Transport maritime au Canada en 2009 (données provisoires)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Observée pour la première fois au second semestre de 2008, l'incidence globale du ralentissement économique mondial a frappé l'économie canadienne en 2009. À la suite de baisses marquées de la demande d'exportation et d'importation, le produit intérieur brut réel a baissé de 2,8 % en 2009, comparativement à la légère hausse de 0,7 % en 2008 1  . Dans l'ensemble, en valeur nominale, le commerce de marchandises a chuté de 20,3 % et a atteint 743,4 milliards de dollars. Plus particulièrement, la chute marquée des exportations de marchandises (-24,4 %) a abouti à un changement radical de la balance commerciale du Canada, qui est passée d'un excédent de 45,0 milliards de dollars en 2008 à un déficit de 4,7 milliards de dollars en 2009, son premier déficit depuis 1975 2  .

Le ralentissement économique mondial a eu une incidence négative importante sur l'ensemble des activités d'expéditions maritimes du pays. Le fret total manutentionné dans les ports et terminaux maritimes au Canada était de 409,1 millions de tonnes métriques (Mt) en 2009, ce qui représente une baisse de 11,8 % par rapport aux 464,0 Mt en 2008. La chute des expéditions a représenté le plus grand changement dans les activités d'expéditions d'une année à l'autre depuis la récession de 1981-1982 3  . En 2009, les réductions du fret international et du fret intérieur 4  ont contribué à la baisse.

Fret maritime international

Le repli du commerce international engendré par le ralentissement économique a causé une baisse des tonnages de fret international manutentionné (entre les ports canadiens et les ports étrangers), qui ont chuté de 7,4 % et ont atteint 301,7 Mt en 2009. Cela représente le niveau d'expéditions internationales le plus bas depuis les 282,7 Mt enregistrés en 2002. Des réductions marquées ont été observées dans les importations de charbon (-6,7 Mt) et des minerais de fer et leurs concentrés (-5,5 Mt), principalement en provenance des États-Unis. Les activités d'exportation ont été plus hétérogènes, avec des hausses des tonnages pour plusieurs marchandises, notamment le blé (+3,6 Mt), les minerais de fer et leurs concentrés (+3,2 Mt) et le pétrole brut (+2,2 Mt). Toutefois, ces augmentations n'ont pas suffi pour contrebalancer les baisses d'expéditions de potasse (-4,6 Mt), d'autres produits minéraux non métalliques et de charbon (-2,9 Mt chacun), de pierre, de sable, de gravier et de pierre concassée (-2,8 Mt).

Fret conteneurisé

Dans l'ensemble, le fret conteneurisé international dans les ports canadiens a connu ses premières baisses de volumes et de tonnages depuis 2001. Les volumes de conteneurs ont baissé de 11,8 % et ont atteint 3,9 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP), tandis que les tonnages de conteneurs ont baissé de 3,0 Mt et ont atteint 34,8 Mt. Ces réductions sont principalement dues à une baisse des importations en provenance d'Europe et d'Asie, qui ont chuté de 1,3 Mt et 1,2 Mt respectivement. En revanche, seule une légère baisse a été enregistrée dans les activités d'exportations étant donné que la chute marquée des exportations vers l'Europe a été contrebalancée en grande partie par une hausse des exportations vers l'Asie.

Alors que la majorité des ports canadiens ont enregistré des réductions du fret conteneurisé, le port de Prince Rupert a continué d'afficher des hausses. Pour la deuxième année consécutive, le port était en tête du pays dans la croissance des volumes de conteneurs manutentionnés.

Fret acheminé entre le Canada et les États-Unis

En 2009, le trafic maritime du Canada à destination et en provenance des États-Unis a poursuivi sa tendance vers le bas pour la quatrième année consécutive, avec une baisse de 16,1 % pour atteindre 99,5 Mt, le niveau d'expéditions le plus bas depuis 1997. Les importations et exportations ont connu des baisses respectives de 29,1 % et 8,2 %.

