Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Le repli du marché du travail qui a débuté à l'automne 2008 a duré plus longtemps pour les Autochtones que pour les non-Autochtones. Pour les Autochtones, le recul de l'emploi a été du même ordre en 2009 et en 2010, s'établissant à 7,1 % pour la période de deux ans.
  1. Si l'emploi a également diminué au sein de la population non autochtone entre 2008 et 2009, la majeure partie du terrain perdu avait été reprise en 2010, de sorte que, globalement, l'emploi a reculé de 0,1 point de pourcentage entre 2008 et 2010.
  1. Le repli de l'emploi chez les Autochtones s'est manifesté tant chez les membres des Premières nations vivant hors réserve que chez les Métis au cours de la période allant de 2008 à 2010. Des baisses ont été observées dans la plupart des provinces ou des régions, chez les jeunes, chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif et parmi les travailleurs plus âgés, chez les hommes comme chez les femmes, et pour les principales catégories du niveau de scolarité.
  1. Les baisses de l'emploi chez les Autochtones du principal groupe d'âge actif au cours de cette période de deux ans sont survenues dans le travail à temps plein et principalement dans le secteur privé. Les reculs les plus marqués ont été signalés dans les professions des métiers, du transport et de la machinerie; des ventes et des services; de la transformation, de la fabrication et des services d'utilité publique; ainsi que de la gestion.
  1. Le recul continu de l'emploi chez les Autochtones durant cette période de deux ans a élargi l'écart entre les Autochtones et les non-Autochtones pour ce qui est des taux d'emploi, de chômage et d'activité.
Date de modification :