Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L’EVC est une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, qui donne des estimations trimestrielles et annuelles de l’activité sur route (véhicules-kilomètres et passagers-kilomètres) des véhicules immatriculés au Canada. Un échantillon trimestriel de véhicules est tiré des listes d’immatriculation des véhicules fournies par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
La composante provinciale de l’enquête comprend deux volets. Le premier consiste en une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) auprès des propriétaires des véhicules immatriculés échantillonnés. Cette interview sert à recueillir certains renseignements généraux sur l’utilisation du véhicule ainsi qu’à demander au répondant de remplir un carnet de bord spécifique à son type de véhicule. Le carnet de bord lui est alors envoyé par la poste. S’il est impossible de rejoindre les répondants par téléphone, on leur poste le carnet avec un bref questionnaire pour recueillir certains renseignements normalement obtenus lors de l’ITAO.
La composante territoriale de l’enquête comprend deux questionnaires courts. Le premier est posté aux répondants au début du trimestre. Ce premier questionnaire demande aux répondants de prendre une lecture de l’odomètre au début du premier jour du trimestre. À tous ceux qui retournent le premier questionnaire, on envoie un second questionnaire court qui leur demande de prendre une nouvelle lecture de l’odomètre au début du premier jour du trimestre suivant. Ces deux lectures d’odomètre permettent de calculer la distance parcourue par le véhicule pendant le trimestre.
La collecte des données de l’enquête a débuté le 1er février 1999. Seulement huit listes provinciales / territoriales d’immatriculation des véhicules sont arrivées à temps pour figurer dans l’échantillon à l’époque, mais les autres listes sont arrivées avant la fin de l’année 1999. Depuis le 1er octobre 1999, l’enquête comprend les véhicules de chaque province et territoire.er février 1999. Seulement huit listes provinciales / territoriales d’immatriculation des véhicules sont arrivées à temps pour figurer dans l’échantillon à l’époque, mais les autres listes sont arrivées avant la fin de l’année 1999. Depuis le 1er octobre 1999, l’enquête comprend les véhicules de chaque province et territoire.er octobre 1999, l’enquête comprend les véhicules de chaque province et territoire.
Les utilisateurs qui désirent des renseignements supplémentaires de Statistique Canada peuvent les obtenir sur demande en s’adressant à la Division des transports au 1 866 500-8400 ou par courriel à l’adresse statistiquesdutransport@statcan.ca.