Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
par Kellie Langlois, Linda Greene-Finestone, Julian Little, Nick Hidiroglou et Susan Whiting
Lancée par Statistique Canada en 2007 en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a permis de recueillir des mesures physiques directes de la santé et du bien-être auprès d’un échantillon de Canadiens représentatif de la population nationale. Il s’agit de l’enquête comprenant des mesures directes de la santé la plus complète jamais entreprise au Canada à l’échelle nationale. Un élément fondamental de l’ECMS est le prélèvement d’échantillons de sang et d’urine, dont on fait l’analyse pour le dépistage de maladies chroniques et infectieuses, de toxines environnementales et de biomarqueurs de l’état nutritionnel, comme le glucose, le cholestérol, le calcium et la vitamine D. La présente étude porte sur les concentrations de 25-hydroxyvitamine D [25(OH)D] observées chez les Canadiens âgés de 6 à 79 ans, ainsi que les facteurs ayant une infl uence sur les niveaux de vitamine D.
par Didier Garriguet
La vitamine C est un puissant antioxydant qui contribue à la formation et à la santé des vaisseaux sanguins, des tendons, des ligaments, des os, des dents et des gencives. Elle aide le corps à absorber le fer et à guérir des blessures et des brûlures. Les défi ciences graves peuvent entraîner le scorbut, un problème de santé désormais rare dans le monde occidental.
par Shirley Bryan, Mathieu Saint-Pierre Larose, Norm Campbell, Janine Clarke et Mark S. Tremblay
La tension artérielle (TA) élevée est le principal facteur de risque de mortalité, de maladie cardiovasculaire et de maladie rénale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la TA élevée est responsable d’environ 7,1 millions de décès prématurés chaque année, et de 4,4 % du fardeau global de la maladie, les deux tiers des accidents vasculaires cérébraux et la moitié des cardiopathies ischémiques étant attribuables à des niveaux de TA sous-optimaux. À l’échelle mondiale, en 2000, on estime que 26,4 % des adultes faisaient de l’hypertension (TA élevée), une proportion qui devrait passer à 29,2 % d’ici 2025.
par Kathryn Wilkins, Norman R.C. Campbell, Michel R. Joffres, Finlay A. McAlister, Marianne Nichol, Susan Quach, Helen L. Johansen et Mark S. Tremblay
L'hypertension est un facteur de risque important concernant les maladies cardiaques, cérébrovasculaires et les autres maladies vasculaires. L’hypertension est aussi une cause majeure d’incapacité et est considérée comme le principal facteur de risque de décès dans le monde, étant à l’origine d’un nombre estimatif de 7,5 millions de décès par année (13 % de tous les décès). La surveillance de la TA dans la population fournit des données essentielles sur la prévention de l’hypertension et sur les efforts liés à son contrôle. Lors de la récente Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), des mesures directes et automatiques de la TA ont été recueillies à partir d’un échantillon représentatif de la population; il en découle l’évaluation la plus juste de la prévalence de l’hypertension à l’échelle nationale à laquelle on ait jamais procédé.
par Rachel Colley, Sarah Connor Gorber et Mark S. Tremblay
Il existe de nombreuses preuves qu’un comportement sédentaire est un facteur de risque majeur de l’obésité et de plusieurs autres problèmes de santé chroniques. La surveillance de l’activité physique au niveau de la population a toujours été fondée sur des questionnaires, une méthode d’évaluation des comportements relatifs au mode de vie qui peut être influencée par un biais de mesure. Des outils de mesure objectifs, et notamment des accéléromètres, permettent de surmonter de nombreux problèmes liés aux données autodéclarées et fournissent des renseignements fiables et détaillés concernant l’activité physique. Toutefois, étant donné que les petites incohérences peuvent avoir des répercussions substantielles sur les variables de résultat, des procédures rigoureuses de contrôle de la qualité et de réduction des données sont nécessaires.
par Mark S. Tremblay, Margot Shields, Manon Laviolette, Cora L. Craig, Ian Janssen et Sarah Connor Gorber
L'obésité et l’inactivité ont été à l’avant-plan des préoccupations concernant les enfants au Canada ces dernières années, les résultats montrant hors de tout doute que l’obésité chez les enfants est en hausse et que les niveaux d’inactivité sont élevés. Ces tendances sont particulièrement importantes compte tenu des nombreuses preuves des conséquences de l’obésité sur la santé des enfants et des avantages de l’activité physique pour la santé et le bien-être des enfants.
par Margot Shields, Mark S. Tremblay, Manon Laviolette, Cora L. Craig, Ian Janssen et Sarah Conner Gorber
Les avantages pour la santé d’une bonne condition physique sont bien connus. La condition physique comprend plusieurs éléments, y compris la condition morphologique (par exemple, l’indice de masse corporelle, la circonférence de la taille, le pourcentage de tissus adipeux, la distribution de la masse adipeuse), la capacité musculaire (par exemple, la force, l’endurance musculaire, la souplesse), la capacité motrice (par exemple, la rapidité, l’agilité), la capacité cardiorespiratoire (par exemple, la capacité aérobique, la tension artérielle au repos, la fréquence cardiaque au repos) et la capacité métabolique (par exemple, le profil des lipides sanguins, la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline). La nouvelle Enquête canadienne sur les mesures de santé a été conçue pour recueillir des données sur la plupart de ces aspects de la condition physique auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens et Canadiennes de 6 à 79 ans.