Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation, mars 2022

Date de diffusion : le 29 mars 2022

Introduction

Le présent manuel met à jour la description générale des indicateurs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) lorsque de nouveaux tableaux sont publiés. Ce manuel constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n’y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s’imposeraient si nous voulions établir les indicateurs à l’aide des données brutes.

Les tableaux du PIPCE mettent en évidence les plus récentes données disponibles pour cinq grands ensembles d’indicateurs :

  1. Portrait de la population d’âge scolaire
  2. Le financement des systèmes d’éducation
  3. Études primaires et secondaires
  4. Études postsecondaires
  5. Transitions et résultats

Les renseignements suivants constituent l’essentiel du Manuel. Ils sont présentés pour chaque indicateur :

Deux annexes concluent ce manuel. L'une présente la structure de l'éducation et de la formation au Canada et l'autre détaille la relation de certains indicateurs avec les comparateurs internationaux.

Table des matières

Section A : Portrait de la population d’âge scolaire

Section B : Le financement des systèmes d’éducation

Section C : Études primaires et secondaires

Section D : Études postsecondaires

Section E : Transitions et résultats

Annexe 1 : Structure de l’éducation et de la formation au Canada

Annexe 2 : Indicateurs canadiens et indicateurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Équipe du projet

Acronymes et abréviations

Notes aux lecteurs sur la variable de genre

Cette variable provient parfois de fichiers administratifs que d’autres organisations ont partagés avec Statistique Canada. Il est possible, qu’à l’occasion, la seule information disponible soit le « sexe à la naissance », en quel cas, nous l’utilisons comme approximation pour le « genre ». Certaines organisations combinent les données sur les personnes de genre non binaire avec la catégorie « genre inconnu » dans leur fichier, ce qui rend impossible la publication des données pour les personnes de genre non binaire. Statistique Canada et le gouvernement canadien tentent de publier des données sur le genre étant le plus inclusives possible et nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour maximiser la cohérence entre leurs données et la nouvelle norme proposée sur le genre.


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