Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Claudia Sanmartin, Kimberlyn McGrail, Mike Dunbar et Eric Bohm
Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude
De plus en plus de données indiquent que, dans les cas d’arthrose, l’arthroplastie améliore globalement la qualité de vie liée à la santé. Cependant, certains patients ne semblent pas être aidés par l’arthroplastie. La présente étude porte sur les résultats en matière de santé des personnes qui ont subi une arthroplastie de la hanche ou du genou.
Des données résultant du couplage de données d’enquête et de données administratives ont été utilisées pour comparer la qualité de vie liée à la santé des personnes ayant subi une arthroplastie (groupe chirurgical) à celle de leurs contemporains n’ayant pas subi l’intervention (groupe témoin), en tenant compte de l’effet d’autres déterminants de la santé. Les données ont été analysées par régression linéaire multivariée pondérée.
Après avoir corrigé les résultats pour tenir compte de l’effet d’autres covariables que l’on sait être associées à la santé, le groupe chirurgical a déclaré un moins bon état de santé fonctionnelle (après l’opération) que le groupe témoin. Les écarts variaient d’un déficit de santé fonctionnelle de 6 % chez les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche à la suite d’un diagnostic d’arthrose à 21 % chez ceux ayant subi l’intervention à la suite d’une fracture de la hanche. Chez les patients souffrant d’arthrose ayant subi l’intervention, les états comorbides et l’insuffisance pondérale étaient associés à un moins bon état de santé fonctionnelle après l’opération.
La présente étude représente une application unique de données couplées à l’étude des résultats en matière de santé de l’arthroplastie au niveau de la population. Les résultats de l’arthroplastie diffèrent selon le diagnostic initial ou la raison de l’intervention. Chez les patients souffrant d’arthrose, l’existence d’états comorbides et l’insuffisance pondérale sont associés à de moins bons résultats en matière de santé après l’opération.
Arthroplastie, arthrose, bases de données, collecte des données, dossiers des hôpitaux, état de santé, fractures de la hanche.
L'arthroplastie (de la hanche ou du genou) peut apporter un soulagement considérable aux personnes qui éprouvent de la douleur et dont la mobilité est limitée. Au Canada, environ 23 000 arthroplasties de la hanche et 38 400 arthroplasties du genou ont été pratiquées en 2006-2007. Le taux auquel ces interventions sont effectuées a plus que doublé entre 1995-1996 et 2005-2006, et l’augmentation a été encore plus rapide entre 2004-2005 et 2006-2007. La croissance du taux refl ète en partie le vieillissement de la population; l’accélération récente est vraisemblablement liée au fait que l’arthroplastie a été désignée comme l’un des cinq domaines prioritaires où les temps d’attente doivent être réduits substantiellement.[Texte intégral]
Claudia Sanmartin (613-951-6059; Claudia.Sanmartin@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario) K1A 0T6; Kimberlyn McGrail travaille à la Division de l’analyse de la santé et à l’Université de la Colombie‑Britannique; Mike Dunbar travaille à l’Université Dalhousie; Éric Bohm fait partie du groupe des arthroplasties de l’Université du Manitoba.