Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
Chapitre A
Les résultats des établissements d'enseignement et l'impact de l'apprentissage

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Avis

Le 20 octobre 2022: Depuis la date de publication initiale, la méthodologie de calcul des taux d'obtention de diplôme d'études secondaires à temps prolongé a été mise à jour. Veuillez-vous référer au tableau 37-10-0221 pour les données révisées.

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A1 Niveau de scolarité de la population adulte

Contexte

Cet indicateur présente un profil du niveau de scolarité de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, c’est-à-dire le pourcentage de la population qui a complété avec succès un certain niveau d’éducation. Pour cet indicateur international, le niveau de scolarité correspond au niveau de formation le plus élevé atteint selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note . Comme tous les indicateurs qui suivent sont basés sur le niveau de scolarité atteint selon cette classification internationale, ce premier indicateur, A1, donne le ton en traçant un portrait de la situation au Canada, et jette un coup d’œil rapide sur le niveau de scolarité selon le sexe afin d’identifier les différences. Les renseignements sur les différences intergénérationnelles reflètent les changements dans le niveau de scolarité au fils du temps. Les tendances mondiales sont également présentées. Ce portrait du niveau de scolarité place le Canada, les provinces et les territoires dans un contexte international.

L’éducation fournit à chacun les outils nécessaires pour participer à la vie économique et sociale; elle est essentielle au bien-être économique et social d’un pays. Comme une large proportion de la population de 25 à 64 ans a terminé ses études, cet indicateur nous renseigne sur les capacités et les connaissances de ce segment de la population, qui constitue le groupe le plus important de la population active sur le marché du travail. Dans l’ensemble, le niveau de scolarité de toutes les personnes dans la population en âge de travailler influence la compétitivité des économies et la prospérité des sociétés. Sa variation dans le temps reflète des écarts dans l’accès à l’éducation et indique l’évolution des connaissances de la population en âge de travailler.

La distribution de la population selon le niveau de scolarité atteint au Canada ne représente pas nécessairement le résultat des systèmes éducatifs des provinces et territoires, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte; notons par exemple, les différences au niveau du marché de l’emploi et de la situation économique, l’importance relative des migrations internationales et interprovinciales et la mobilité des étudiants et des travailleurs.

Observations

Graphique A.1.1 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, les pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.1.1 
Graphique A.1.1
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans Inférieur au deuxième cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Postsecondaire non tertiaire, Enseignement tertiaire de cycle court, Baccalauréat ou équivalent et Maîtrise, doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au deuxième cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire Postsecondaire non tertiaire Enseignement tertiaire de cycle court Baccalauréat ou équivalent Maîtrise, doctorat ou équivalent
pourcentage
DEU 13 45 12 1 15 13
FRA 21 42 0 14 10 12
GBR 21 21 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 10 23 13
ITA 38 42 1 0 4 15
JPN Note ..: indisponible pour une période de référence précise 48 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 21 31 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
USA 9 43 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 11 24 13
OCDE 21 38 6 7 17 14
CAN 8 23 10 26 22 10
T.-N.-L 13 21 17 30 13 7
Î.-P.-É 11 25 8 29 18 8
N.É. 9 22 13 26 18 12
N.B. 11 27 8 31 16 6
Que. 10 18 17 25 20 9
Ont. 7 24 5 29 23 12
Man. 10 29 8 25 21 8
Sask. 10 29 17 19 19 6
Alta. 8 24 13 24 22 9
C.B. 6 27 11 24 22 10
Yn Note ..: indisponible pour une période de référence précise 25 14 21 21 11
T.N.-O 20 23 11 23 15 8
Nt 42 14 9 18 10 5

Différences entre les sexes, les pays du G7 et l’OCDE

Graphique A.1.2 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2018

Tableau de données du graphique A.1.2 
Graphique A.1.2
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et le Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans. Les données sont présentées selon Le plus haut niveau de scolarité atteint (titres de rangée) et Femmes (OCDE), Femmes (Canada), Hommes (OCDE) et Hommes (Canada), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Le plus haut niveau de scolarité atteint Femmes (OCDE) Femmes (Canada) Hommes (OCDE) Hommes (Canada)
pourcentage
Inférieur au deuxième cycle du secondaire 21 7 22 9
Deuxième cycle du secondaire 36 22 41 25
Postsecondaire non tertiaire 6 7 6 14
Enseignement tertiaire de cycle court 8 30 7 22
Baccalauréat ou équivalent 19 24 16 19
Maîtrise, doctorat ou équivalent 15 11 13 10

Niveau de scolarité tertiaire

Graphique A.1.3 Répartition de la population âgée de 25 à 64 ans, qui ont atteint un diplôme d’enseignement tertiaire de cycle court, baccalauréat, maîtrise ou doctorat ou équivalent, OCDE, pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.1.3 
Graphique A.1.3
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans détenant un diplôme d'enseignement tertiaire de cycle court et baccalauréat, maîtrise ou doctorat ou équivalent, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans détenant un diplôme d'enseignement tertiaire de cycle court et baccalauréat Total tertiare, Enseignement tertiaire de cycle court et Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total tertiare Enseignement tertiaire de cycle court Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent
pourcentage
DEU 29 1 28
FRA 37 14 22
GBR 46 10 36
ITA 19 0 19
JPN 52 21 31
USA 47 11 37
OCDE 37 7 32
CAN 58 26 32
T.-N.-L 49 30 20
Î.-P.-É 56 29 26
N.É. 55 26 30
N.B. 54 31 22
Que. 54 25 29
Ont. 64 29 35
Man. 53 25 29
Sask. 44 19 25
Alta. 55 24 31
C.B. 56 24 32
Yn 54 21 32
T.N.-O 46 23 23
Nt 34 18 15