La baisse des activités d'importation a été principalement engendrée par les baisses importantes des expéditions de charbon (-7,0 Mt) et des minerais de fer et leurs concentrés (-5,3 Mt) en provenance des ports américains des Grands Lacs. La mauvaise conjoncture, en particulier dans le secteur automobile nord-américain, a entraîné une demande d'acier plus faible ce qui a abouti à la fermeture temporaire de plusieurs aciéries canadiennes. Dans l'ensemble, les importations en provenance des ports américains des Grands Lacs ont chuté de 37,8 %. Des baisses ont également été observées en ce qui concerne le fret en provenance des ports américains du Pacifique. Le fret importé dans les ports américains de l'Atlantique et du golfe du Mexique n'a presque pas fluctué. Pour cette région, les fortes hausses des expéditions de charbon et de mazout ont été principalement contrebalancées par des baisses substantielles des expéditions d'alumine, d'autres produits chimiques de base et d'autres produits du raffinage du pétrole et autres produits du charbon.

La gravité du ralentissement économique aux États-Unis a contribué à la chute globale des expéditions de marchandises transfrontalières. Les exportations à destination des ports américains ont aussi subi les répercussions du ralentissement économique dans la production d'acier nord-américaine, car les expéditions de minerais de fer et leurs concentrés ont chuté de 43,8 %. De plus, la diminution des exportations a été aggravée par l'effondrement des marchés de la construction et du logement aux États-Unis. Les expéditions de pierre, de sable, de gravier, de pierre concassée et d'autres minéraux non métalliques ont également enregistré de fortes baisses. Bien qu'elles aient été plus fortement ressenties dans la région américaine des Grands Lacs (-17,6 %), les réductions des exportations par la frontière se sont produites dans toutes les régions. Malgré une chute de 4,6 %, les ports américains de l'Atlantique et du golfe du Mexique ont continué d'être les principales destinations du fret exporté.

Les navires enregistrés au Canada ont manutentionné 38,8 % du fret maritime entre le Canada et les États-Unis, soit une baisse par rapport aux 41,0 % en 2008. Les bateaux battant pavillon canadien ont continué de représenter une partie toujours plus importante des activités entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs qui ont atteint 89,3 % en 2009, par rapport aux 82,2 % en 2008. Sur la côte ouest des États-Unis, la proportion de fret transporté par les navires canadiens enregistrés a augmenté par rapport aux 23,1 % enregistrés en 2008 pour atteindre 27,0 %. Les activités d'expédition entre le Canada et les ports américains de l'Atlantique et du golfe du Mexique ont été principalement menées par des bateaux battant pavillon étranger.

Fret acheminé entre le Canada et les pays d'outre-mer

Les expéditions maritimes avec des pays autres que les États-Unis ont baissés de 2,5 % et a atteint 202,2 Mt en 2009. La chute du tonnage manutentionné est presque exclusivement due à une réduction des importations qui ont baissé de 6,5 % et a atteint 72,9 Mt.

À l'exception du fret en provenance de l'Europe qui a augmenté (+0,9 Mt), celui en provenance de la plupart des autres pays, sauf les États-Unis, a baissé. Les baisses les plus notables ont été observées pour les ports d'Asie (-1,9 Mt) et d'Afrique (-1,7 Mt). La croissance du fret en provenance d'Europe a été engendrée par une augmentation des expéditions de pétrole brut qui avait été expédié principalement à partir des ports d'Afrique en 2008.

Les exportations vers d'autres pays (à l'exception des États-Unis) sont stables à 129,3 Mt par rapport aux niveaux enregistrés en 2008. Des hausses ont été enregistrées pour les expéditions de minerais de fer et leurs concentrés (+5,9 Mt) et de blé (+3,5 Mt). Ces augmentations ont été en grande partie contrebalancées par les baisses des expéditions de potasse (-4,4 Mt) et de charbon (-2,6 Mt). À l'échelle régionale, la croissance a été en grande partie attribuée au fret expédié vers l'Asie (+11,4 Mt) et a été contrebalancée par des baisses marquées dans le fret expédié vers l'Europe (-7,4 Mt) et l'Amérique du Sud (-3,0 Mt). Les hausses des expéditions vers l'Asie ont été engendrées par les augmentations d'expéditions de minerais de fer et leurs concentrés (+5,8 Mt) à la suite de l'augmentation de la production d'acier en Asie, principalement en Chine et en Inde. 5  En revanche, la réduction de la demande de charbon a été un facteur clé des baisses globales observées en Europe (-3,4 Mt) et en Amérique du Sud (-0,9 Mt).

Les bateaux battant pavillon canadien ont continué de transporter une quantité négligeable de fret échangé avec les ports d'outre-mer. La majorité du fret maritime étranger (à l'exception des États-Unis) a été transportée par des navires enregistrés au Panama (24,5 %), en Grèce (10,9 %) ou à Hong Kong (9,8 %).

