Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Avril 2019
Effet de l’immigrant en bonne santé par catégorie d’immigrants au Canada
par Chaohui Lu et Edward Ng
En 2016, les immigrants au Canada représentaient 7,5 millions de personnes, c’est-à-dire près de 22 % de la population canadienne. Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), près de 1 million d’immigrants seront admis de 2018 à 2020. Étant donné la croissance de la population d’immigrants au Canada, il devient de plus en plus important de surveiller leur santé. La littérature bien établie sur l’effet de l’immigrant en bonne santé (EIBS) révèle qu’au moment de leur arrivée les immigrants sont en meilleure santé que la population née au Canada, mais indique que cet avantage en matière de santé diminue avec le temps, possiblement en raison des difficultés relatives à l’ajustement à un nouvel environnement, du stress ou de l’adoption de comportements à risque pour la santé. Parallèlement, outre le système canadien de points d’appréciation, qui tend vers la sélection de personnes présentant un capital humain supérieur (comme la scolarité et les aptitudes linguistiques pour la catégorie de l’immigration économique), la sélection systématique par examen médical et l’autosélection positive étaient deux explications importantes de l’avantage initial en matière de santé pour la plupart des immigrants.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Effet de l’immigrant en bonne santé par catégorie d’immigrants au Canada
- E. Ng, D. Elien Massenat, G. Giovinazzo, et al., « Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada », Rapports sur la santé, 29(7), 2018, p. : 16-31.
- E. Ng, C. Sanmartin et D.G. Manuel, « Taux d’hospitalisation chez les immigrants économiques au Canada », Rapports sur la santé, 28(7), 2017, p. 3-11.
- E. Ng, C. Sanmartin et D.G. Manuel, « Hospitalisation en soins de courte durée des réfugiés au Canada : données couplées pour les immigrants de la Pologne, du Vietnam et du Moyen-Orient», Rapports sur la santé, 2016, 27(12), p. 21-30.
- E. Ng, C. Sanmartin et D.G. Manuel, « Hospitalisation en soins de courte durée, selon la catégorie d’immigration : couplage de données hospitalières avec le Fichier d’établissement des immigrants au Canada », Rapports sur la santé, 27(8), 2016, p. 13-21.
Tendances récentes liées au cancer de la prostate au Canada
par Allana G. LeBlanc, Alain Demers et Amanda Shaw
La prostate, qui fait partie des systèmes reproducteur et urinaire de l’homme, est une petite glande située juste au-dessous de la vessie. Les modifications que subissent les cellules de la prostate peuvent entraîner des affections bénignes comme la prostatite ou l’hyperplasie bénigne de la prostate, des états précancéreux comme la néoplasie intra-épithéliale de la prostate ou le cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus courant chez les hommes au Canada, suivi du cancer colorectal, du cancer du poumon et du cancer de la vessie. Des analyses récentes de la Société canadienne du cancer indiquent que 1 homme sur 7 recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie et que 1 homme sur 29 décédera des suites de la maladie.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Tendances récentes liées au cancer de la prostate au Canada
- S. Bryan, H. Masoud, H.K. Weir, et al. « Le cancer au Canada : stade au moment du diagnostic », Rapports sur la santé, 29(12), 2018, p. 23-27.
- L.F. Ellison, « Progression du taux de survie nette au cancer au Canada sur une période de 20 ans », Rapports sur la santé, 29(9), 2018, p. 11-20.
- Date de modification :