Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Partage des tâches domestiques : faire équipe pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 15 février 2021

La troisième itération de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) qui s'est déroulée du 15 au 21 juin 2020 portait sur la reprise des activités économiques et sociales. Cet article réalisé à partir des données relatives à la famille et aux aidants naturels, examine le partage des tâches domestiques, pendant le confinement, entre les hommes et les femmes formant un couple. Sont pris en compte les personnes âgées de 20 ans et plus au Canada, qui étaient mariées ou en union libre au moment de l'enquête, vivant dans le même ménage avec un conjoint de sexe opposé.

La pandémie de COVID-19 et la satisfaction à l’égard de la vie au Canada

Date de diffusion : le 21 décembre 2020

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur de nombreux aspects clés de la vie, dont la santé, les liens sociaux, la mobilité, l’emploi et le revenu. La satisfaction à l’égard de la vie offre la meilleure mesure globale des effets combinés de ces changements sur le mieux-être des Canadiens. Au moyen d’échantillons représentatifs de la population utilisés dans le cadre de deux enquêtes de Statistique Canada, cette étude compare la satisfaction à l’égard de la vie des Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : indice des prix des services du commerce de détail

Date de diffusion : le 21 décembre 2020

Cet article contribue à une série d'études sur l'impact de la COVID-19 sur les industries canadiennes, en mettant l'accent sur l'indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD). L'étude analyse les mouvements de l'IPSCD au cours de la pandémie de 2020 par sous-secteurs, dont les magasins de vêtements, les épiceries, les magasins électroniques, etc. Elle compare également les différentes réponses des secteurs de la vente au détail pendant la pandémie de 2020 et pendant la récession de 2008-2009. Sur la base de l'analyse approfondie, l'article fournit également une perspective de la tendance de l'indice des prix pour l'année 2020.

Vulnérabilités liées à la COVID-19 chez les Canadiens et Canadiennes LGBTQ2+

Date de diffusion : le 15 décembre 2020

En utilisant les données de l'enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés recuillés en 2019, cet article identifie des zones de vulnérabilité aux impacts disproportionnés de la COVID-19 sur la population LGBTQ2+ (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres identités diverses de sexualité et de genre). Les différences pré-pandémiques dans l'accès au logement sûr et adéquat et la sécurité financière, par rapport à la population hétérosexuelle cisgenre (non LGBTQ2+), pourraient signifier que les Canadiens LGBTQ2+ auront plus de difficultés à faire face aux facteurs de stress sociaux et économiques supplémentaires engendrés par le COVID-19.

Naviguer dans la deuxième vague : tendances des besoins des entreprises en matière d'équipement de protection individuelle depuis août

Date de diffusion : le 14 décembre 2020

Cette étude examine la demande d'équipement de protection individuelle des entreprises et les préoccupations concernant le manque d'offre, en utilisant les nouvelles données d'octobre 2020 issues de l'enquête sur l'équipements de protection individuelle.

Soins des enfants : répercussions de la COVID-19 sur les parents

Date de diffusion : le 14 décembre 2020

Basée sur les données de la troisième itération de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) qui s'est déroulée du 15 au 21 juin 2020, cette étude examine les différences genrées autodéclarées dans la division des tâches parentales pendant la pandémie.

Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles, troisième trimestre de 2020

Date de diffusion : le 25 novembre 2020

Les différentes communautés au Canada ont été touchées de diverses façons par la pandémie de COVID-19. À partir des données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, on a procédé à une comparaison afin d'évaluer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles. Des différences ont été notées concernant certains aspects : ces entreprises étaient plus susceptibles de connaître une baisse de revenus, d'avoir moins de liquidités, de ne pas avoir la capacité de s'endetter davantage et de voir leur demande de financement ou de crédit approuvée. Le présent article examine plus en détail les répercussions que ces entreprises subissent en cette période sans précédent.

Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes, troisième trimestre de 2020

Date de diffusion : le 19 novembre 2020

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir sur l'économie canadienne et à influer grandement sur la capacité des entreprises d'exercer leurs activités. À partir des données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, nous avons comparé les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes avec celles de l'ensemble des entreprises canadiennes.

Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada, troisième trimestre de 2020

Date de diffusion : le 17 novembre 2020

Suite aux vastes mesures instaurées pour contenir la propagation de la COVID 19, l'économie canadienne s'est contractée. À la fin de mai, la pandémie avait transformé l'économie canadienne, et de nombreuses entreprises avaient commencé à s'adapter à la nouvelle réalité en ayant davantage recours au télétravail, en réduisant les heures de travail, en effectuant des mises à pied, en demandant du financement du gouvernement et en demandant le report du paiement de loyers. Au moment où des régions du Canada étaient exposées à une deuxième vague de COVID 19, tandis que d'autres relançaient leurs activités, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre les effets continus de la pandémie sur celles ci. Selon les résultats de l'enquête, bien que la majorité des entreprises au Canada aient subi les effets du ralentissement économique, les répercussions sur les petites entreprises ayant un effectif de 1 à 99 employés ont été légèrement plus prononcées.

La COVID-19 et la chaîne d’approvisionnement en bœuf : un aperçu

Date de diffusion : le 17 novembre 2020 Date de correction : le 2 décembre 2020

Cet article présente une analyse des incidences de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement du bœuf canadien, de la ferme à l'abattoir, du commerce au gros au commerce de détail et du marché intérieur aux importations et exportations. Cette étude se base sur l'analyse de diverses sources de données de Statistique Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en mettant l'accent sur les prix des services du commerce de gros. Cette publication utilise également des données du projet d'élaboration de l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) basé sur des produits en utilisant le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN). Ce projet fait partie de l'initiative de modernisation de Statistique Canada visant à répondre aux besoins de ses utilisateurs de données. Les données de l'IPSCG basé sur les produits ne sont pas encore publiques. Note : L'IPSCG représente la variation du prix des services du commerce de gros, qui est défini comme le prix de marge (ou marge). La marge est la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen d'un produit donné. Il ne s'agit pas d'un prix de vente en gros.

Comorbidités liées aux décès impliquant la COVID-19 au Canada

Date de diffusion : le 16 novembre 2020

En utilisant les dernières données de la Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès, on fournit dans cet article des renseignements à propos des comorbidités les plus communes des décès liés à la COVID-19, de même que les différences selon les groupes d’âge. Les comorbidité sont définies comme les conditions, maladies, troubles et complications chroniques et aiguës les plus courantes figurant sur le certificat médical de la cause de décès lorsque la COVID-19 était impliquée dans le décès.

Les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail des Autochtones : mars à août 2020

Date de diffusion : le 2 novembre 2020

Cet article se fonde sur les données mensuelles de l'Enquête sur la population active (EPA) pour examiner les répercussions sur le marché du travail de la pandémie de COVID-19 chez les Autochtones de mars 2020 à août 2020. Les tendances de l'emploi, du chômage et de l'activité sur le marché du travail sont examinées selon l'identité autochtone, de même que selon le sexe et le groupe d'âge.

Taux de mortalité attribuable à la COVID-19 dans les quartiers ethnoculturels du Canada

Date de diffusion : le 28 octobre 2020

Cet article examine les différences dans les taux de mortalité liés au COVID-19 dans les différents quartiers ethnoculturels du Canada. Les différences dans les taux de mortalité normalisés selon l'âge selon la proportion de groupes de population désignés comme appartenant à des minorités visibles sont comparées pour le Canada et certaines provinces et régions métropolitaines de recensement afin de déterminer si les communautés comptant une proportion plus élevée de population désignée comme appartenant à des minorités visibles déclarent ou non un taux plus élevé de COVID-19.

Répercussions de la COVID-19 sur l’aviation civile : comparaisons à l’échelle internationale

Date de diffusion : le 9 octobre 2020

Cette étude compare les répercussions internationales de la COVID-19 sur l’aviation civile. Elle analyse la tendance du nombre de passagers au cours de la première moitié de 2020, dans quelle mesure le nombre de passagers a fléchi et avec quelle rapidité la reprise s’effectue. Une autre section compare le coefficient de remplissage pour des pays choisis. Enfin, elle fournit des perspectives de reprise dans le secteur du transport aérien.

Préparatifs pour rester ouvert : tendances des besoins des entreprises en matière d’équipement de protection individuelle depuis juillet

Date de diffusion : le 9 octobre 2020

La présente étude examine l’évolution de la demande d’EPI par les entreprises du secteur privé depuis juillet et les inquiétudes entourant le manque d’approvisionnement, utilisant pour ce faire les nouvelles données de l’Enquête sur l’équipement de protection individuelle pour le mois d’août 2020.

Les changements survenus dans la santé et le bien-être des Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 7 octobre 2020

Cet article examine l'évolution de l'autoévaluation de la santé et la santé mentale des personnes ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19, explorées par âge, sexe et type de difficulté. De plus, les taux d'interruption des services de santé sont rapportés par type de service et par région.

La résilience et la vigueur du marché des logements neufs pendant la pandémie

Date de diffusion : le 5 octobre 2020

Cet article présente les variations des prix des logements neufs au Canada pour les 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'indice des prix des logements neufs et compare le classement des villes sur la base des prix observés six mois après le début de la pandémie (août par rapport à février).

