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  1. Le ralentissement économique mondial en 2009 a eu une incidence négative considérable sur les activités des ports et des terminaux maritimes canadiens. Le fret total manutentionné est descendu à 409,1 millions de tonnes métriques (Mt) au cours de l'année par rapport à 464,0 millions de tonnes métriques en 2008.
  2. La baisse des expéditions intérieures (-22,2 %) et internationales (-7,4 %) a contribué à la diminution générale du tonnage total manutentionné au cours de l'année 2009.
  3. La quantité de fret intérieur a chuté à 107,4 Mt, le niveau d'expéditions le plus bas depuis 2000. La baisse a été entraînée par la perte de presque un tiers du tonnage intérieur de la principale marchandise du pays, à savoir le pétrole brut, par rapport à 2008.
  4. Le fret conteneurisé international manutentionné dans les ports canadiens a baissé en volume et en tonnage au cours de l'année 2009. Le volume de fret conteneurisé a diminué de 11,8 % et a atteint 3,9 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) et le tonnage a chuté de 7,9 %, atteignant 34,8 Mt.
  5. Le trafic maritime à destination et en provenance des États-Unis a diminué de 16,1 % et a atteint 99,5 Mt, le niveau d'expéditions le plus bas depuis 1997.
  6. En 2009, les expéditions internationales excluant les États-Unis sont passées à 202,2 Mt comparativement à 207,4 Mt en 2008 principalement dû à la réduction des importations.
  7. Le fret total manutentionné par les 17 administrations portuaires canadiennes (APC) était de 234,2 Mt, alors qu'il était de 253,5 Mt en 2008. Le tonnage expédié par ces ports et terminaux maritimes représentait 57,2 % du fret maritime total manutentionné au Canada en 2009.
  8. Le tonnage manutentionné au port Metro Vancouver, le port canadien le plus affairé, a diminué de 7,1 % et a atteint 90,1 Mt. La marchandise qui a connu la plus forte baisse au port a été la potasse (-64,1 %).
  9. Dans l'ensemble, le recul global le plus important des expéditions a été observé au port de Nanticoke, où le tonnage a été réduit de plus de la moitié, chutant de 14,1 Mt en 2008 à 5,8 Mt en 2009. Ce recul est dû aux baisses importantes du charbon et des minerais de fer et leurs concentrés.
  10. Port-Cartier a affiché la plus forte hausse (14,7 %) en tonnage manutentionné étant donné que les exportations internationales de minerais de fer et leurs concentrés ont augmenté de façon considérable.
  11. Les activités maritimes à Port Hawkesbury sont restées stables à 29,4 Mt. La chute des expéditions d'essence et du carburéacteur (-1,3Mt), et autres minéraux non métalliques (-0,7Mt) a été essentiellement contrebalancée par des hausses de pétrole brut (1,7Mt).
  12. Le fret total manutentionné au port de Saint John (Nouveau-Brunswick) a augmenté de 2,8 % et a atteint 26,3 Mt. Une grande partie des hausses est attribuable à l'augmentation des expéditions d'autres produits du raffinage du pétrole et produits du charbon (64,9 %).
  13. Le port de Come-By-Chance a manutentionné 24,3 Mt, 20,1 % de moins par rapport à 2008. Cette baisse est due à une chute marquée (-18,6 %) du pétrole brut, la principale marchandise du port.
  14. Les expéditions totales au port de Montréal, Contrecoeur compris, ont chuté de 11,4 % et ont atteint 23,8 Mt. Le port, qui est la deuxième plus grande installation de conteneurs au Canada, a connu sa première baisse de fret conteneurisé depuis 2001.
  15. Après une année record en 2008, le tonnage total au port de Québec, Lévis compris, a chuté de 16,9 % et a atteint 22,3 Mt en 2009. Cette baisse est principalement le résultat du recul de la demande en minerais de fer et leurs concentrés par l'industrie sidérurgique.
  16. La faiblesse du marché nord-américain de l'acier a également eu une incidence négative importante sur les activités d'expédition au port de Sept-Îles, y compris Pointe-Noire. Le tonnage total manutentionné au port en 2009 était de 20,1 Mt, ce qui représente une chute de 9,7 %.
  17. Le port de Prince Rupert a manutentionné 11,3 Mt de fret, ce qui représente une hausse de 14,0 % par rapport à 2008. Cette hausse a été la plus forte parmi les administrations portuaires.Les dix principales marchandises manutentionnées par les ports et les terminaux maritimes ont représenté environ 70 % du tonnage total en 2009. À l'exception de hausses des expéditions de blé (14,6 %) et de sel (5,5 %), les expéditions de toutes les marchandises restantes ont connu des réductions par rapport à 2008.