Différences intergénérationnelles et niveau de scolarité tertiaire

Graphique A.1.4.1 Répartition de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le groupe d’âge, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.1.4.1 
Graphique A.1.4.1
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le groupe d'âge, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires Population totale, 25-34, 35-44, 45-54 et 55-64, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Population totale 25-34 35-44 45-54 55-64
pourcentage
DEU 29 32 32 27 26
FRA 37 47 45 33 24
GBR 46 51 53 43 37
ITA 19 28 23 16 13
JPN 52 61 56 49 43
USA 47 49 51 47 43
OCDE 37 44 42 33 27
CAN 58 62 64 58 48
T.-N.-L 49 59 58 50 35
Î.-P.-É 56 61 64 59 43
N.É. 55 63 65 54 43
N.B. 54 61 64 56 40
Que. 54 58 61 55 43
Ont. 64 69 69 65 53
Man. 53 54 59 52 46
Sask. 44 46 49 44 38
Alta. 55 56 61 53 46
C.B. 56 59 60 57 48
Yn 54 51 55 58 50
T.N.-O 46 42 50 47 46
Nt 34 27 39 31 41

Graphique A.1.4.2 Répartition de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.1.4.2 
Graphique A.1.4.2
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires Population totale, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Population totale Hommes Femmes
pourcentage
DEU 29 32 26
FRA 37 34 39
GBR 46 44 48
ITA 19 17 22
JPN 52 51 53
USA 47 44 50
OCDE 37 34 40
CAN 58 51 64
T.-N.-L 49 42 57
Î.-P.-É 56 46 65
N.É. 55 47 63
N.B. 54 47 61
Que. 54 48 60
Ont. 64 59 69
Man. 53 46 60
Sask. 44 34 55
Alta. 55 46 64
C.B. 56 48 64
Yn 54 42 65
T.N.-O 46 34 59
Nt 34 29 39

Graphique A.1.5 Répartition de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études postsecondaire non tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.1.5 
Graphique A.1.5
Proportion de la population de 25 à 64 ans qui a atteint des études postsecondaire non tertiaire, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de la population de 25 à 64 ans qui a atteint des études postsecondaire non tertiaire Population totale, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Population totale Hommes Femmes
pourcentage
DEU 12 9 15
FRA 0 0 0
ITA 1 1 1
OCDE 6 6 6
CAN 10 14 7
T.-N.-L 17 24 10
Î.-P.-É 8 11 5
N.É. 13 17 9
N.B. 8 11 5
Que. 17 20 14
Ont. 5 7 3
Man. 8 11 5
Sask. 17 22 11
Alta. 13 20 6
C.B. 11 17 6
Yn 14 21 8
T.N.-O 11 19 3
Nt 9 15 3

Tendances des niveaux de scolarité

Graphique A.1.6 Tendances du niveau de scolarité des adultes âgés de 25 à 34 ans : taux de croissance annuel composé du niveau de scolarité le plus élevé atteint entre 2005 et 2018, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires

Tableau de données du graphique A.1.6 
Graphique A.1.6
Tendances du niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 34 ans: taux de croissance annuel du plus haut niveau de scolarité atteint entre 2005 et 2018, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tendances du niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 34 ans: taux de croissance annuel du plus haut niveau de scolarité atteint entre 2005 et 2018 Inférieur au deuxième cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au deuxième cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
DEU -1,4 -0,8 2,6
FRA -2,5 -0,3 1,2
GBR -4,0 -0,7 2,6
ITA -2,4 -0,2 3,7
JPN Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9
USA -3,9 -0,7 1,6
OCDE -2,1 -1,1 2,3
CAN -2,9 -1,0 1,0
T.-N.-L -3,3 -2,1 2,2
Î.-P.-É -3,9 0,0 0,5
N.É. -3,1 -1,4 1,3
N.B. -2,3 -1,6 1,4
Que. -2,4 0,1 0,4
Ont. -2,9 -1,7 1,1
Man. -3,1 -0,8 1,3
Sask. -2,2 -0,4 1,0
Alta. -2,6 -1,0 1,2
C.B. -4,7 -1,4 1,6
Yn -3,2 -1,2 1,9
T.N.-O 0,6 0,6 -0,7
Nt 0,1 -0,5 0,3

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur nous informe sur le niveau de scolarité de la population adulte canadienne âgée de 25 à 64 ans selon le groupe d’âge et le sexe. Il présente un portrait de la situation en 2018, mais montre également l’évolution depuis l’année 2005.

Le pourcentage de la population appartenant à un certain groupe d’âge qui a atteint un niveau de scolarité donné est obtenu en divisant le nombre de personnes de ce groupe d’âge ayant reçu un diplôme attestant de ce niveau d’études par le nombre total de personnes de ce même groupe d’âge, et en multipliant le quotient par 100.

Les calculs de la croissance dans ce communiqué utilisent la formule du taux de croissance annuel composé (TCAC). La formule du TCAC permet de calculer la croissance entre deux points, souvent éloignés, dans le temps en supposant que la croissance est composée annuellement.

Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne. La désignation des différents niveaux d’enseignement repose sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE-2011 (voir « Les catégories de la CITE et leur description » et « Correspondance avec la CITE » pour l’Enquête sur la population active [EPA] dans les Notes aux lecteurs). Une personne doit avoir terminé avec succès un programme à un niveau donné de la CITE pour être considérée comme ayant atteint ce niveau d’études. Sinon, on lui attribue le niveau de scolarité précédent. Par exemple, un diplômé du niveau secondaire, ou quelqu’un qui a entrepris des études postsecondaires sans les avoir terminées, obtient le niveau CITE 3 (Deuxième cycle du secondaire), tandis qu’une personne qui n’a pas terminé ses études secondaires obtient le niveau CITE 2 (Premier cycle du secondaire). 

Les données présentées pour le Canada sur le niveau de scolarité de la population reposent sur les données de l’EPA, une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote . L’EPA vise à présenter un tableau détaillé et actuel de la population âgée de 15 ans et plus à l’échelle du pays. Comme elle permet la déclaration par personne interposée, les renseignements sur l’ensemble du ménage peuvent être recueillis auprès d’un seul membre du ménage. En tout, ce type de déclaration représente environ 65 % de tous les renseignements recueillis. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir d’enquêtes ou de registres nationaux sur la population active.

Les données de l’EPA présentent certaines limites lorsqu’il s’agit d’examiner et de répartir le niveau de scolarité selon la CITE, car il est impossible d’établir une délimitation précise entre « enseignement postsecondaire non tertiaire » et « enseignement supérieur de cycle court ». Les données de l’EPA sur la population canadienne ayant atteint un niveau de scolarité CITE 5 (enseignement supérieur de cycle court) sont quelque peu surévaluées car cette catégorie comprend, par exemple, des diplômés du Cégep ou d’un programme collégial de passage à l’université qui, selon la classification type internationale, se classeraient au niveau CITE 4 (postsecondaire non tertiaire).

