Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Méthodologie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sources des données
Techniques d'analyse

Sources des données

L'analyse est fondée sur les données du cycle 2.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), qui a été réalisée de janvier à décembre 2003. L'ESCC est une enquête générale qui vise à recueillir des données transversales sur la santé des Canadiens tous les deux ans. Elle a pour champ d'observation la population à domicile de 12 ans et plus des provinces et des territoires, sauf les personnes résidant en établissement, les membres réguliers des Forces canadiennes et les habitants des réserves indiennes, des bases des Forces canadiennes et de certaines régions éloignées. Le cycle 2.1 a permis d'obtenir des données détaillées sur le groupe professionnel des personnes occupées, ainsi que des données sur le milieu de travail.

Le taux de réponse global au cycle 2.1 a été de 80,6 %; la taille totale de l'échantillon était de 135 573 personnes. De celles-ci, 75 184 avaient de 18 à 75 ans et avaient travaillé à un moment donné au cours de l'année qui a précédé l'enquête; l'analyse porte sur les données pondérées recueillies auprès de ces personnes. L'âge de 75 ans a été choisi comme seuil d'inclusion supérieur, parce qu'environ 15 % de la population à domicile de 65 à 75 ans avait travaillé à un moment donné au cours de l'année (données non présentées).

La méthodologie de l'ESCC est décrite dans un rapport déjà publié3.

Techniques d'analyse

Les données de l'ESCC de 2003 ont été pondérées en prenant pour référence la population canadienne de 2003 en vue de calculer les fréquences, les totalisations croisées et les modèles de régression logistique multiple. Pour limiter au maximum le biais dû à l'« effet de travailleur en bonne santé », l'échantillon comprenait des données recueillies auprès de personnes qui avaient travaillé à un moment donné au cours de l'année qui a précédé l'entrevue de l'enquête, même si elles ne travaillaient pas au moment de cette entrevue. Ces personnes ont été incluses afin que celles qui avaient subi une blessure, puis avaient arrêté de travailler, peut-être à cause de la blessure, soient prises en compte4.

L'analyse s'est faite en deux étapes. On a produit d'abord des estimations brutes (non corrigées) des fréquences, puis on a rajusté des modèles multivariés afin de tenir compte de l'effet de certaines variables. À la première étape, des totalisations croisées pondérées ont servi à estimer la prévalence des blessures au travail selon le groupe professionnel, ainsi que selon certaines variables liées au travail ou à la santé, et les caractéristiques sociodémographiques.

À la deuxième étape, des modèles de régression logistique multiple ont permis d'examiner les associations entre les blessures au travail et les caractéristiques professionnelles, en neutralisant l'effet de facteurs de confusion éventuels. Des modèles ont été spécifiés pour les hommes et les femmes. Les variables entrées dans les modèles de régression ont été choisies d'après les résultats de la littérature et leur disponibilité dans l'enquête. Le rajustement des modèles a comporté deux étapes : on a inclus dans le premier modèle des variables qui reflétaient les caractéristiques professionnelles et on a procédé à la régression des blessures au travail sur ces variables; puis on a rajusté un deuxième modèle en ajoutant des variables qui reflétaient les caractéristiques personnelles et sociodémographiques des travailleurs. Pour maximiser l'échantillon visé par l'analyse, on a inclus dans les modèles une variable muette pour les données manquantes sur le revenu (voir Définitions).

La méthode du bootstrap, qui tient compte des effets du plan de l'enquête, a servi à calculer la variance5-7. Le seuil de signification statistique a été établi à p < 0,05.