Fret intérieur

Se situant à 107,4 Mt, la quantité de fret intérieur manutentionné par les ports canadiens en 2009 a représenté le niveau d'expéditions intérieures le plus bas enregistré au cours de la dernière décennie. De plus, ce chiffre constitue une baisse par rapport aux niveaux presque records de 138,1 Mt enregistrés l'année précédente. À quelques exceptions près, les expéditions ont affiché des baisses pour la plupart des marchandises. Environ un tiers des pertes a été imputé à la chute marquée de la marchandise prédominante de l'industrie des expéditions maritimes intérieures, à savoir le pétrole brut. Bien qu'elles soient encore en tête globalement, les expéditions de pétrole brut ont fait une chute de 10,1 Mt et a atteint 26,1 Mt (-27,9 %). D'autres baisses importantes dans le tonnage manutentionné ont également été enregistrées pour les minerais de fer et leurs concentrés (-4,2 Mt), de rondins et autres bois bruts (-4,0 Mt), d'autres minerais métalliques et leurs concentrés (-2,6Mt), de castine (-2,5 Mt ) et de copeaux de bois (-1,6 Mt).

Les ports et les terminaux maritimes de l'Atlantique ont subi de plein fouet la chute marquée des expéditions intérieures de pétrole brut, qui sont passées de 36,2 Mt en 2008 à 26,1 Mt en 2009.

La faible demande intérieure pour l'acier combinée aux fermetures temporaires de plusieurs aciéries canadiennes a eu une incidence négative considérable sur les tonnages de marchandises manutentionnées dans plusieurs régions. À la suite d'une forte chute (3,4 Mt pour atteindre 1,6 Mt) des expéditions de minerais de fer et leurs concentrés, les volumes globaux de fret intérieur dans la région du Saint-Laurent ont baissé de 7,8 Mt et ont atteint 21,7 Mt. De plus, le tonnage manutentionné d'autres principales marchandises de la région, à savoir les autres minerais métalliques et leurs concentrés, a diminué (-2,4 Mt). Une baisse marquée des tonnages (-0,9 Mt) de minerais de fer et leurs concentrés manutentionnés a aussi été constatée par les ports de la région des Grands Lacs. Tout ceci combiné au recul des expéditions de castine, de déchets et de débris métalliques, de charbon et de coke de charbon et coke de pétrole (-0,5 Mt chacun) a fait que les ports de la région des Grands Lacs ont enregistré une baisse des expéditions de 5,0 Mt pour atteindre 26,3 Mt.

Les ports de la région du Pacifique ont manutentionné 21,4 Mt de fret en 2009, c'est-à-dire 7,5 Mt de moins qu'en 2008. Les réductions pour plusieurs marchandises, en particulier les rondins et autres bois bruts (-4,0 Mt), la castine et les copeaux de bois (-1,5 Mt chacun) ont été les principaux facteurs responsables de cette baisse.

Administrations portuaires

Le fret total manutentionné par les 17 administrations portuaires canadiennes 6  (APC) a chuté à 234,2 Mt en 2009, alors qu'il était de 253,5 Mt en 2008. Cependant, la part de fret manutentionné par les administrations portuaires canadiennes en 2009 a affiché une légère progression en 2009, représentant 57,2 % du total des activités d'expédition, par rapport à 54,6 % en 2008.

En 2009, les activités d'expéditions du port Metro Vancouver ont diminué de 7,1 % et ont atteint 90,1 Mt. Malgré de fortes hausses pour plusieurs marchandises, notamment les céréales 7  (+3,5 Mt) et le pétrole brut (+1,6 Mt), le niveau des expéditions pour la plupart des autres marchandises a été plus bas. Plus particulièrement, les exportations de potasse ont considérablement diminué (-64,1 %) à la suite de l'effondrement de la demande mondiale de potasse 8  . Des baisses importantes du fret manutentionné ont également été observées pour les rondins et autres bois bruts, le charbon (-1,9 Mt chacun) et le soufre (-0,9 Mt).

Bien que le port ait maintenu sa place de première installation de conteneurs du pays 9  , le volume et le tonnage du fret conteneurisé ont diminué. Le port a manutentionné 2,2 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP), ce qui représente une baisse de 13,6 % par rapport aux 2,5 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) en 2008. Le niveau de fret conteneurisé manutentionné a chuté de 6,1 % et a atteint 19,0 Mt. La légère hausse des tonnages de fret conteneurisé exporté (+0,5 Mt) n'a pas suffi pour contrebalancer la chute marquée des activités d'importation (-1,7 Mt).