L’EPA de Statistique Canada ne permet pas d’identifier de façon indépendante les programmes de recherche de haut niveau (doctorat ou équivalent),  niveau de scolarité CITE 8; pour cette raison, les niveaux de scolarité CITE 7 et CITE 8 (maîtrise ou équivalent et doctorat ou équivalent) doivent être comptabilisés ensemble.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A1, Quel est le niveau de formation de la population adulte ?.

A2 Taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé

Contexte

L’obtention d’un diplôme d’études secondaires est une étape essentielle pour les élèves. Elle constitue la base pour poursuivre les études postsecondaires, en plus de générer des bénéfices économiques et sociaux pour la société. L’obtention d’un diplôme d’études secondaires est largement considérée comme l’exigence minimale pour accéder au marché du travail.

Depuis 2018, une méthodologie de vraie-cohorte est utilisée pour calculer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé. Cette méthodologie pancanadienne a été élaborée avec les provinces et territoires pour satisfaire leurs besoins, tout en améliorant la transmission d’information du Canada à l’OCDE.

Pour cet indicateur, les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps sont calculés en suivant les élèves qui ont commencé leur 10e année (le secondaire 3 au Québec) en 2014-2015 et ont obtenu leur diplôme de 12e année (secondaire 5 au Québec) à la fin de l’année scolaire 2016-2017 (ce qu’on appelle la Cohorte A). Les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps sont également fournis pour 2014-2015 en suivant le groupe d’élèves qui ont commencé leur 10e année (secondaire 3) en 2012-2013 (appelée la Cohorte B). Ce groupe de 10e année (secondaire 3) de 2012-2013 fait aussi l’objet d’un suivi afin de déterminer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé pour 2016-2017, c’est-à-dire, le pourcentage d’élèves du groupe qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires au cours des cinq années après avoir commencé leur 10e année.

Observations

Taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires à temps

Graphique A.2.1 Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps, Canada, provinces et territoires, 2013-2014 et 2016-2017

Tableau de données du graphique A.2.1 
Graphique A.2.1
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps, Canada, provinces et territoires, 2013-2014 et 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps (2013-2014) et Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps (2016-2017), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps (2013-2014) Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps (2016-2017)
pourcentage
CANGraphique A.2.1 Note 1 77 80
T.-N.-L. 86 88
Î.-P.-É. 85 86
N.B. 85 85
Qc 71 75
Ont. 79 82
Man. 81 82
Sask. 78 79
Alb. 74 79
C.-B. 79 81
T.N.-O. Note ..: indisponible pour une période de référence précise 54
Nvt. Note ..: indisponible pour une période de référence précise 49

Graphique A.2.2 Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps selon le genre, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.2.2 
Graphique A.2.2
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps selon le genreGraphique A.2.2 Note 1, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps selon le genre Genre total, Genre masculin et Genre féminin, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre total Genre masculin Genre féminin
pourcentage
CANGraphique A.2.2 Note 2 80 76 84
T.-N.-L. 88 87 90
Î.-P.-É. 86 86 87
N.B. 85 83 88
Qc 75 69 80
Ont. 82 79 86
Man. 82 80 85
Sask. 79 76 81
Alb. 79 77 82
C.-B. 81 79 83
T.N.-O.Graphique A.2.2 Note 3 54 52 56
Nvt. 49 47 51

Taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires à temps prolongé

Graphique A.2.3 Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé, Canada, provinces et territoires, 2015-2016 et 2016-2017

Tableau de données du graphique A.2.3 
Graphique A.2.3
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé, Canada, provinces et territoires, 2015-2016 et 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé Extended-time high-school graduation rate (2015-16) et Extended-time high-school graduation rate (2016-17), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Extended-time high-school graduation rate (2015-16) Extended-time high-school graduation rate (2016-17)
pourcentage
CANGraphique A.2.3 Note 1 88 89
T.-N.-L. 93 93
Î.-P.-É. 94 90
N.B. 93 87
Qc 83 83
Ont. 92 93
Man. 89 89
Sask. 87 87
Alb. 83 86
C.-B. 89 88

Graphique A.2.4 Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé selon le genre, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.2.4 
Graphique A.2.4
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé selon le genreGraphique A.2.4 Note 1, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé selon le genre Genre total, Genre masculin et Genre féminin, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre total Genre masculin Genre féminin
pourcentage
CANGraphique A.2.4 Note 2 89 86 92
T.-N.-L. 93 91 95
Î.-P.-É. 90 90 91
N.B. 87 84 90
Qc 83 78 90
Ont. 93 90 95
Man. 89 87 92
Sask. 87 84 90
Alb. 86 84 88
C.-B. 88 86 90

Taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé

Graphique A.2.5 Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé, Canada, provinces et territoires, 2014-2015 et 2016-2017

Tableau de données du graphique A.2.5 
Graphique A.2.5
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à tempsGraphique A.2.5 Note 1 et à temps prolongéGraphique A.2.5 Note 2, Canada, provinces et territoires, 2014-2015 et 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps (2014-2015) et Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé (2016-2017), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps (2014-2015) Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé (2016-2017)
pourcentage
CANGraphique A.2.5 Note 3 79 10
T.-N.-L. 86 7
Î.-P.-É. 85 5
N.B. 85 2
Qc 72 11
Ont. 81 12
Man. 81 8
Sask. 78 9
Alb. 77 9
C.-B. 81 7

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur présente le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires, en utilisant une méthodologie de vraie-cohorte pour les élèves qui fréquentent des écoles publiques et privées.

