Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
Chapitre B
Les ressources financières investies dans l'éducation

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B1 Dépenses par élève et par étudiant

Contexte

Cet indicateur évalue l’investissement consenti par élève ou par étudiant, en provenance de toutes les sources, dans les établissements d’enseignement publics et privés à plusieurs niveaux d’éducation. Les dépenses par élève et par étudiant des établissements d’enseignement dépendent en grande partie du salaire des enseignants (voir les  indicateurs B3 et C3), des régimes de retraite, des heures d’enseignement et d’instruction (voir les indicateurs C1 et C2), du coût des infrastructures scolaires et du matériel pédagogique, de l’orientation (générale ou professionnelle) des filières d’enseignement et des effectifs d’élèves et d’étudiants. Les politiques mises en œuvre pour attirer de nouveaux enseignants, réduire la taille moyenne des classes ou modifier la dotation en personnel ont aussi contribué à la variation, au fil du temps, des dépenses par élève et par étudiant au titre des établissements d’enseignement. Les services auxiliaires et les activités de recherche et développement peuvent également influer sur le niveau de ces dépenses.

Pour être performants, les établissements d’enseignement doivent pouvoir compter à la fois sur du personnel qualifié et talentueux, des programmes adaptés, de bonnes installations et des élèves et des étudiants motivés et disposés à apprendre. Toutefois, la demande d’enseignement de grande qualité, qui peut se traduire par des coûts par élève ou par étudiant plus élevés, doit être équilibrée par rapport aux autres postes de dépenses des budgets publics et à l’ensemble des charges fiscales. Bien qu’il soit difficile de déterminer le volume optimal de ressources nécessaires pour préparer chaque élève et chaque étudiant à vivre et à travailler dans les sociétés modernes, la comparaison des dépenses par élève et par étudiant entre les provinces, les territoires et d’autres pays peut servir de point de référence utile.

Les décideurs politiques doivent aussi concilier la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement et le souci d’élargir l’accès aux études, surtout au niveau de l’enseignement supérieur. De plus, les choix concernant la répartition du budget entre les différents niveaux d’enseignement sont également très importants. Ainsi, certaines provinces et certains territoires choisissent d’ouvrir davantage l’accès aux niveaux supérieurs d’enseignement, alors que d’autres investissent dans la scolarisation quasi générale des jeunes enfants dès l’âge de trois ou quatre ans.

Le présent indicateur montre les dépenses directes, publiques et privées, des établissements d’enseignementNote  en fonction du nombre d’élèves ou d’étudiants en équivalents temps plein. Il convient de souligner que la variation des dépenses par élève ou par étudiant des établissements d’enseignement peut s’expliquer non seulement par des différences dans les ressources mises à la disposition des élèves ou des étudiants (comme des variations dans le nombre d’élèves par enseignant), mais aussi par des différences relatives pour ce qui est des rémunérations et du coût de la vieNote .

Observations

Graphique B.1.1 Dépenses annuelles (dollars américains) des établissements d’enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, pour l’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique B.1.1 
Graphique B.1.1
Dépenses annuelles (dollars US) des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, pour l'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dépenses annuelles (dollars US) des établissements d'enseignement par élève/étudiant Enseignement primaire et secondaire, Collégial et Universitaire, incluant la R-D , calculées selon dollars US unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enseignement primaire et secondaire Collégial Universitaire, incluant la R-D
dollars US
T.N.-O. 22 255 50 720 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Yn 24 096 19 028 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
C.-B. 8 956 12 203 31 101
Alb. 12 519 16 133 32 145
Sask. 13 422 19 754 33 852
Man. 12 700 12 780 23 549
Ont. 11 053 13 645 24 620
Qc 10 394 10 164 22 977
N.-B. 11 062 15 540 27 605
N.-É. 10 947 14 893 27 480
Î.-P.-É. 9 720 15 394 28 275
T.-N.-L. 11 595 15 421 33 537
CAN 11 018 12 960 26 263
OCDEGraphique B.1.1 Note 1 9 357 11 745 16 756
USAGraphique B.1.1 Note 1 Graphique B.1.1 Note 3 13 019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 30 165
DEUGraphique B.1.1 Note 1 11 294 10 783 17 429
GBRGraphique B.1.1 Note 1 11 061 23 769 23 772
FRAGraphique B.1.1 Note 1 10 186 14 502 16 697
JPNGraphique B.1.1 Note 1 Graphique B.1.1 Note 2 10 143 14 124 20 537
ITAGraphique B.1.1 Note 1 8 736 6 318 11 616

