Étude : Douleur chronique chez les personnes de 12 à 44 ans

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2007-2008

Même si la douleur chronique est habituellement associée au vieillissement, elle est relativement courante à des âges plus jeunes. En 2007-2008, environ 1,5 million de Canadiens de 12 à 44 ans, soit environ 1 personne sur 10, ont déclaré souffrir de douleur chronique, c'est-à-dire qu'ils ont répondu «non» lorsqu'on leur demandait s'ils sont habituellement sans douleur ou malaises.

Environ 9 % des hommes et 12 % des femmes de ce groupe d'âge ont déclaré souffrir de douleur chronique.

La prévalence augmentait avec l'âge. Chez les 12 à 17 ans, 2 % des hommes et 6 % des femmes ont déclaré éprouver de la douleur chronique. Dans le groupe des 35 à 44 ans, les chiffres correspondant étaient 14 % et 17 %.

Chez les personnes de 12 à 44 ans, la douleur chronique était fréquemment associée aux maux de dos et, chez les femmes en particulier, à la migraine.

Environ un tiers des 2 millions de personnes de ce groupe d'âge qui avaient des maux de dos ont déclaré éprouver de la douleur chronique.

Près du quart des 1,2 million de femmes qui ont déclaré avoir des migraines ont également déclaré éprouver de la douleur chronique.

L'arthrite était un problème relativement peu courant dans ce groupe d'âge (moins de 5 %). Toutefois, il est étroitement associé à la douleur, puisque environ la moitié des personnes atteintes d'arthrite ont déclaré souffrir de douleur chronique.

La douleur chronique était associée à des limitations des activités à la maison, à l'école et au travail ainsi qu'à la nécessité d'obtenir de l'aide pour exécuter les tâches quotidiennes. Environ 63 % des personnes de 12 à 44 ans souffrant de douleur chronique ont déclaré avoir «parfois» ou «souvent» des limitations d'activités, comparativement à 15 % de celles n'éprouvant pas de douleur chronique.

La douleur chronique non seulement limitait mais empêchait au moins quelques activités chez la majorité des personnes atteintes, soit chez 64 % des hommes et 74 % des femmes.

Les personnes souffrant de douleur chronique étaient plus susceptibles de recourir aux services de professionnels de la santé, tels que des médecins, des infirmiers, des physiothérapeutes et des psychologues, que celles qui n'éprouvaient habituellement pas de douleurs. Elles étaient moins susceptibles de répondre positivement aux questions portant sur les mesures de bien-être, y compris l'état de santé autoévalué, la satisfaction à l'égard de la vie et le sentiment d'appartenance à la collectivité. Finalement, les personnes souffrant de douleur chronique étaient également plus susceptibles de déclarer des troubles de l'humeur et d'anxiété.

Nota : Le présent communiqué est fondé sur un article paru dans les Rapports sur la santé, lequel examine la prévalence de la douleur chronique selon des caractéristiques sociodémographiques chez un échantillon de 57 660 personnes de 12 à 44 ans, représentant 14,6 millions de Canadiens dans cette fourchette d'âge. Les données provenaient de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008. L'article porte sur la douleur chronique en rapport avec les problèmes de santé chroniques, les répercussions sur le fonctionnement, les caractéristiques du travail, l'utilisation des soins de santé et la santé mentale ainsi que le bien-être général.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

L'article «Douleur chronique chez les personnes de 12 à 44 ans», qui figure dans le numéro des Rapports sur la santé, vol. 21, no 4 (82-003-X, gratuits), publié en ligne aujourd'hui, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Les Rapports sur la santé publiés aujourd'hui comprennent deux autres articles.

L'article intitulé «Validation des catégories de fonctionnement cognitif dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : vieillissement en santé» s'appuie sur des données provenant du module de la cognition de l'enquête pour valider une classification des niveaux de fonctionnement cognitif chez la population à domicile de 45 ans et plus. La collecte de données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : vieillissement en santé s'est déroulée de décembre 2008 à novembre 2009. La dernière enquête nationale comprenant des mesures du fonctionnement cognitif chez les personnes âgées a été menée en 2003. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Julie Bernier au 613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

L'article intitulé «Tendances de la dotation des établissements de soins de longue durée en Colombie-Britannique, selon la propriété de l'établissement, 1996 à 2006» s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les établissements de soins pour bénéficiaires internes pour examiner les changements survenus au cours de la dernière décennie dans les niveaux de dotation des établissements de soins infirmiers en exploitation en Colombie-Britannique. Le nombre total d'heures de soins infirmiers par journée-bénéficiaire a augmenté pour tous les groupes de propriétaires d'établissements. Toutefois, le taux d'augmentation dans les établissements sans but lucratif appartenant à une région sociosanitaire a été significativement plus élevé que dans les établissements à but lucratif. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Margaret J. McGregor au 604-827-4129 (mrgret@interchange.ubc.ca), Université de la Colombie-Britannique.

La version intégrale du plus récent numéro des Rapports sur la santé, vol. 21, no 4 (82-003-X, gratuits), est également accessible. Une version imprimée (82-003-X, 24 $ / 68 $) est aussi en vente. Voir Pour commander les produits.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les Rapports sur la santé ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.