La méthodologie de vraie-cohorte suit une cohorte d’élèves de la 10e année, ou du secondaire 3 au Québec, à la fin de leur troisième année d’études secondaires, et ensuite, pendant une période de deux années supplémentaires. De nombreux élèves obtiendront leur diplôme de 12e année (secondaire 5 au Québec) après trois années, mais certains élèves prendront plus de temps pour terminer leurs études secondaires. La 10e année (le secondaire 3) est utilisée comme point de départ, car c’est l’année où les élèves commencent à accumuler des crédits en vue de l’obtention du diplôme de 12e année dans la plupart des provinces et territoires. Un ajustement est apporté au taux d’obtention du diplôme (au moyen d’une méthode d’attrition) afin de tenir compte des élèves qui ne peuvent plus faire l’objet d’un suivi relativement à l’obtention de leur diplôme pour les raisons suivantes : un déménagement à l’extérieur de la province ou du territoire, dans une école de bande ou dans une école privée exclue, ou parce qu’ils sont maintenant scolarisés à la maison. Ces élèves n’ont pas abandonné l’école, mais ils ne seraient plus suivis jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Diplôme

L’un des objectifs de la troisième collecte de données était de mieux comprendre les différences en ce qui concerne les diplômes dans les provinces et territoires, ainsi que la prévalence de la délivrance de ces diplômes pour permettre de comparer les résultats à l’échelle pancanadienne. Le tableau suivant montre les diplômes inclus dans le calcul du taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires (c.-à-d. 12e année ou secondaire 5).


Chapitre A2, Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Chapitre A2. Les données sont présentées selon Province/territoire (titres de rangée) et Titre d’études secondaires(figurant comme en-tête de colonne).
Province/territoire Titre d’études secondaires
Colombie-Britannique Diplôme de fin d’études secondaires en Colombie-Britannique (« Dogwood »)
Diplôme de fin d’études secondaires pour adultes en Colombie-Britannique (« Dogwood »)
Alberta Diplôme d’études secondaires de l’Alberta
Certificat de réussite d’études secondaires
Certificat de fin d’études secondaires
Diplôme d’équivalence d’études secondaires
Saskatchewan Politique de 24 crédits « régulier »
Politique « Adulte 12 »
Manitoba Diplôme d’études secondaires « régulier »
Diplôme d’élève adulte
Ontario Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
Diplôme d’études secondaires 2 de l’Ontario (DESO2)
Diplôme d’études secondaires (SSDG)
Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)/majeure haute spécialisation (MHS)
Québec DES – Diplôme d’études secondaires, secteur des jeunes
DES – Diplôme d’études secondaires, secteur des adultes
DEP – Diplôme d’études professionnelles, secteur de la formation professionnelle
ASP – Attestation de spécialisation professionnelle
AEP – Attestation d’études professionnelles
CFMS – Certificat de formation à un métier semi-spécialisé, secteurs jeunes ou adultes
CFPT – Certificat de formation préparatoire au travail
Nouveau-Brunswick Diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick
Nouvelle-ÉcosseChapitre A2, Note 1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Île-du-Prince-Édouard Certificat d’études secondaires
Diplôme de fin d’études secondaires de deuxième cycle
Terre-Neuve-et-Labrador Diplôme de fin d’études secondaires
YukonChapitre A2, Note 1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Territoires du Nord-Ouest T.N.-O. Diplôme d’études secondaires
Nunavut Diplôme

A3 Étudiants internationaux

Contexte

Cet indicateur présente les étudiants internationaux en proportion des inscriptions au niveau tertiaire selon les quatre catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note  , qui représentent les effectifs au niveau collégial et universitaireNote . L’indicateur présente également leur distribution selon la province d’études et la région d’origine.

Il existe de nombreuses raisons de poursuivre ses études à l’étranger. Certains étudiants peuvent choisir cette voie pour découvrir des cultures, des sociétés et des langues différentes, tout en améliorant leurs perspectives d’emploi. La reconnaissance croissante de l’importance de ce niveau d’études comme facteur déterminant pour le revenu et l’employabilité a entraîné une hausse de la demande que les établissements d’enseignement de certains pays peinent à satisfaire. Parallèlement, la mondialisation des marchés a accru la demande de travailleurs possédant des connaissances et des compétences plus vastes, et les équipes de travail comptent de plus en plus de personnes provenant de diverses régions et de divers pays.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au choix du pays d’accueil. La langue parlée et employée dans l’enseignement, la qualité de la formation offerte, les frais de scolarité et le coût de la vie et la politique d’immigration du pays de destination sont tous des facteurs importants. D’autres facteurs incluent la reconnaissance de la formation acquise à l’étranger, les perspectives d’emploi et les relations géographiques, commerciales ou culturelles pouvant exister entre les pays.

Les étudiants internationaux sont bien reçus par les établissements qu’ils fréquentent, car ils représentent pour eux une source de revenu supplémentaire. Ils peuvent aussi contribuer à la viabilité des programmes lorsque les effectifs nationaux sont quelque peu limités. Au Canada, tout comme dans d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de nombreux établissements et administrations publiques font activement la promotion de leurs programmes d’enseignement pour attirer ce type d’étudiants. En plus des bénéfices économiques qu’ils peuvent procurer, les étudiants internationaux contribuent aussi à l’enrichissement social et culturel des communautés dans lesquelles ils étudient. Ils pourraient devenir des citoyens du pays ou en devenir des ambassadeurs au moment de retourner dans leur pays d’origine.

Observations

Étudiants internationaux dans l’enseignement tertiaire

Graphique A.3.1 Nombre d'étudiants internationaux au niveau d’enseignement tertiaire, par province, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.3.1 
Graphique A.3.1
Nombre d'étudiants internationaux au niveau d’enseignement tertiaire, par provinceGraphique A.3.1 Note 1, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre d'étudiants internationaux au niveau d’enseignement tertiaire nombre(figurant comme en-tête de colonne).
nombre
T.-N.-L. 2 550
Î.-P.-É. 927
N.-É. 7 677
N.-B. 2 913
Qc 39 564
Ont. 92 931
Man. 6 987
Sask. 4 314
Alb. 15 225
C.-B. 41 292

Graphique A.3.2 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada et provinces, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.3.2 
Graphique A.3.2
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada et provinces, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire Enseignement tertiaire de cycle court (collège), Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent, Niveau master (maitrise) ou équivalent et Niveau doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enseignement tertiaire de cycle court (collège) Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent Niveau master (maitrise) ou équivalent Niveau doctorat ou équivalent
pourcentage
CAN 21,3 54,9 15,5 8,3
T.-N.-L. 1,9 49,8 30,9 17,3
Î.-P.-É. 17,3 62,5 18,0 2,2
N.-É.Graphique A.3.2 Note 1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 80,3 15,9 3,7
N.-B. 10,7 69,9 13,3 6,1
Qc 8,7 48,7 27,0 15,6
Ont. 32,0 50,1 12,6 5,3
Man. 15,5 66,4 11,1 6,9
Sask. 6,0 58,1 22,5 13,4
Alb. 24,7 45,3 15,4 14,6
C.-B. 16,3 67,2 10,5 6,0

