Highlights

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Canada's merchandise imports rose 2.3% while exports edged up 0.2% in June. As a result, Canada's trade deficit with the world widened from $954 million in May to $1.8 billion in June.

Imports continued their upward trend and reached a record high of $40.9 billion in June. Six out of seven sectors registered gains, the main contributor being the machinery and equipment sector. Volumes (+2.5%) were up in all sectors.

Exports increased to $39.1 billion. Volumes rose 1.1%, while prices decreased 0.9%. A strong gain in exports of automotive products helped offset declines in five out of seven sectors.

Imports from the United States grew 3.0% to a record high of $25.9 billion in June, a third consecutive monthly increase. Exports rose 2.2% to $29.0 billion. This narrowed the trade surplus with the United States from $3.2 billion in May to $3.1 billion in June.

Imports from countries other than the United States increased 1.1% to $15.0 billion. Exports to countries other than the United States fell for the third consecutive month, down 5.2% to $10.1 billion. Consequently, the trade deficit with countries other than the United States widened from $4.2 billion in May to $4.9 billion in June.

Note to readers

Merchandise trade is one component of Canada's international balance of payments (BOP), which also includes trade in services, investment income, current transfers as well as capital and financial flows.

International merchandise trade data by country are available on both a BOP and a customs basis for the United States, Japan and the United Kingdom. Trade data for all other individual countries are available on a customs basis only. BOP data are derived from customs data by making adjustments for factors such as valuation, coverage, timing and residency. These adjustments are made to conform to the concepts and definitions of the Canadian System of National Accounts.

Data in this release are on a BOP basis, seasonally adjusted and in current dollars. Constant dollars are calculated using the Laspeyres volume formula.

For more information on seasonal adjustment, see Seasonal adjustment and identifying economic trends.

New aggregation structure

Statistics Canada will introduce the North American Product Classification System (NAPCS) for merchandise import and export statistics. The new structure will replace the classification structures known as the summary import groups (SIG) and the summary export groups (SEG) and the higher level aggregations (major groups, subsectors, sectors and sections) that have been in use for several decades.

Revised data based on NAPCS for the reference period of January 1988 to August 2012 will be disseminated on October 18.

The first regular release of data based on NAPCS will be on November 8 for the September reference month.

Readers interested in this upcoming change can find more detailed information on our web page dedicated to classification consultation and notification.

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les importations de marchandises du Canada ont progressé de 2,3 % en juin, alors que les exportations ont affiché une légère hausse de 0,2 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde a augmenté, passant de 954 millions de dollars en mai à 1,8 milliard de dollars en juin.

Les importations ont poursuivi leur tendance à la hausse, atteignant un sommet sans précédent de 40,9 milliards de dollars en juin. Six des sept secteurs ont enregistré des hausses, celui des machines et de l'équipement ayant le plus contribué à la croissance. Les volumes (+ 2,5 %) ont progressé dans tous les secteurs.

Les exportations ont atteint 39,1 milliards de dollars. Les volumes ont enregistré une hausse de 1,1 %, tandis que les prix ont diminué de 0,9 %. Une forte augmentation des exportations de produits de l'automobile a permis de compenser des baisses dans cinq des sept secteurs.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,0 % pour atteindre un sommet inégalé de 25,9 milliards de dollars en juin. Il s'agissait d'une troisième hausse mensuelle consécutive. Les exportations ont crû de 2,2 % pour s'établir à 29,0 milliards de dollars. Cela a réduit l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis, qui est passé de 3,2 milliards de dollars en mai à 3,1 milliards de dollars en juin.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,1 % pour s'établir à 15,0 milliards de dollars. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis, en baisse pour un troisième mois consécutif, ont diminué de 5,2 % pour se chiffrer à 10,1 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 4,2 milliards de dollars en mai à 4,9 milliards de dollars en juin.

Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres.

Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Nouvelle structure d'agrégation

Statistique Canada adoptera le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) pour les statistiques sur les importations et les exportations des marchandises. La nouvelle structure remplacera les structures de classification connues sous les noms de groupes sommaires à l'importation (GSI) et groupes sommaires à l'exportation (GSE) ainsi que les agrégations de niveau supérieur (groupes principaux, sous-secteurs, secteurs et sections) utilisées depuis plusieurs décennies.

Des données révisées, sur la base du SCPAN et portant sur la période de référence de janvier 1988 à août 2012, seront diffusées le 18 octobre.

La première diffusion régulière basée sur le SCPAN aura lieu le 8 novembre; les données porteront sur le mois de septembre.

Les lecteurs désirant obtenir des renseignements détaillés sur ce changement peuvent consulter notre page Web consacrée aux consultations et aux avis concernant les classifications.