Indice d’éloignement
La proximité géographique avec les centres de services et les centres de population est un déterminant important des résultats socioéconomiques et des résultats en matière de santé. C’est pourquoi il s’agit d’une dimension pertinente de l’analyse et de l’exécution des politiques et des programmes.
Afin de mesurer cette dimension, Statistique Canada a élaboré un indice d’éloignement pour les communautés peuplées (subdivision de recensement). Pour chaque municipalité, l’indice est déterminé en fonction de la distance qui la sépare de tous les centres de populationNote , définis par Statistique Canada dans un rayon de déplacement donné, de même que selon la taille de sa population.
L’indice fait partie d’un ensemble de nouveaux concepts et indicateurs géospatiaux expérimentaux mis au point par Statistique Canada en collaboration avec Services aux Autochtones Canada.
La version actuelle de l’indice d’éloignement est fondée sur les chiffres de population et les limites géographiques du Recensement de 2021 pour toutes les communautés peuplées (les deux genres de subdivisions de recensement) du Canada. La méthode utilisée pour calculer l’indice est basée sur le principe d’un modèle gravitationnel, dans lequel la proximité et la taille des centres de population sont prises en compte dans les estimations. Les distances utilisées dans les estimations correspondent aux distances sur le réseau routier dans un rayon donné qui permettent des interactions quotidiennes.
L’indice qui en résulte est une mesure continue, dont la valeur normalisée et rééchelonnée se situe entre zéro et un. Une valeur de zéro correspond à un éloignement minimal tandis qu’une valeur d’un correspond à un éloignement maximal. L’indice continu peut être converti en différentes catégories en fonction des besoins précis des utilisateurs.
Les variables comprises dans la version expérimentale actuelle de l’ensemble de données de l’indice d’éloignement sont les suivantes :
- Code d’identification unique de la province
- Identificateur unique de la subdivision de recensement
- Nom de la subdivision de recensement
- Genre de subdivision de recensement
- Population totale (Recensement de 2021)
- Indice d’éloignement
- Identificateur unique des géographies de diffusion (IDUGD).
Pour obtenir des renseignements détaillés sur la méthodologie, veuillez consulter le document de métadonnées de la mise à jour 2021 et le document de travail portant sur une version de l’indice élaborée à partir des données du Recensement de 2011.
Téléchargement de l’ensemble de données de l’indice d’éloignement
Pour faciliter le téléchargement, l’ensemble de données de l’indice d’éloignement est fourni sous forme de fichier CSV compressé.
- Date de modification :