Graphique A.3.3a Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada et provinces, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.3.3a 
Graphique A.3.3a
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et moyenne de l'OCDE, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire Enseignement tertiaire de cycle court (collège), Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent, Niveau master (maitrise) ou équivalent et Niveau doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enseignement tertiaire de cycle court (collège) Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent Niveau master (maitrise) ou équivalent Niveau doctorat ou équivalent
pourcentage
OCDE 2,9 4,4 12,7 22,0
CAN 13,1 11,5 16,8 33,5
T.-N.-L. 1,6 9,4 22,5 52,9
Î.-P.-É. 10,3 17,2 25,9 33,9
N.-É.Graphique A.3.3a Note 1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 18,7 17,1 34,6
N.-B. 8,5 13,0 18,9 33,1
Qc 3,8 9,1 15,2 37,2
Ont. 18,0 10,5 17,2 23,2
Man. 17,7 12,4 14,9 45,3
Sask. 9,1 9,1 17,2 45,7
Alb. 11,1 7,3 14,4 45,9
C.-B. 20,4 19,6 21,4 42,6

Graphique A.3.3b Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, OCDE, pays du G7 et Australie, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.3.3b 
Graphique A.3.3b
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, pays du G7Graphique A.3.3b Note 1, AustralieGraphique A.3.3b Note 2 et moyenne de l’OCDE, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire Enseignement tertiaire de cycle court (collège), Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent, Niveau master (maitrise) ou équivalent et Niveau doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enseignement tertiaire de cycle court (collège) Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent Niveau master (maitrise) ou équivalent Niveau doctorat ou équivalent
pourcentage
OCDE 2,9 4,4 12,7 22,0
CAN 13,1 11,5 16,8 33,5
JPN 6,8 2,6 8,3 17,8
USA 2,2 4,4 12,9 25,9
DEU 0,0 5,2 13,8 9,7
FRA 5,2 7,3 14,0 39,7
AUS 20,2 14,3 47,7 32,5
GBR 3,8 14,4 33,9 42,1

Graphique A.3.4 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, Canada et provinces, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.3.4 
Graphique A.3.4
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, Canada et provinces, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire Asie, Europe, Afrique, Amérique latine et les Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Asie Europe Afrique Amérique latine et les Caraïbes Amérique du Nord Océanie
pourcentage
CAN 64,2 12,3 10,9 6,2 4,1 0,4
T.-N.-L. 54,5 7,2 24,0 9,6 4,4 0,2
Î.-P.-É. 44,9 2,7 21,8 16,3 13,8 0,3
N.-É. 71,0 3,0 10,4 11,4 4,0 0,1
N.-B. 28,0 5,7 36,5 25,5 3,8 0,2
Qc 25,5 43,5 18,1 5,2 7,1 0,6
Ont. 75,8 4,8 8,2 5,6 2,2 0,3
Man. 57,7 3,4 25,0 5,9 3,0 0,2
Sask. 62,1 3,2 17,5 4,9 2,4 0,2
Alb. 73,7 5,6 9,5 7,6 3,0 0,5
C.-B. 75,3 7,0 4,8 5,6 6,2 0,4

Graphique A.3.5 Pourcentage d’étudiants internationaux des cinq principaux pays d’origine dans l’enseignement tertiaire au Canada, selon le niveau d’études, 2016-2017

Tableau de données du graphique A.3.5 
Graphique A.3.5
Pourcentage d’étudiants internationaux des cinq principaux pays d’origine dans l’enseignement tertiaire au Canada, selon le niveau d’études, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’étudiants internationaux des cinq principaux pays d’origine dans l’enseignement tertiaire au Canada Rang, Pays d'origine et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Rang Pays d'origine Pourcentage
Ensemble du tertiaire 5 Niger 3,10
4 États-Unis 4,11
3 France 7,54
2 Inde 15,25
1 Chine 31,81
Enseignement tertiaire de cycle court (collège) 5 Brésil 2,63
4 France 3,84
3 Corée du Sud 4,61
2 Chine 16,53
1 Inde 41,92
Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent 5 Niger 3,85
4 États-Unis 4,60
3 Inde 6,09
2 France 7,96
1 Chine 41,98
Niveau master (maitrise) ou équivalent 5 Arabie saoudite 3,92
4 États-Unis 5,22
3 France 10,26
2 Inde 16,09
1 Chine 24,51
Niveau doctorat ou équivalent 5 Inde 5,80
4 États-Unis 7,77
3 France 9,10
2 Iran 12,68
1 Chine 17,35

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur présente la proportion d’étudiants internationaux à différents niveaux d’enseignement tertiaire.

Les étudiants internationaux sont ceux qui étudient dans un pays différent de leur pays de résidence ou de scolarisation antérieure. Au Canada, le concept d’«étudiants internationaux » comprend les résidents non permanentsNote  , tels les détenteurs de permis d’études. Les étudiants internationaux comprennent également ceux inscrits dans un programme canadien d'une institution canadienne qui n'est pas située au Canada (étudiants aussi appelés «étudiants extraterritoriaux ») de même que les étudiants non canadiens qui étudient par Internet.

Les étudiants étrangers correspondent à un concept plus large qui inclut les étudiants qui poursuivent des études dans un pays dont ils ne sont pas citoyens. Au Canada, le concept d’«étudiants étrangers » inclut tous les «étudiants internationaux », de même que tous les étudiants qui sont immigrants reçus/résidents permanentsNote .

La proportion de l’effectif que représente les étudiants internationaux à un certain niveau de scolarité s’obtient en divisant le nombre d’étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada par les effectifs totaux et en multipliant le quotient par 100. Les effectifs totaux comprennent toutes les personnes qui poursuivent des études au pays, qu’il s’agisse de citoyens canadiens, de résidents permanents ou étrangers, ou d’étudiants extraterritoriaux, mais excluent tous les citoyens canadiens et résidents permanents qui poursuivent des études à l’étranger.

