Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Juillet 2018
Prévalence et corrélats de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement comparativement à la consommation de cannabis à des fins médicales autodéfinies et non médicales, Canada, 2015
par Michelle Rotermann et Marie-Michèle Pagé
Le gouvernement du Canada s’est engagé à légaliser, à réglementer et à restreindre la consommation de cannabis à des fins non médicales par les adultes en 2018. En vue de ce changement, Statistique Canada adapte le système statistique national afin de mesurer les répercussions sociales et économiques de la légalisation du cannabis. L’organisme a en outre entrepris un certain nombre de projets d’analyse connexes. Depuis 2001, l’accès au cannabis à des fins médicales est autorisé au Canada. Les observations scientifiques de grande qualité sur la consommation de cannabis se multiplient. Alors que certaines d’entre elles démontrent les bienfaits du cannabis pour différents usages médicaux, notamment pour le traitement de la douleur chronique chez les adultes, d’autres font état des effets néfastes sur la santé physique et mentale, comme le risque de dépendance et le déclenchement ou l’aggravation de maladies psychiatriques graves (schizophrénie), surtout chez les consommateurs fréquents, les consommateurs de longue date et les jeunes.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Prévalence et corrélats de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement comparativement à la consommation de cannabis à des fins médicales autodéfinies et non médicales, Canada, 2015
- K. Wilkins, N.R.C. Campbell, M.R. Joffres, et al.,« Tension artérielle des adultes au Canada », Rapports sur la santé 21(1), 2010, p. 1-11.
- K. Wilkins, M. Gee et N. Campbell, « Différences entre les sexes relatives au contrôle de l’hypertension chez les personnes âgées », Rapports sur la santé 23(4), 2012, p. 3-11.
Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada
par Edward Ng, Dominique Elien Massenat, George Giovinazzo, David Ponka et Claudia Sanmartin
La tuberculose (TB) a causé le plus grand nombre de décès par une maladie infectieuse dans le monde et dépasse le VIH et la malaria combinés. Selon les estimations, 10,4 millions de nouveaux cas de TB évolutive sont apparus en 2015 à l’échelle mondiale. Les objectifs de développement durable des Nations Unies et la stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « Mettre un terme à la tuberculose », ont fixé des objectifs et des jalons mondiaux relatifs à la réduction du fardeau de la TB. Les recommandations formulées aux pays ayant une faible incidence de TB, comme le Canada, de même que le cadre fédéral de lutte contre la TB du gouvernement du Canada, visent à réduire les taux de TB au Canada.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada
- M. Rotermann, C. Sanmartin, R. Trudeau, H. St-Jean, « Couplage des données du Recensement de 2006 et des données hospitalières au Canada », Rapports sur la santé 26(10), 2015, p. 11-23.
- G. Carrière, E. Bougie, D. Kohen, et al., « Hospitalisation en soins de courte durée, selon l’identité autochtone, Canada, 2006 à 2008 inclusivement », Rapports sur la santé 27(8), 2016, p. 3-12.
- Date de modification :