Analyse
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les produits énergétiques et les produits de l'automobile mènent la baisse des exportations
Après avoir enregistré trois mois consécutifs de hausses, les exportations de produits énergétiques ont diminué de 6,9 % en février pour se chiffrer à 10,7 milliards de dollars. Les volumes et les prix ont diminué. Les exportations de pétrole brut, en baisse de 6,4 %, et de derivés du pétrole et du charbon, ont constitué les principaux facteurs de ce repli. Les exportations de charbon et d'autres matières bitumineuses, en hausse de 24,7 %, ont enregistré la seule progression dans ce secteur.
Les exportations de produits de l'automobile ont reculé de 11,9 % pour s'établir à 5,4 milliards de dollars, après cinq augmentations mensuelles consécutives. Les volumes ont diminué de 11,7 %. Les exportations de voitures particulières et de châssis, en recul de 18,0 %, ont été les seules responsables de la baisse observée dans ce secteur.
Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont diminué de 4,7 % en février pour atteindre 3,6 milliards de dollars, surtout en raison d'une diminution des volumes. Les reculs les plus marqués ont été observés dans les exportations de canola, qui ont diminué de 25,1 % après avoir atteint un sommet inégalé en janvier.
Les exportations de biens industriels ont augmenté de 1,3 % pour se chiffrer à 9,4 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 2,4 %. Les progressions les plus marquées ont été observées dans les engrais et matières fertilisantes ainsi que dans l'aluminium, y compris les alliages.
Les produits énergétiques mènent la hausse des importations
Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 18,3 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis octobre 2008. Les volumes ont progressé de 15,1 %. Les importations de dérivés du pétrole et du charbon ont augmenté de 39,2 % en février, pour atteindre un niveau record de 2,0 milliards de dollars. Cette progression était principalement attribuable à une hausse des importations de diluants de pipeline et de carburant pour avion.
Les importations de biens industriels ont progressé de 2,1 % pour se chiffrer à 8,4 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 3,3 %. Les importations de métaux et de minerais métalliques ont augmenté de 9,6 % grâce à la vigueur des métaux précieux y compris alliages.
Les importations de produits de l'automobile ont diminué de 6,2 % en février pour s'établir à 6,2 milliards de dollars, contrebalançant ainsi la progression enregistrée en janvier. Les prix et les volumes ont fléchi. Les importations de pièces de véhicules automobiles ont mené le recul, ayant diminué de 9,8 % en raison d'une baisse des volumes.
Les importations des biens de consommation divers ont diminué de 5,2 % pour atteindre 4,8 milliards de dollars, les volumes ayant reculé de 4,1 %. Les divers produits finis, notamment les médicaments et produits pharmaceutiques en doses, ont diminué de 4,9 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars.
- Date de modification :