Les données canadiennes proviennent du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada, qui couvre uniquement les établissements d’enseignement postsecondaire publics. Les résultats pour certaines provinces sont en partie basés sur des estimations établies pour des établissements non répondants. En raison de l’introduction de certains ajustements de nature méthodologique à l’outil de collection du SIEP visant à améliorer la précision des données recueillies et la correspondance à la CITE, les données présentées dans ce chapitre ne doivent pas être comparées avec celle des années précédentes.

Les données de l’OCDE sur les étudiants étrangers et les étudiants internationaux se rapportent à la même année académique qu’au Canada et proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation réalisée par l’OCDE. Au Canada et dans les autres pays de l’OCDE, les étudiants nationaux et les étudiants internationaux sont recensés à une date ou pendant une période précise de l’année (par exemple, les effectifs du SIEP représentent le nombre d’étudiants inscrits à des cours entre le 30 septembre et le 1er décembre). Cette procédure ne représente peut-être pas le nombre total d’étudiants internationaux, car de nombreux étudiants internationaux ne restent pas à l’étranger pendant toute l’année (par exemple, ceux qui commencent à l’hiver ou au printemps).

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est B6, Quel est le profil des étudiants en mobilité internationale ?.

A4 Transitions au marché du travail

Contexte

Cet indicateur porte sur le passage des études au monde du travail. Il présente le pourcentage de personnes âgées de 15 à 29 ans qui sont considérées « aux études » ou « pas aux études », ainsi que leurs situations d’emploi respectives. Cette information peut être utile pour comprendre comment les jeunes adultes peuvent combiner les études et le travail, ou comment ils peuvent faire la transition entre les deux. La partie de cette population qui n’est ni aux études, ni en emploi ou en formation, un groupe qu’on appelle parfois la population « NEET » en anglais (Not in Education, Employment or Training) fait l’objet d’un examen plus approfondi.

Dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont le Canada, la politique en matière d’éducation vise à encourager les jeunes à terminer au moins leurs études secondaires. Puisque la réussite de cette étape est maintenant la norme parmi les étudiants dans la majorité des pays de l’OCDE, ceux qui ne réussissent pas à l’atteindre auront probablement beaucoup plus de difficulté quand ils arriveront sur le marché du travail. Le fait de ne pas avoir obtenu un diplôme d’études secondaires constitue généralement un obstacle pour trouver un emploi.

On reconnaît de plus en plus l’importance des études postsecondaires pour la réussite économique et sociale sur les plans individuel et collectif. Toutefois, les décisions que prennent les jeunes gens relativement à leurs études dépendent souvent de la conjoncture économique. À titre d’exemple, ils peuvent être portés à quitter l’école et à intégrer la population active lorsque le marché du travail est vigoureux, ou ils peuvent décider de poursuivre leurs études ou de retourner aux études lorsque le marché du travail est faible et qu’il est plus difficile de trouver un emploi.

La transition entre l’école et la vie active n’est pas toujours un passage facile et un ensemble de facteurs incluant des circonstances personnelles, le type et la durée de la scolarité reçue, les conditions du marché du travail et la conjoncture économique globale peuvent y ajouter de la complexité. Il est aussi important de trouver des moyens de comprendre comment cette complexité peut influer sur le groupe des NEET, particulièrement ses plus jeunes membres, puisque les adolescents âgés de 15 à 19 ans auront à la fois un niveau d’éducation inférieur et moins d’expérience de travail que les jeunes adultes dans la vingtaine.

Observations

Les jeunes adultes aux études, pas aux études

Graphique A.4.1 Portrait des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans selon leur groupe d'âge, leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2019

Tableau de données du graphique A.4.1 
Graphique A.4.1
Portrait des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans selon leur groupe d'âge, leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Portrait des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans selon leur groupe d'âge Aux études, Pas aux études, actifs occupés et Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aux études Pas aux études, actifs occupés Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET)
pourcentage
15 à 19 ans 84,1 10,1 5,9
18 à 24 ans 50,1 38,0 11,8
20 à 24 ans 43,5 44,0 12,5
25 à 29 ans 12,2 73,5 14,3

Graphique A.4.2 Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Tableau de données du graphique A.4.2 
Graphique A.4.2
Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active OCDE Aux études, Pas aux études, actifs occupés et Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aux études Pas aux études, actifs occupés Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET)
pourcentage
OCDE 52,6 33,1 14,3
CAN 50,1 38,0 11,8
T.-N.-L 50,9 31,3 17,8
Î.-P.-É 44,3 41,4 14,2
N.É. 48,1 37,9 13,9
N.B. 39,5 44,7 15,9
Que. 54,3 35,8 9,9
Ont. 52,9 35,2 11,9
Man. 41,7 42,7 15,6
Sask. 44,6 43,4 12,0
Alta. 41,4 45,9 12,8
C.B. 47,8 41,0 11,2
Yn 41,8 49,7 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
T.N.-O 37,4 34,2 28,4
Nt 23,7 30,8 45,5

Ni aux études, ni en emploi (NEET)

Graphique A.4.3 Distribution de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), OCDE et les pays du G7, 2019

Tableau de données du graphique A.4.3 
Graphique A.4.3
Distribution de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), OCDE et les pays du G7, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Distribution de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET) pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
CAN 11,3
OCDE 13,2
DEU 9,2
FRA 16,1
GBR 12,6
ITA 23,9
USA 12,7

Ni aux études, ni en emploi (NEET) selon le sexe

Graphique A.4.4 Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Tableau de données du graphique A.4.4 
Graphique A.4.4
Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET) Inactifs seulement et Chômeurs seulement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inactifs seulement Chômeurs seulement
pourcentage
OCDE
Hommes 5,4 5,2
Femmes 11,5 4,4
CAN
Hommes 6,1 5,4
Femmes 7,9 3,1
T.-N.-L
Hommes 8,0 13,5
Femmes 9,2 4,2
Î.-P.-É
Hommes 6,1 9,4
Femmes 7,6 3,1
N.É.
Hommes 5,8 7,8
Femmes 8,6 3,8
N.B.
Hommes 9,0 7,3
Femmes 8,1 3,7
Que.
Hommes 5,2 5,0
Femmes 6,4 2,5
Ont.
Hommes 6,2 5,3
Femmes 8,3 3,1
Man.
Hommes 7,1 6,3
Femmes 10,2 3,1
Sask.
Hommes 5,4 4,5
Femmes 9,5 2,9
Alta.
Hommes 6,2 5,9
Femmes 8,6 3,7
C.B.
Hommes 6,6 4,4
Femmes 7,0 3,2
Yn
Hommes Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Femmes 8,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
T.N.-O
Hommes 11,1 13,3
Femmes 15,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Nt
Hommes 27,4 11,8
Femmes 24,9 8,1

