Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019

Date de diffusion : le 10 décembre 2019 Date de correction : le 22 janvier 2020

Avis de correction

Des corrections ont été faites à ce produit.
Veuillez prendre note du changement suivant :

le 22 janvier 2020

Deux corrections ont été apportées à la version HTML française de la publication. La dernière observation pour le graphique A.1.1 a été corrigée pour indiquer que 21 % (et non 20 %) des adultes au Royaume-Uni n'avaient pas terminé leurs études secondaires (« deuxième cycle du secondaire »).  La quatrième observation du graphique B.1.1 a été corrigée pour indiquer que le Canada se classait au deuxième rang des pays du G7. Le texte original plaçait le Canada au deuxième rang parmi les pays de l'OCDE.

Avant-propos

Les principaux objectifs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) sont d’élaborer et de tenir à jour un ensemble de statistiques qui renseignent les systèmes d’éducation au Canada et d’appuyer la conception de politiques d’éducation fondées sur des éléments empiriques.  Le PIPCE a rempli cette fonction depuis la publication du premier ensemble d’indicateurs de l’éducation pour le Canada, ainsi que les provinces et territoires en 1996. En septembre 2009, un ensemble d’indicateurs internationaux a été introduit dans la première édition des Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Chaque année, cette série du PIPCE présente des indicateurs pour le Canada, ainsi que les provinces et les territoires, en les plaçant dans un contexte international plus général.

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale est conçu en vue d’étoffer les données sur le Canada transmises annuellement à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour publication dans Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE (RSE). Les données supplémentaires, comparables au niveau international, fournies par l’Indicateurs de l’éducation au Canada complètent le rapport RSE et soutiennent la mission du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) d’« élaborer des stratégies, des plans et des programmes exhaustifs à long terme destinés à la collecte, à l’analyse et à la diffusion à l’échelle pancanadienne et internationale de statistiques pertinentes à ses politiques et comparables. »

Douze indicateurs sont inclus dans l’Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Les onze premiers indicateurs présentent de l’information sur : le niveau de scolarité (Indicateur A1); les taux d’obtention de diplômes à temps et temps prolongé au niveau secondaire (A2); les étudiants internationaux (A3); les transitions vers le marché du travail (A4); les résultats sur le marché du travail (A5); les ressources financières investies dans l’éducation (B1, B2 et B3); et l’organisation de l’environnement pédagogique aux niveaux élémentaire et secondaire (C1, C2 et C3). Le douzième indicateur (D) ajoute une sélection de sujets liés aux objectifs de développement durable (ODD) 4 qui portent sur l’éducation inclusive et équitableNote 1.

Faits saillants, des courts textes analytiques avec des graphiques, et des tableaux de données sont inclus pour chaque indicateur.  Les définitions, catégories et méthodes utilisées pour ce rapport étant alignées sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) afin de produire des statistiques normalisées et comparables, les chiffres dans le rapport peuvent différer légèrement des chiffres similaires que produisent les provinces et les territoires. La rubrique Notes aux lecteurs du rapport comprend des explications et les descriptions des catégories pertinentes de la CITE, et décrit comment les données de Statistique Canada sont harmonisées avec ce système international.

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale est publié par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) dans le cadre de la vaste initiative que constitue le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le CSCE est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada. Les nombreuses personnes qui sont intervenues dans la production et la révision du rapport sont nommées dans la section Comités et organismes.

Notes


Date de modification :