Statistics Canada
Symbol of the Government of Canada

Highlights

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

  1. Canada’s merchandise exports grew 2.8% in February, on the strength of industrial goods and materials, outpacing a 0.9% increase in imports. As a result, Canada’s trade surplus with the world widened to $1.4 billion in February from $754 million in January.
  2. Exports increased to $34.0 billion from $33.1 billion in January, as prices and volumes each grew 1.4%. This represented the fifth increase in export volumes and prices during the past six months. While most export sectors experienced gains in February, industrial goods and materials accounted for over half the growth in exports.
  3. Imports rose to $32.6 billion from $32.3 billion as volumes increased 1.0% while prices declined 0.2%. Import volumes have been trending upward since April 2009 whereas prices have generally been declining during the same period. Notable increases in imports of machinery and equipment, and automotive products were nearly offset by pronounced declines in imports of energy products. Excluding the energy products sector, imports would have increased 2.6% in February.
  4. On the strength of automotive products, exports to the United States increased 2.0% and imports grew 1.2%. As a result, Canada’s trade surplus with the United States widened to $4.4 billion in February from $4.2 billion in January.
  5. Exports to countries other than the United States rose 5.2% as exports to all principal trading areas except Japan increased in February. Imports from countries other than the United States grew 0.2% due to higher imports from Japan. Consequently, Canada’s trade deficit with these countries narrowed to $3.0 billion in February from $3.4 billion in January.

Note to readers

Merchandise trade is one component of Canada's international balance of payments, which also includes trade in services, investment income, current transfers as well as capital and financial flows.

International merchandise trade data by country are available on both a balance of payments and a customs basis for the United States, Japan and the United Kingdom. Trade data for all other individual countries are available on a customs basis only. Balance of payments data are derived from customs data by making adjustments for characteristics such as valuation, coverage, timing and residency. These adjustments are made to conform to the concepts and definitions of the Canadian System of National Accounts.

Data in this release are on a balance of payments basis, seasonally adjusted in current dollars. Constant dollars are calculated using the Laspeyres volume formula.

Revisions

In general, merchandise trade data are revised on an ongoing basis for each month of the current year. Current year revisions are reflected in both the customs and balance of payments based data. Revisions to customs based data for the previous year are released on a quarterly basis. Revisions to balance of payments based data for the three previous years are released annually in June.

Factors influencing revisions include late receipt of import and export documentation, incorrect information on customs forms, replacement of estimates with actual figures, changes in classification of merchandise based on more current information, and changes to seasonal adjustment factors.

Revised data are available in the appropriate CANSIM tables.

Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Les exportations de marchandises du Canada se sont accrues de 2,8 % en février grâce à la vigueur des biens industriels, devançant les importations qui ont connu une croissance de 0,9 %. Ainsi, l’excédent commercial du Canada avec le monde s’est accru pour s’établir à 1,4 milliard de dollars en février, par rapport à 754 millions de dollars en janvier.
  2. Les exportations sont passées de 33,1 milliards de dollars en janvier à 34,0 milliards de dollars, alors que les prix et les volumes ont tous deux augmenté de 1,4 %. Il s’agissait de la cinquième augmentation des volumes et des prix à l’exportation au cours des six derniers mois. Même si la majorité des secteurs à l’exportation ont connu une hausse en février, les biens industriels étaient responsables de plus de la moitié de la croissance des exportations.
  3. Les importations sont passées de 32,3 milliards de dollars à 32,6 milliards de dollars, les volumes ayant augmenté de 1,0 % alors que les prix ont régressé de 0,2 %. Les volumes à l’importation suivent une tendance à la hausse depuis avril 2009 tandis que les prix ont baissé de façon générale au cours de la même période. Les augmentations notables au chapitre des importations de machines et d’équipements et de produits de l’automobile ont presque été compensées par la baisse prononcée des importations de produits énergétiques. N’eût été du secteur des produits énergétiques, la croissance des importations aurait atteint 2,6 % en février.
  4. Grâce à la vigueur des produits de l’automobile, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,0 % et les importations, de 1,2 %. Ainsi, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 4,2 milliards de dollars en janvier à 4,4 milliards de dollars en février.
  5. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 5,2 %, les exportations vers tous les principaux marchés commerciaux, à l’exception du Japon, ayant évolué à la hausse en février. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 0,2 % en raison de la hausse des importations en provenance du Japon. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec ces pays s’est réduit, passant de 3,4 milliards de dollars en janvier à 3,0 milliards de dollars en février.

Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l’une des composantes de la balance des paiements internationaux du Canada, qui inclut également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont disponibles sur la base de la balance des paiements ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays ne sont disponibles que sur la base douanière. On calcule les données sur la balance des paiements à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l’évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d’assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la balance des paiements, elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l’aide de la formule du volume de Laspeyres.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l’année en cours. Les révisions de l’année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les révisions apportées aux données sur la base douanière de l’année précédente sont diffusées chaque trimestre. Les révisions apportées aux données sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont diffusées annuellement en juin.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.