Graphique B.1.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement primaire et secondaire par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars US, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique B.1.2 
Graphique B.1.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement primaire et secondaire par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars US, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dépenses annuelles des établissements d'enseignement primaire et secondaire par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars US Service éducatifs et Services auxiliaires (transport, restauration et logement assurés par les établissements), calculées selon dollars US unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Service éducatifs Services auxiliaires (transport, restauration et logement assurés par les établissements)
dollars US
OCDEGraphique B.1.2 Note 1 8 722 635
CAN 10 487 531
T.-N.-L. 10 750 845
Î.-P.-É. 9 243 477
N.-É. 10 281 666
N.-B. 10 598 465
Qc 9 765 628
Ont. 10 565 488
Man. 12 109 591
Sask. 12 804 618
Alb. 11 927 592
C.-B. 8 612 344
Yn 23 873 222
T.N.-O. 21 320 935

Définitions, sources et méthodologie

Les données se rapportent à l’année financière 2016-2017 et à l’année scolaire 2016-2017. Contrairement aux publications avant 2018, les données financières et les données sur les effectifs ne sont pas traitées de manière à représenter une seule année civile. Ces données sont recueillies pour le primaire et le secondaire ainsi que pour les secteurs collégial et universitaire. Les données pour l’OCDE proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation réalisé par l’OCDE en 2018Note .

Les dépenses par élève ou par étudiant pour un niveau d’enseignement donné sont obtenues en divisant les dépenses totales des établissements d’enseignement de ce niveau par les effectifs correspondants en équivalents temps plein. Seulement les établissements d’enseignement et les programmes de cours pour lesquels il existe à la fois des données sur les effectifs et des données sur les dépenses sont pris en considération. Conformément à la définition de l’OCDE présentée dans le manuel de collecte de données, les dépenses afférentes au service de la dette sont exclues.

Les données financières pour le primaire et le secondaire sont tirées de trois enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sur le système intégré d’information financière sur les commissions scolaires (principale source d’information sur les dépenses), l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire et l’Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l’éducation (EDGFE). Les données d’enquête sont consolidées avec les dépenses fédérales et provinciales en éducation et d’autres sources de revenus afin de brosser un tableau plus complet des dépenses publiques.

Les données pour les effectifs au primaire et au secondaire proviennent de la somme des effectifs dans les écoles publiques et privées et des effectifs dans les écoles de bande des Premières Nations (Affaires autochtones et du Nord Canada).

Au Québec, la formation professionnelle et la formation générale des adultes sont offertes au secondaire.

Étant donné qu’un grand nombre d’inscriptions de formation professionnelle ou de l’éducation des adultes sont à temps partiel, le nombre d’élèves inscrits a été rajusté en fonction des inscriptions en équivalents temps plein par un facteur de 0,6 pour la formation professionnelle et de 0,2 pour l’éducation des adultes. Les élèves de plus de 21 ans qui étaient inscrits à des programmes réguliers destinés aux adolescents ont été traités en tant qu’élèves à temps partiel et se sont vu appliquer un facteur de 0,2. En raison de ces modifications, l’estimation des dépenses par élève pour cette année ne peut pas être comparée avec les estimations de publication 2017 ou années antérieures.

Pour le secteur collégial, les données financières sont tirées de l’Enquête sur l’information financière des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle (FINCOL). Pour le secteur universitaire, les données financières proviennent de l’Enquête sur l’information financière des universités et des collèges (IFUC) réalisée en partenariat avec l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) et de l’Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l’éducation (EDGFE). Ces données d’enquête sont ensuite consolidées avec les dépenses fédérales et provinciales en éducation et d’autres sources de revenus afin de brosser un tableau plus complet des dépenses publiques aux deux ordres.

Ensuite, les établissements d’enseignement qui ont fourni à la fois des données sur les effectifs et des données sur les dépenses sont conservés aux fins de l’analyse. À l’enseignement collégial, si un établissement a fourni des données sur les dépenses, mais pas de données sur les effectifs, la valeur pour ce collège selon le FINCOL est soustraite des dépenses totales. À l’enseignement universitaire, où l’on dispose de données plus complètes, si un établissement a fourni des données sur les dépenses, mais pas de données sur les effectifs, on estime les effectifs d’après les renseignements publics.