Proportions des jeunes NEET (pas aux études et sans emploi) au fil du temps

Graphique A.4.5 Tendances des proportions des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont aux études, en emploi (pas aux études) et sans emploi (pas aux études, NEET), Canada, 2019

Tableau de données du graphique A.4.5 
Graphique A.4.5
Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont aux études, en emploi (pas aux études) et sans emploi (pas aux études, NEET), Canada, 2000, 2005, 2010, 2015 et 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont aux études 2000, 2005, 2010, 2015 et 2019, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2000 2005 2010 2015 2019
pourcentage
Total aux études 43,7 45,4 46,2 48,8 50,1
Pas aux études, actifs occupés 41,3 40,9 38,7 37,9 38,0
Pas aux études, sans emploi 15,0 13,6 15,1 13,3 11,9

Ni aux études, ni en emploi (NEET) selon le sexe selon le plus haut niveau d'éducation atteint

Graphique A.4.6 Taux NEET (pas aux études et sans emploi) des jeunes âgés de 25 à 29 ans, selon le plus haut niveau d'éducation atteint, Canada et provinces, 2019

Tableau de données du graphique A.4.6 
Graphique A.4.6
Taux NEET (pas aux études et sans emploi) des jeunes âgés de 25 à 29 ans, selon le plus haut niveau d'éducation atteint, Canada et provinces, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux NEET (pas aux études et sans emploi) des jeunes âgés de 25 à 29 ans Inférieur au deuxième cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au deuxième cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
CAN 36,3 18,8 9,6
T.-N.-L 67,1 36,0 11,2
Î.-P.-É 46,1 22,7 11,0
N.É. 50,7 23,5 10,8
N.B. 45,5 32,0 7,5
Que. 31,0 15,4 6,8
Ont. 40,4 22,3 9,7
Man. 43,2 18,6 9,7
Sask. 46,6 15,5 7,8
Alta. 29,5 17,6 11,9
C.B. 34,5 14,8 11,7
T.N.-O 63,4 27,9 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Nt 63,4 28,0 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur est calculé à l’aide de tableaux croisés contenant les variables suivantes : la fréquentation scolaire, la situation d’emploi, le sexe, l’âge (ensemble des 15 à 29 ans ; 15 à 19 ans ; 18 à 24 ans; 20 à 24 ans ; et 25 à 29 ans) et le plus haut niveau d’éducation atteint. Les personnes sont catégorisées selon leur situation à l’égard de l’éducation (aux études ou pas aux études) et de l’emploi (actifs occupés, chômeurs ou inactifs). L’indicateur présente également des données historiques.

Le groupe « aux études » comprend les étudiants à temps plein et à temps partiel, alors que le groupe « pas aux études » représente ceux qui ont interrompu leurs études. Suivant la définition de l’OCDE, les établissements scolaires qui sont considérés pour cet indicateur sont les établissements d’enseignement primaire et secondaire, les collèges et les universités. La situation d’emploi est définie selon les lignes directrices de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les actifs occupés sont les personnes qui, durant la semaine de référence : (i) ont effectué un travail d’une durée d’une heure au moins moyennant un salaire (travailleurs salariés) ou en vue d’un bénéfice (travailleurs indépendants et travailleurs familiaux non rémunérés), ou (ii) avaient un emploi, mais étaient temporairement absentes de leur travail (pour raison de maladie ou d’accident, de congé, de conflit de travail ou de grève, de congé d’études ou de formation, de congé de maternité ou parental, etc.). Par chômeurs, on entend les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, étaient sans travail, étaient disponibles pour travailler et recherchaient activement un emploi. La catégorie inactifs inclut les personnes qui ne travaillent pas et qui ne sont pas au chômage, soit celles qui ne sont pas à la recherche d’un emploi.

La partie de la population des 15 à 29 ans qui ne sont pas aux études comprend les personnes ayant un emploi, mais aussi les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Ces personnes sont parfois désignées par l’acronyme « NEET » en anglais. Il s’agit d’un groupe hétérogène de jeunes gens se trouvant dans diverses situations possibles. Certains font peut-être partie de ce groupe par choix, parce qu’ils prennent congé du travail et/ou de l’école pour voyager ou pour fonder une famille ou pour s’occuper de leurs jeunes enfants. Certains préfèreraient peut-être travailler, mais ils ont abandonné temporairement la recherche d’emploi. Ces individus ne font pas partie de la « population active »Note  comparativement à ceux qui recherchent un emploi mais qui sont au chômage. Le groupe des personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation représente une population qui pourrait être à risque de connaître des difficultés sociales et économiques.

Les données proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada. Elles portent sur le premier trimestre ou sur la moyenne des trois premiers mois de l’année civile, ce qui exclut l’emploi d’été. L’EPA ne recueille pas de données sur les programmes officiels emploi-études auxquels les étudiants pourraient participer; au Canada, ces programmes seraient considérés comme des études utilisant une formule coopérative ou de stages.

Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est A2, La transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui?.

A5 Résultats sur le marché du travail

Contexte

Cet indicateur montre le lien entre le niveau de scolarité et le marché du travail en examinant les taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans. La relation est analysée par sexe et par groupe d’âge (25 à 34 ans et 55 à 64 ans). Il présente également les tendances des taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint. Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint avec succès, selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note .

L’un des principaux objectifs d’un système d’éducation consiste à préparer les citoyens à participer à une économie et à une société axée sur le savoir. Pour les individus, les perspectives et les taux d’emploi ont tendance à croître avec le niveau d’éducation.