Le fret total manutentionné au port de Saint John (Nouveau-Brunswick) a augmenté de 2,8 % et a atteint 26,3 Mt en 2009. Les expéditions d'autres produits du raffinage du pétrole et produits du charbon (+0,7 Mt) au port ont connu une hausse à la suite de l'achèvement du premier terminal de gaz naturel liquéfié du pays au cours de l'année. Les autres marchandises qui ont enregistré des hausses comprenaient le mazout (+0,4 Mt) ainsi que l'essence et le carburéacteur (+0,2 Mt). Ces hausses ont été freinées par le repli spectaculaire des expéditions de potasse (-70,0 % pour atteindre 0,2 Mt) à la suite de la mauvaise conjoncture du marché. Malgré la hausse globale du tonnage, le volume de conteneurs internationaux manutentionnés dans le port a chuté de 10,0 % et a atteint 44 198 conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) au cours de l'année.

Le port de Montréal (Contrecoeur compris) a manutentionné 23,8 Mt de fret en 2009, soit une baisse de 11,4 % par rapport à 2008. Les baisses du fret international et du fret intérieur ont contribué à la diminution des expéditions. La réduction des activités internationales (-2,0 Mt) est attribuable à la chute du fret conteneurisé manutentionné au port qui représente la majorité de ses activités. Le volume de conteneurs internationaux manutentionnés au port, qui est la deuxième plus grande installation de conteneurs au Canada, a chuté de 17,2 % et a atteint 1,1 million de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP). En outre, le port a connu des niveaux d'importation de minerais de fer et leurs concentrés plus bas (-0,7 Mt).

Après plusieurs années de croissance positive, cumulant des expéditions records de 26,8 Mt en 2008, le tonnage total au port de Québec (y compris Lévis) a chuté pour s'établir à 22,3 Mt en 2009. Les activités maritimes internationales et intérieures au port ont été touchées négativement par le recul de l'industrie sidérurgique nord-américaine. Au cours de l'année, des réductions ont été observées en ce qui concerne les arrivées internationales de minerais de fer et leurs concentrés (-1,8 Mt), de coke de charbon et de coke de pétrole (-0,7 Mt). De plus, les exportations intérieures de coke de charbon et de coke de pétrole (-0,6 Mt) ont également baissé au cours de l'année.

De même, le tonnage total manutentionné au port de Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a également subi l'incidence d'un marché de l'acier affaibli, chutant de 2,2 Mt pour atteindre 20,1 Mt en 2009. Les expéditions de la principale marchandise du port, à savoir les minerais de fer et leurs concentrés, sont tombées à leur niveau le plus bas (17,3 Mt) depuis 2004, année au cours de laquelle l'approvisionnement a été interrompu par un conflit de travail prolongé dans deux compagnies minières.

Le port de Prince Rupert a enregistré les plus fortes hausses en 2009 parmi toutes les administrations portuaires, ses activités d'expédition maritime ayant augmenté de 14,0 % pour s'établir à 11,3 Mt. Malgré une chute des expéditions de charbon (-0,8 Mt), le tonnage total manutentionné au port a été soutenu par une hausse des expéditions de céréales 10  (+1,3 Mt), principalement à destination du Moyen-Orient. Le port a également augmenté son fret conteneurisé. Le tonnage de fret conteneurisé manutentionné a augmenté de 53,3 % et a atteint 1,9 Mt, tandis que le volume de conteneurs a atteint 264 714 conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP).

En 2009, le tonnage total au port de Halifax a baissé de 6,0 % pour s'établir à 10,2 Mt. Cette diminution du tonnage est en grande partie due aux baisses des expéditions des autres mineraux non métalliques (-0,2 Mt), du pétrole brut, du papier journal et d'autres produits manufacturés et divers (-0,1 Mt chacun). Les hausses des expéditions de pâte de bois et de mazout (+0,1 Mt chacun) n'ont pas suffi pour contrebalancer les baisses. En outre, le port a manutentionné 315 095 conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) contenant 2,6 Mt de fret conteneurisé international en 2009, par rapport aux 343 952 conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) et 2,9 Mt en 2008.

