Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L’édition 2009 de cette publication donne une mise à jour des données repères sur les absences du travail pour des raisons personnelles, à savoir maladie ou incapacité, et obligations personnelles ou familiales. Les données proviennent de l’Enquête sur la population active et sont basées sur la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) de 2001 et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les taux d’absence de 2009 sont ventilés par sexe, âge, niveau de scolarité, présence d’enfants, branche d’activité et profession, taille d'entreprise, durée d'emploi, permanence d'emploi, syndicalisation, province et région métropolitaine de recensement.
Des séries chronologiques de 1999 à 2009 (excluant les congés de maternité) sont également fournies. Toutefois, les hommes ayant pris des congés de paternité (au Québec seulement) et des congés parentaux rémunérés sont actuellement inclus dans le calcul des taux d’absence, mais ils en seront exclus dans le proche avenir, tout comme le sont déjà les femmes en congé de maternité. Les séries relatives aux années 1996, 1997 et 1998 sont disponibles dans les éditions 2006, 2007 et 2008 de cette publication à /pub/75-001-x/topics-sujets/topics-sujets-fra.htm de L’emploi et le revenu en perspective. Les séries relatives aux années 1987 à 1995 sont disponibles dans CANSIM.