Les chiffres sur les effectifs des secteurs collégial et universitaire proviennent du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Dans le cas des collèges, une nouvelle méthodologie a été employée pour calculer les effectifs en équivalents temps plein. Cette méthode a fait appel à des données relatives aux cours pour estimer un ratio permettant de calculer les effectifs en équivalents temps plein. Les apprentis ont été traités comme des étudiants à temps plein en raison de l’utilisation élevée des ressources pendant leurs sessions scolaires.

À l’enseignement universitaire, on a utilisé les effectifs étudiants pour chaque programme une journée donnée de la session d’automne afin d’établir une estimation des effectifs à temps plein. Le nombre d’étudiants à temps partiel relevé lors de ce dénombrement a été divisé par 3,5, puis additionné au nombre d’étudiants à temps plein.

De plus, tant dans le secteur collégial que dans le secteur universitaire, les données financières sont recueillies au niveau de l’établissement seulement, et ne peuvent donc pas être réparties selon le type de programme. Par conséquent, les dépenses comprennent toutes les dépenses des programmes autres que le diplôme, le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat comme les programmes de perfectionnement, techniques ou de formation professionnelle. Par souci de cohérence, les inscriptions à ces programmes ont été retenues pour l’analyse.

Aux fins de comparaison avec l’OCDE, les dépenses exprimées en dollars canadiens ont été divisées par l’indice de parité de pouvoir d’achat (PPA) pour le produit intérieur brut (PIB) pour obtenir leur équivalent en dollars américains. La valeur de 1,25 (pour 2016-2017) a été utilisée. L’indice PPA a été utilisé parce que le taux de change du marché subit l’influence de nombreux facteurs (taux d’intérêt, politiques commerciales, prévisions de croissance économique, etc.) sans grand rapport avec le pouvoir d’achat relatif en cours dans les différents pays de l’OCDE. Les données sur les dépenses ne sont pas rajustées pour tenir compte des différences du coût de la vie entre les provinces et les territoires.

Les services éducatifs de base sont la partie des dépenses qui rendent compte de la mission proprement dite des établissements d’enseignement, celle d’offrir de l’enseignement. Il y a aussi des dépenses sur les services auxiliaires, dont les deux principales composantes sont des services pour le bien-être des étudiants (transport, logement, repas) et des services pour le public en général (musées, radio, programmes culturels). Dans le secteur universitaire et collégial, les services auxiliaires comprennent habituellement les librairies, les services alimentaires (restaurants, cafétérias et distributeurs automatiques), les résidences et les logements, le stationnement, les presses universitaires, les services d’édition et de buanderie, la location de biens et d’installations, les théâtres et les centres de conférences.

Les dépenses en éducation à l’enseignement universitaire incluent aussi des dépenses en recherche et développement, telles que les subventions reçues par l’établissement pour des projets de recherche ainsi qu’une estimation de la proportion d’autres dépenses courantes affectées à la recherche et au développement.

La moyenne des pays de l’OCDE tient compte de tous les pays de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est C1, Quel est le montant des dépenses par élève ou par étudiant ?.

B2 Dépenses en éducation en pourcentage du PIB

Contexte

Cet indicateur permet de mesurer la proportion de la richesse nationale consacrée aux établissements d’enseignement en mettant les dépenses publiques et privées en relation avec le produit intérieur brut (PIB).

Les dépenses en éducation constituent un investissement qui contribue à promouvoir la croissance économique et à accroître la productivité. L’éducation favorise aussi l’épanouissement personnel et le développement social tout en réduisant les inégalités sociales. L’affectation des ressources financières au titre des établissements d’enseignement est un choix collectif qui fait intervenir les administrations publiques, les entreprises,  chacun des étudiants et leur famille. Elle dépend aussi, en partie, de la taille de la population d’âge scolaire et du taux de scolarisation, ainsi que de la richesse relative.

