes. Des poids à la naissance plus faibles ont été constatés pour la plupart des pays d’origine, à l’exception des États-Unis. À quelques exceptions près, ces différences étaient constantes d’une province à l’autre.

Interprétation

Des variations importantes dans la proportion d’enfants nés de mères immigrantes ont été observées entre les provinces. Cependant, les disparités observées dans les issues des grossesses selon le lieu de naissance des mères n’ont pas beaucoup varié d’une province à l’autre, ce qui donne à penser que les données provinciales sur les naissances pourraient être appliquées à d’autres populations.

Mots clés

Canada, immigrantes, naissance prématurée, nées à l’étranger, périnatal, poids à la naissance

DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202000400002-fra

Résultats

Au Canada, des renseignements sur les issues des grossesses sont recueillis de manière systématique aux échelons provincial et national par l’intermédiaire des enregistrements de naissance et des dossiers d’hospitalisation. Ces données sont utiles pour comprendre la santé périnatale à l’échelle de la population et ses variations selon des caractéristiques sociodémographiques importantes, telles que le statut d’immigrant. Au Canada, la croissance démographique est principalement attribuable à l’immigration; en effet, on estime que les immigrants et les personnes de deuxième génération représenteront conjointement une personne sur deux au Canada d’ici 2036. Les études sur les différences entre les issues périnatales des groupes d’immigrantes et des groupes de non-immigrantes ont produit des résultats contradictoires en raison principalement de l’hétérogénéité des populations étudiées, des sources de données et des approches analytiques. La santé périnatale des enfants nés au Canada de mères immigrantes a surtout été étudiée à l’aide de bases de données démographiques provinciales couplées et, plus récemment, à l’aide de données nationales. Étant donné le niveau géographique auquel les résultats sont présentés, on s’interroge quant à la possibilité de généraliser les résultats d’une province à une autre, d’une province à l’échelon national et de l’échelon national à l’échelon provincial. Au sein d’un même groupe d’immigrantes, des différences dans les issues des grossesses peuvent exister d’une province canadienne à l’autre en raison de facteurs liés à la sélection (p. ex. les programmes d’immigration provinciaux et la langue), d’expériences post-migratoires différentes ou d’une combinaison des deux. Il existe peu de renseignements sur la constance des associations entre le lieu de naissance de la mère et l’issue des grossesses d’une province à l’autre. [Article complet]

Auteurs

Janelle Boram Lee, Aynslie Hinds et Marcelo L. Urquia sont affiliés au Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba de Winnipeg, au Manitoba. Janelle Boram Lee et Marcelo L. Urquia sont également affiliés au Community Health Sciences Department de l’Université du Manitoba; Aynslie Hinds est également affiliée à l’Institute of Urban Studies de l’Université de Winnipeg.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les études sur les différences observées dans les issues périnatales entre les groupes d’immigrantes et de non-immigrantes produisent des résultats contradictoires en raison de l’hétérogénéité des populations étudiées et des approches méthodologiques utilisées.
  • On sait peu de choses sur la comparabilité des issues des grossesses des immigrantes d’une province canadienne à l’autre.

Ce qu’apporte l’étude

  • Un même ensemble de données nationales a été utilisé pour comparer les tendances et les différences observées, entre les provinces au fil du temps, dans les issues des grossesses selon le lieu de naissance de la mère, ce qui a permis de surmonter les problèmes associés à l’hétérogénéité des sources de données et des approches méthodologiques.
  • En 2016, la proportion des naissances issues de mères immigrantes a franchi la barre des 30 % pour la première fois au Canada, mais l’augmentation a été inégale d’une province à l’autre.
  • Les différences observées dans les taux de naissances prématurées entre les groupes d’immigrantes et de non-immigrantes étaient peu importantes, et certaines variations ont été observées d’une province à l’autre.Toutefois, les différences observées dans le poids à la naissance étaient grandes; elles allaient toutes à peu près dans le même sens et étaient à peu près du même ordre de grandeur d’une province à l’autre pour la plupart des groupes d’immigrantes.
  • Certains écarts observés par rapport au schéma national peuvent découler de dynamiques d’immigration différentes dans certaines provinces.

Fin de l'encadré

Date de modification :