Le fret maritime au port de Hamilton a chuté de 24,1 % et a atteint 8,2 Mt en 2009, le niveau d'expéditions le plus bas enregistré depuis 1983. Les activités du port sont fortement influencées par les conditions du marché de l'acier, qui a subi un sérieux recul au cours de cette année à la suite de la fermeture temporaire de plusieurs aciéries nationales en réponse au ralentissement économique. Le résultat a été une chute des expéditions de minerais de fer et leurs concentrés (-1,4 Mt), de charbon, de fer et d'acier - formes primaires et semi-finies (-0,4 Mt chacun). La chute des expéditions de céréales 11  (-0,2 Mt) a également contribué à la diminution du tonnage global manutentionné. De légères hausses du tonnage manutentionné ont été enregistrées pour d'autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles (+0,2 Mt) et le coke de charbon et de coke de pétrole (+0,1 Mt).

En 2009, les expéditions au port de Thunder Bay ont chuté de 8,7 % et ont atteint 7,2 Mt en raison d'une diminution des exportations internationales. Les marchandises qui ont connu les plus importantes baisses ont été le charbon (-0,4 Mt), les autres graines et fruits oléagineux et autres produits agricoles (-0,2 Mt) et la potasse (-0,1 Mt). Le tonnage de fret intérieur manutentionné a légèrement augmenté (+1,3 %), car la baisse des expéditions de charbon (-0,2 Mt) a été contrebalancée par la hausse des expéditions de céréales 12  .

Après une légère hausse en 2008, le tonnage manutentionné au port de Windsor (Ontario) a baissé de 4,9 % et a atteint 4,7 Mt en 2009. Une chute du tonnage de fret intérieur (-0,3 Mt) a causé cette baisse. Le total des expéditions de deux des principales marchandises du port, à savoir la castine (-0,2 Mt) et la pierre, le sable, le gravier, la pierre concassée (-0,1 Mt), a été entravé par la dépression de l'industrie de la construction.

Les activités d'expédition au port de Belledune ont augmenté de 9,4 % et ont atteint 2,6 Mt en 2009. Des niveaux plus élevés de fret intérieur (+0,2 Mt), en particulier pour les autres produits minéraux non métalliques et le mazout, ont principalement été à l'origine de la hausse des expéditions. Les expéditions internationales, qui représentent la majorité des activités du port (85 %), n'ont presque pas fluctué par rapport au niveau enregistré l'année précédente.

Le tonnage manutentionné au port de Trois-Rivières est resté stable à 2,5 Mt en 2009 par rapport au niveau de 2008, car l'augmentation des expéditions intérieures a été contrebalancée par la baisse du fret international. L'ensemble des activités du port a été soutenu par une forte croissance des expéditions de blé, qui a augmenté au cours de l'année pour atteindre 0,9 Mt, alors qu'elles étaient de 0,4 Mt en 2008. Cette hausse a suffi pour contrebalancer les baisses observées pour la plupart des autres marchandises manutentionnées au port.

Après avoir gagné du terrain en 2008, le fret manutentionné au port de Toronto a baissé de 15,9 % et a atteint 1,7 Mt en 2009. Une chute marquée (0,3 Mt) des expéditions de sucre, l'une des principales marchandises du port, a été la première cause de la chute de fret manutentionné. De plus, le port a enregistré des réductions des niveaux de pierre, de sable, de gravier et de pierre concassée, et de ciment.

Le fret total manutentionné au port de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2009 était de 1,4 Mt, presque le même niveau que celui enregistré en 2008. L'augmentation des expéditions d'essence et de carburéacteur et d'autres produits du raffinage du pétrole et produits du charbon a été contrebalancée par la baisse des expéditions de mazout et de chargements mixtes ou de fret non identifié.

Le port Alberni a manutentionné 1,1 Mt de fret maritime en 2009, soit une baisse de 12,4 % par rapport à 2008. La diminution des expéditions intérieures et internationales a contribué à cette baisse. Les expéditions de rondins et autres bois bruts, qui représentaient 93 % des activités maritimes du port, ont chuté de 0,2 Mt.

En 2009, le port de Nanaimo a manutentionné 0,8 Mt de fret maritime par rapport à 1,0 Mt en 2008. Cette baisse des expéditions est presque exclusivement due à une diminution du fret intérieur.

La quantité totale de fret maritime manutentionné au port de Saguenay était de 302 kilotonnes en 2009, alors qu'elle était de 342 kilotonnes l'année précédente. Cette baisse s'explique par la réduction de 23,9 % des expéditions intérieures et de 3,9 % du fret international. La chute du fret intérieur a été déclenchée par la réduction (-27,1 %) du tonnage de sel manutentionné au port.