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Le transport maritime au Canada
2001
Faits saillants
Le Canada mise sur le transport maritime hauturier, côtier et intérieur
pour faciliter le commerce international et interprovincial. Le transport
maritime au Canada donne un aperçu complet et historique du transport
maritime national et international en s’attardant principalement aux
flux des marchandises et aux grands ports du Canada.
Le ralentissement de l’économie nord-américaine
en 2001 s’est traduit par une diminution de la quantité
de fret manutentionné dans les ports et les terminaux maritimes du
Canada.
- Le tonnage total du fret manutentionné en 2001 a chuté
de 2,3 % par rapport à celui de 2000, passant à 393,4 millions
de tonnes (Mt).
- Le fret international a diminué de 2,3 %, passant de 293,8 Mt
en 2000 à 286,9 Mt en 2001. Les chargements
de fret international ont chuté de 7 %, passant à 174,7 Mt,
alors que les déchargements de fret international ont augmenté
de 5,9 %, se situant à 112,1 Mt en 2001.
- Le fret intérieur manutentionné a diminué de 2,3 %,
passant de 109 Mt en 2000 à 106,6 Mt
en 2001.
- Le trafic maritime canadien à destination et en provenance des États-Unis
a légèrement chuté (0,8 %), glissant à 108 Mt
en 2001. Les livraisons vers les États-Unis
ont diminué de 4,2 % pour s'établir à 62 Mt,
alors que les expéditions en provenance des États-Unis
sont passées à 45,9 Mt, soit une hausse de 4,2 %.
- En 2001, les navires immatriculés au Canada ont manutentionné 50,3 %
du fret transporté entre le Canada et les États-Unis.
Les navires immatriculés aux États-Unis
ont manutentionné 9,9 % de ce fret et les navires battant
pavillon étranger ont transporté le fret restant, qui représente 39,8 %.
- Les navires immatriculés au Canada ont dominé au chapitre
des livraisons entre le Canada et les États-Unis
sur les Grands Lacs, transportant 87,5 % du fret transitant dans
les Grands Lacs.
- Le trafic maritime canadien à destination et en provenance des
ports d'outremer a chuté de 3,3 %, passant à 178,9 Mt
en 2001. Les livraisons vers les ports d'outremer ont diminué
de 8,5 %, s'établissant à 112,7 Mt, alors
que les livraisons en provenance de ces mêmes ports ont augmenté
de 7 %, passant à 66,2 Mt.
- Dix-neuf administrations portuaires canadiennes ont manutentionné 59,8 %
du fret international et 45,5 % du fret intérieur en 2001.
- En 2001, le port canadien le plus occupé, celui de Vancouver,
a manutentionné 72 Mt ou 18,3 % du fret maritime
au Canada.
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