Observations

Part du PIB affectée aux établissements d’enseignement

Graphique B.2.1 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d’enseignement en pourcentage du PIB, selon les niveaux d’enseignement, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique B.2.1 
Graphique B.2.1
Dépenses publiques et privées au titre des établissements d’enseignement en pourcentage du PIB, selon les niveaux d'enseignement, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dépenses publiques et privées au titre des établissements d’enseignement en pourcentage du PIB Ensemble du primaire et secondaire et Tout l’enseignement postsecondaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ensemble du primaire et secondaire Tout l’enseignement postsecondaire
pourcentage
DEU 2,8 1,2
FRA 3,5 1,2
GBR 3,8 1,4
ITA 2,7 0,7
JPN 2,5 0,6
USA 3,2 1,2
OCDE 3,2 1,2
CAN 3,6 2,6
T.-N.-L. 3,0 2,5
Î.-P.-É. 3,8 3,4
N.-É. 4,0 3,9
N.-B. 3,9 2,7
Qc 3,7 2,6
Ont. 3,7 2,8
Man. 4,7 2,5
Sask. 4,1 2,4
Alb. 3,3 2,2
C.-B. 2,6 2,7
Yn 5,8 2,1
T.N.-O. 4,8 1,4
Nt 5,8 2,5

Part de la richesse investie dans l’enseignement primaire et secondaire comparativement à l’enseignement tertiaire

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur présente les dépenses (publiques et privées) à l’égard des établissements d’enseignement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), par niveau d’enseignement et pour tous les niveaux d’enseignement combinés.

Les « dépenses au titre des établissements d’enseignement » comprennent les dépenses à l’égard des établissements à vocation pédagogique et les dépenses à l’égard des organismes sans vocation pédagogique à proprement parler. On entend par établissements à vocation pédagogique les entités qui dispensent directement des cours dans un cadre collectif organisé ou qui offrent une forme d’enseignement à distanceNote . Quant aux organismes sans vocation pédagogique, il s’agit plutôt d’entités qui offrent des services de cabinet-conseil ou de nature administrative ou professionnelle aux établissements d’enseignement, sans se livrer directement à des activités d’enseignement.

Le Canada classe les dépenses par niveau d’enseignement d’une manière légèrement différente de celle de la plupart des autres pays – les dépenses en éducation préprimaire étant intégrées aux dépenses aux niveaux primaire et secondaire, tandis que les dépenses de formation postsecondaire non tertiaire (essentiellement la formation technique et professionnelle) sont intégrées aux dépenses du niveau CITE 5 (enseignement tertiaire de cycle court). Cela ne devrait pas affecter la comparabilité internationale tant les dépenses aux niveaux primaire et secondaire dominent.

Les données financières pour le Canada sont tirées de cinq enquêtes de Statistique CanadaNote  et excluent les dépenses afférentes au service de la dette. Les données sur le PIB ont été fournies par la Direction du Système de comptabilité nationale. Toutes les données pour le Canada, les provinces et les territoires se rapportent à l’exercice 2016-2017. Les moyennes de l’OCDE (pour l’exercice 2016) proviennent de données de tous les pays recueillies par l’OCDE par le biais de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation, mené conjointement par trois organisations internationales (l’UNESCO, l’OCDE et Eurostat) et réalisé par l’OCDE en 2018.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est C4, Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ?.

B3 Répartition des dépenses en éducation

Contexte

Cet indicateur présente les dépenses reliées aux services et aux ressources en éducation, comparant la proportion des budgets attribuée aux dépenses de fonctionnementNote  à celle attribuée aux dépenses en capitalNote . Il présente également la ventilation des dépenses de fonctionnement (rémunération des enseignants, rémunération du personnel non enseignant et autres dépenses).

La répartition des dépenses peut être influencée par un certain nombre de facteurs, dont la rémunération des enseignants, la générosité des régimes de retraite, l’importance du personnel non enseignant et les différents besoins en matière d’infrastructure. L’enveloppe budgétaire peut avoir une incidence sur la qualité des services, l’état du matériel et la capacité du système d’éducation de s’adapter à l’évolution des effectifs. Les décisions budgétaires et structurelles prises à l’échelle du système d’éducation ont des répercussions jusque dans les salles de classe : elles influencent la nature de l’enseignement et les conditions dans lesquelles il est dispensé.