Observations

Le taux d’emploi augmente avec le niveau de scolarité

Graphique A.5.1 Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2018

Tableau de données du graphique A.5.1 
Graphique A.5.1
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 Inférieur au deuxième cycle du secondaire, Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Enseignement tertiaire de cycle court, Baccalauréat ou équivalent et Maîtrise, doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au deuxième cycle du secondaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire Enseignement tertiaire de cycle court Baccalauréat ou équivalent Maîtrise, doctorat ou équivalent
pourcentage
Hommes (OCDE) 69 72 83 87 88 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Femmes (OCDE) 48 51 69 77 80 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Hommes (Canada) 64 66 78 85 87 88
Femmes (Canada) 45 49 65 78 81 82

Graphique A.5.2 Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, certains pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.5.2 
Graphique A.5.2
Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans Inférieur au 2e cycle du secondaire, Deuxiéme cycle du secondaire, Postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au 2e cycle du secondaire Deuxiéme cycle du secondaire Postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
DEU 61 81 87 89
FRA 53 74 64 85
GBR 66 83 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 86
ITA 53 71 75 81
USA 57 70 82 82
OCDE 59 76 82 85
CAN 56 72 80 83
T.-N.-L. 40 60 64 78
Î.-P.-É. 56 71 81 82
N.-É. 51 69 73 81
N.-B. 48 69 71 82
Qc 57 72 80 84
Ont. 52 70 79 82
Man. 59 74 82 83
Sask. 59 76 83 84
Alb. 63 77 84 83
C.-B. 59 73 82 82
Yn 73 80 88 87
T.N.-O. 43 74 87 89
Nt 41 71 70 88

Taux d’emploi et niveau de scolarité et groupe d’âge

Graphique A.5.3.1 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7 provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.5.3.1 
Graphique A.5.3.1
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans qui a atteint des études tertiaires Total, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total Hommes Femmes
pourcentage
DEU 88 91 84
FRA 85 88 84
GBR 90 93 87
ITA 67 70 66
JPN 88 94 81
USA 85 89 82
OCDE 84 89 81
CAN 86 88 84
T.-N.-L 81 80 82
Î.-P.-É 86 89 84
N.É. 86 87 84
N.B. 87 87 86
Que. 88 90 86
Ont. 85 87 83
Man. 85 90 82
Sask. 87 91 85
Alta. 85 90 82
C.B. 87 89 85
Yn 92 95 90
T.N.-O 92 95 91
Nt 85 89 81

Graphique A.5.3.2 Taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2018

Tableau de données du graphique A.5.3.2 
Graphique A.5.3.2
Taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires Total , Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total Hommes Femmes
pourcentage
DEU 82 85 78
FRA 67 72 63
GBR 68 72 64
ITA 83 88 78
JPN 78 90 65
USA 71 77 67
OCDE 74 79 68
CAN 68 72 64
T.-N.-L 56 63 52
Î.-P.-É 66 71 62
N.É. 62 66 59
N.B. 62 71 57
Que. 66 71 60
Ont. 69 72 67
Man. 69 76 64
Sask. 69 74 67
Alta. 69 73 66
C.B. 68 72 65
Yn 71 75 69
T.N.-O 78 81 76
Nt 87 85 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Taux d’emploi et niveau de scolarité, 2009 et 2018

Graphique A.5.3.3 Tendances du marché de l’emploi de la population âgée de 25 à 34 ans : taux de croissance annuel composé selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, provinces et territoires, 2009 à 2018

Tableau de données du graphique A.5.3.3 
Graphique A.5.3.3
Tendances du marché de l'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans: taux de croissance annuel composé selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, entre 2009 à 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tendances du marché de l'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans: taux de croissance annuel composé selon le plus haut niveau de scolarité atteint Inférieur au 2e cycle du secondaire, Deuxiéme cycle du secondaire, Postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au 2e cycle du secondaire Deuxiéme cycle du secondaire Postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
OCDE 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0
CAN 0,0 0,0 0,5 0,2
T.-N.-L 2,3 0,0 0,4 -0,1
Î.-P.-É -2,9 0,3 0,0 -0,1
N.É. 0,0 0,1 1,0 0,1
N.B. -0,6 -0,7 0,4 0,0
Que. 1,3 0,9 0,6 0,3
Ont. -0,9 -0,4 0,6 0,2
Man. -1,5 -0,1 -0,3 -0,3
Sask. -2,5 -0,3 -0,5 -0,1
Alta. -0,3 0,3 0,3 -0,2
C.B. 0,6 0,3 0,9 0,5
Yn 1,8 -0,8 0,5 0,6
T.N.-O -2,1 -0,8 -0,2 0,0
Nt -1,0 -1,0 0,0 -0,1

Graphique A.5.3.4 Tendances du niveau de taux d’emploi de la population 55 à 64 ans : taux de croissance annuel composé selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, provinces et territoires, 2009 à 2018

Tableau de données du graphique A.5.3.4 
Graphique A.5.3.4
Tendances du marché de l'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans: taux de croissance annuel composé selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, entre 2009 à 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tendances du marché de l'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans: taux de croissance annuel composé selon le plus haut niveau de scolarité atteint Inférieur au 2e cycle du secondaire, Deuxiéme cycle du secondaire, Postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au 2e cycle du secondaire Deuxiéme cycle du secondaire Postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
OCDE 1,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0
CAN 1,3 0,7 1,1 0,6
T.-N.-L 1,9 2,3 0,9 2,4
Î.-P.-É 2,1 1,0 3,0 0,8
N.É. 0,5 0,5 1,6 -0,2
N.B. 1,6 1,1 -0,4 0,7
Que. 2,3 1,1 2,1 1,3
Ont. 0,9 0,2 1,1 0,6
Man. 0,5 -0,8 0,0 0,1
Sask. 0,3 -0,3 -0,4 -0,4
Alta. -1,2 0,3 0,1 -1,0
C.B. 1,6 0,9 0,9 0,5
Yn 2,6 -0,4 1,0 -1,1
T.N.-O -2,3 -0,4 0,0 -1,0
Nt -0,4 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique -0,7

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur, qui traite des résultats sur le marché du travail, étudie la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale, selon le sexe et selon l’âge. Il donne aussi un aperçu de la façon dont cette relation a évolué au fil du temps. 

Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.

Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active (EPA) reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure). Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne.

Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote . L’EPA exclut du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves ou dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d’établissement. Le taux d’emploi selon l’EPA est fondé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A3, Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?.


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