Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Tension artérielle des enfants et des adolescents au Canada

par Gilles Paradis, Mark S. Tremblay, Ian Janssen, Arnaud Chiolero et Tracey Bushnik

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Étant donné le lien entre la tension artérielle (TA) dans l’enfance et à l’âge adulte, il est pertinent d’évaluer les niveaux de TA chez les jeunes. Il n’existe pas de données récentes sur la TA des enfants et des adolescents au Canada, et les études antérieures ont été menées selon divers plans de sondage et au moyen de divers appareils de mesure.

Données et méthodes

La TA au repos a été mesurée chez 2 079 participants de 6 à 19 ans à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé au moyen d’un appareil oscillométrique validé cliniquement. La moyenne des cinq dernières mesures sur six de la TA prises à des intervalles d’une minute au cours d’une seule visite a été utilisée dans le présent rapport. La TA limite ou élevée a été définie comme étant égale ou supérieure au 90e percentile des valeurs de référence des États‑Unis pour les participants de 6 à 17 ans. La TA limite ou élevée pour les 18 et 19 ans a été définie comme étant égale ou supérieure à une TA systolique de 120 mmHg ou à une TA diastolique de 80 mmHg. Les participants de tous les âges qui ont déclaré avoir pris des médicaments contre l’hypertension au cours du dernier mois ont également été définis comme ayant une TA élevée.

Résultats

Chez les enfants de 6 à 11 ans, la tension artérielle systolique/diastolique moyenne (erreur-type) était de 93(0)/61(1) mmHg pour les garçons et de 93(0)/60(0) mmHg pour les filles, tandis que chez les 12 à 19 ans, elle était de 101(1)/63(1) mmHg et de 98(1)/63(1) mmHg, respectivement. Environ 2,1 % (intervalle de confiance de 95 %, 1,3 % à 3,0 %) des enfants et des jeunes au Canada avaient des niveaux limites, tandis que 0,8 % (0,4 % à 1,4 %) avaient une TA élevée.

Interprétation

Malgré la prévalence de l’obésité chez les jeunes, les niveaux de TA étaient inférieurs à ceux déclarés dans les échantillons provinciaux, ce qui pourrait tenir en partie aux différences entre les méthodologies et les instruments de mesure utilisés.

Mots‑clés

Embonpoint, enquête, hypertension, obésité, tension diastolique, tension systolique.

Résultats

Aucune donnée représentative sur la tension artérielle (TA) chez les enfants et les adolescents canadiens n’a été recueillie à l’échelle nationale depuis l’Enquête santé Canada de 1978. Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007-2009, menée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, permettent de combler cette lacune dans les données. L’ECMS est l’enquête directe sur les mesures de la santé la plus exhaustive jamais menée au Canada. Outre une entrevue détaillée sur la santé, l’enquête comprend une mesure directe d’indicateurs et de facteurs de risque de maladies chroniques et de maladies infectieuses, ainsi que d’indicateurs de l’exposition aux contaminants environnementaux, de l’état nutritionnel de même que de l’activité et de la condition physiques.[Texte intégral]

Auteurs

Gilles Paradis (1‑514‑398‑1418; gilles.paradis@ mcgill.ca) travaille au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill, à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé et à l’Institut national de santé publique du Québec; Mark S. Tremblay travaille à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario; Ian Janssen travaille à l’Université Queen’s; Arnaud Chiolero travaille à l’Université McGill et Tracey Bushnik, à Statistique Canada.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La tension artérielle (TA) élevée est une importante cause d’incapacité et de décès dans le monde.
  • La TA élevée à un jeune âge est un facteur de risque d’hypertension à l’âge adulte.
  • Le lien avec la TA augmente avec l’indice de masse corporelle.
  • Aucune donnée représentative à l’échelle nationale sur la TA chez les enfants et les adolescents canadiens n’a été recueillie depuis l’Enquête santé Canada de 1978.

Ce qu’apporte l’étude

  • Selon les données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, environ 0,8 % des Canadiens de 6 à 19 ans avaient une TA élevée et 2,1 %, des niveaux limites.
  • Les différences de TA systolique moyenne entre les catégories d’IMC étaient statistiquement significatives chez les garçons de 12 à 19 ans, chez les filles de 6 à 11 ans, et dans les deux groupes d’âge lorsque les sexes ont été combinés.
  • Les différences de TA diastolique moyenne selon la catégorie d’IMC étaient statistiquement significatives seulement chez les garçons obèses de 12 à 19 ans.