Douleur chronique chez les personnes de 12 à 44 ans

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Pamela L. Ramage-Morin et Heather Gilmour

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs

Résumé

Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008, environ 1 Canadien sur 10 de 12 à 44 ans – 9 % d'hommes et 12 % de femmes, soit environ 1,5 million de personnes – souffraient de douleur chronique. La prévalence de la douleur chronique augmentait avec l'âge et était significativement plus élevée chez les personnes vivant dans des ménages où le niveau de scolarité était faible ainsi que dans la population autochtone. Les problèmes de santé chroniques associés à la douleur les plus courants chez les personnes de 12 à 44 ans étaient les problèmes de dos et la migraine. La douleur chronique empêchait au moins plusieurs activités chez la majorité des personnes atteintes. Elle était associée à des limitations d'activités et au besoin d'aide pour effectuer les activités quotidiennes et avait des répercussions liées au travail. Les personnes souffrant de douleur chronique avaient recours fréquemment aux services de soins de santé et étaient moins susceptibles que les personnes n'éprouvant pas de douleur chronique de répondre positivement aux questions portant sur les mesures du bien-être, y compris les troubles de l'humeur et les troubles d'anxiété.

Résultats

La douleur qui dure plusieurs mois ou qui persiste une fois qu'une blessure est guérie est considérée comme chronique. La douleur chronique a des répercussions non seulement sur les personnes qui l'éprouvent, mais sur leurs familles, le système de soins de santé et la société dans son ensemble. Elle peut être à l'origine d'autres problèmes de santé comme les problèmes d'alimentation, les troubles du sommeil et la fatigue. Les absences de l'école, du travail et d'activités sociales ont été liées à la douleur chronique. Les gens peuvent perdre leur emploi ou changer d'emploi et, dans des cas plus extrêmes, ne peuvent pas travailler du tout. La santé mentale peut être compromise. En effet, la douleur chronique a été associée à l'anxiété, à la dépression, à la solitude, aux idées suicidaires et aux tentatives de suicide. [Texte intégral]

Mots-clés

AIVQ, AVQ, enquêtes sur la santé, état de santé, études transversales, prévalence, qualité de vie, troubles d'anxiété, troubles de l'humeur.

Auteurs

Pamela L. Ramage-Morin (Pamela.Ramage-Morin@statcan.gc.ca; 613-951-1760) et Heather Gilmour (Heather.Gilmour@statcan.gc.ca; 613-951-2114) travaillent à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.