Observations

Dépenses de fonctionnement et dépenses en capital

Rémunération de l’ensemble du personnel et du personnel enseignant

Graphique B.3.1 Rémunération du personnel enseignant et non enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique B.3.1 
Graphique B.3.1
Rémunération du personnel enseignant et non enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rémunération du personnel enseignant et non enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement Tout l'enseignement primaire et secondaire, Enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire et Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Tout l'enseignement primaire et secondaire Enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent
pourcentage
Can. 80,3 66,0 64,8
T.-N.-L. 80,2 70,7 67,4
Î.-P.-É. 86,8 63,8 69,3
N.-É. 75,0 68,2 62,2
N.-B. 81,7 67,9 64,8
Qc 80,0 72,5 68,0
Ont. 82,6 62,7 64,0
Man. 76,4 66,8 64,0
Sask. 76,2 66,9 62,4
Alb. 78,0 64,4 63,1
C.-B. 80,8 66,0 65,4
Yn 68,7 63,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T.-N.-O. 68,1 61,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nt 86,8 62,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Graphique B.3.2 Rémunération du personnel enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique B.3.2 
Graphique B.3.2
Rémunération du personnel enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rémunération du personnel enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement Tout l'enseignement primaire et secondaire, Enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire et Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Tout l'enseignement primaire et secondaire Enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent
pourcentage
Can. 65,3 39,2 35,8
T.-N.-L. 67,9 45,0 31,3
Î.-P.-É. 75,3 31,5 32,8
N.-É. 63,8 36,4 33,8
N.-B. 69,3 39,7 37,5
Qc 62,8 50,0 40,6
Ont. 67,0 35,2 35,4
Man. 56,5 37,6 33,7
Sask. 54,1 39,6 32,8
Alb. 70,4 34,0 32,5
C.-B. 65,9 39,2 35,7
Yn 58,8 35,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T.-N.-O. 52,9 30,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nt 68,5 40,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Graphique B.3.3 Pourcentage des dépenses de fonctionnement attribué à la rémunération du personnel, pour les établissements d’enseignement postsecondaire, OCDE et les pays du G7, 2016-2017

Tableau de données du graphique B.3.3 
Graphique B.3.3
Pourcentage des dépenses de fonctionnement attribué à la rémunération du personnel, pour les établissements d'enseignement postsecondaire, OCDE et les pays du G7, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des dépenses de fonctionnement attribué à la rémunération du personnel pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
OCDE 69,5
CAN 65,2
DEU 66,3
FRA 79,6
GBR 63,6
ITA 57,1
JPN 59,0
USA 64,7

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur montre la proportion des budgets qui est attribuée aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses en capital à différents niveaux de scolarité. Les dépenses sont fondées sur la comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse (ou par fonds), selon les sources de données utilisées par les provinces et les territoires. L’indicateur montre également la proportion des dépenses de fonctionnement allouée à la rémunération des enseignants et du personnel non enseignant, ainsi que les autres dépenses de fonctionnement.

La distinction entre les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital est celle qui est en usage pour les comptes nationaux. Les dépenses de fonctionnement concernent les ressources utilisées chaque année par les établissements d’enseignement dans le cadre de leurs activités. Elles incluent les dépenses en recherche et développement qui ne sont pas des dépenses en capital. Les dépenses en capital portent sur les biens dont la durée de vie est supérieure à un an et comprennent les dépenses consacrées à l’acquisition de nouveaux équipements ou au remplacement des équipements existants ainsi qu’à la construction de locaux ou à leur rénovation. Ni les dépenses de fonctionnement ni les dépenses en capital ne tiennent compte des dépenses afférentes au service de la dette.

Les dépenses essentielles sur l’éducation incluent toutes les dépenses directement liées à l’enseignement et l’éducation, par exemple toutes les dépenses encourues par rapport aux enseignants, les bâtiments qui abritent les écoles, les livres et l’administration des écoles.

Les données pour le Canada sont celles de l’exercice 2016-2017 et les chiffres sont tirés de cinq enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire, l’Enquête sur le système intégré d’information financière sur les commissions scolaires, l’Enquête sur l’information financière des universités et collèges, l’Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l’éducation et Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle. Les données sur les pays membres de l’OCDE et les moyennes de l’OCDE sont celles de l’exercice 2016; elles sont fondées sur la collecte de données sur les systèmes d’éducation menée conjointement par trois organisations internationales (l’UNESCO, l’OCDE et Eurostat) et réalisée par l’OCDE.

Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est C6, À quelles catégories de ressources et de services  les dépenses d’éducation sont-elles affectées ?.


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