Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
54-205-XIF
Le transport maritime au Canada
2001


Faits saillants

Le Canada mise sur le transport maritime hauturier, côtier et intérieur pour faciliter le commerce international et interprovincial. Le transport maritime au Canada donne un aperçu complet et historique du transport maritime national et international en s’attardant principalement aux flux des marchandises et aux grands ports du Canada.

Le ralentissement de l’économie nord-américaine en 2001 s’est traduit par une diminution de la quantité de fret manutentionné dans les ports et les terminaux maritimes du Canada.

  • Le tonnage total du fret manutentionné en 2001 a chuté de 2,3 % par rapport à celui de 2000, passant à 393,4 millions de tonnes (Mt).

  • Le fret international a diminué de 2,3 %, passant de 293,8 Mt en 2000 à 286,9 Mt en 2001. Les chargements de fret international ont chuté de 7 %, passant à 174,7 Mt, alors que les déchargements de fret international ont augmenté de 5,9 %, se situant à 112,1 Mt en 2001.

  • Le fret intérieur manutentionné a diminué de 2,3 %, passant de 109 Mt en 2000 à 106,6 Mt en 2001.

  • Le trafic maritime canadien à destination et en provenance des États-Unis a légèrement chuté (0,8 %), glissant à 108 Mt en 2001. Les livraisons vers les États-Unis ont diminué de 4,2 % pour s'établir à 62 Mt, alors que les expéditions en provenance des États-Unis sont passées à 45,9 Mt, soit une hausse de 4,2 %.

  • En 2001, les navires immatriculés au Canada ont manutentionné 50,3 % du fret transporté entre le Canada et les États-Unis. Les navires immatriculés aux États-Unis ont manutentionné 9,9 % de ce fret et les navires battant pavillon étranger ont transporté le fret restant, qui représente 39,8 %.

  • Les navires immatriculés au Canada ont dominé au chapitre des livraisons entre le Canada et les États-Unis sur les Grands Lacs, transportant 87,5 % du fret transitant dans les Grands Lacs.

  • Le trafic maritime canadien à destination et en provenance des ports d'outremer a chuté de 3,3 %, passant à 178,9 Mt en 2001. Les livraisons vers les ports d'outremer ont diminué de 8,5 %, s'établissant à 112,7 Mt, alors que les livraisons en provenance de ces mêmes ports ont augmenté de 7 %, passant à 66,2 Mt.

  • Dix-neuf administrations portuaires canadiennes ont manutentionné 59,8 % du fret international et 45,5 % du fret intérieur en 2001.

  • En 2001, le port canadien le plus occupé, celui de Vancouver, a manutentionné 72 Mt ou 18,3 % du fret maritime au Canada.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2011-07-08 Avis importants