Travailleurs autonomes, revenu provenant d’un travail autonome et difficultés financières après la COVID-19

Date de diffusion : le 18 septembre 2020

Même si le nombre de travailleurs autonomes est resté stable dans une grande mesure depuis le début de la pandémie de COVID-19, bon nombre d’entre eux sont susceptibles de continuer à vivre de graves difficultés financières. Le présent article se penche sur les travailleurs autonomes non constitués en société de façon plus générale et met en évidence un autre facteur important qui est susceptible d’avoir de grandes répercussions sur leur bien-être financier, soit le fait pour eux de toucher ou non des revenus T4.

La santé mentale des groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 2 septembre 2020

Cet article examine les résultats en matière de santé mentale (c'est-à-dire l'auto-évaluation de la santé mentale, l'évolution de la santé mentale depuis le début de l'éloignement physiquela distanciation physique, et l'échelle de gravité de l'anxiété généralisée aux cours des deux semaines avant de compléter le questionnaire) parmi des participants dans un récent questionnaire de source publique appartenant à les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada.

Heures supplémentaires travaillées par le personnel professionnel en soins infirmiers pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 1 septembre 2020

On s’attend à ce que la pandémie de COVID-19 ait une incidence sur la charge de travail des travailleurs de la santé comme le personnel infirmier, mais à ce jour, l’ampleur de ces changements n’a pas été quantifiée. La compilation de données sur les conditions de travail du personnel infirmier est importante, car une charge de travail excessive et la réalisation d’heures supplémentaires ont été associées à une diminution du bien-être et à des conséquences sur la santé à long terme des travailleurs ainsi que sur la prestation des services de santé. Pour faire la lumière sur cette question, cette étude compare les heures supplémentaires effectuées par le personnel infirmier avant et après le début de la pandémie de COVID-19.

La surmortalité au Canada pendant la pandémie de la COVID-19

Date de diffusion : le 28 août 2020

La COVID-19 a eu des répercussions évidentes sur les collectivités et les familles dans l’ensemble du pays, et celles-ci se font toujours sentir. De nombreux canadiens ont perdu des membres de leurs familles et des amis en raison de la pandémie. Le bilan de la pandémie du COVID-19 devrait tenir compte des répercussions directes et indirectes du virus en termes de vies perdues. La surmortalité, laquelle a lieu lorsque le nombre de décès au cours d’une période donnée est supérieur à ce qui serait typique pour cette période, est une mesure clé qui explique ces effets. Statistique Canada a utilisé les données provisoires sur les décès survenus au Canada pour produire des estimations provisoires de décès, qui ont été ajustées pour tenir compte de la nature incomplète des données due aux délais de déclaration. Celles-ci sont utilisées davantage avec une mesure du nombre de décès que l’on s’attendrait à observer en l’absence d’une pandémie pour produire une estimation de la surmortalité. Les résultats provinciaux et territoriaux sont discutés.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d’enfants ayant une incapacité

Date de diffusion : le 27 août 2020

Malgré les différentes ressources qui sont mises à la disposition des familles d’enfants ayant une incapacité, on en sait relativement peu sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles d’enfants ayant une incapacité. Le présent rapport a pour but d’examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et celles vécues par les familles d’enfants sans incapacité pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans.

La volonté des Canadiens de se faire vacciner contre la COVID-19 : différences entre les groupes et raisons de la réticence à la vaccination

Date de diffusion : le 25 août 2020

Le développement d’un vaccin contre la COVID-19 a été reconnu comme un facteur déterminant pour arrêter la pandémie et amorcer le retour à la normale. Bien qu’un vaccin contre la COVID-19 n’ait pas encore été mis au point, on sait déjà que son efficacité dépendra de la proportion de la population qui sera disposée à se faire vacciner. Cette étude examine la volonté des Canadiens de se faire vacciner contre la COVID-19, cette étude traite des différences entre les groupes et des raisons de ne pas avoir l’intention de recevoir un vaccin.

Dépistage de la COVID-19 : les Canadiens prévoient-ils passer un test et pourquoi?

Date de diffusion : le 25 août 2020

Malgré la plus grande disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19, nous savons peu de choses sur la mesure dans laquelle les Canadiens prévoient passer le test, et les raisons pour lesquelles ils le feraient. La présente étude vise à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les Canadiens passeraient un test de dépistage de la COVID-19 si les tests étaient offerts à l’ensemble de la population, et à déterminer si certains groupes sont plus susceptibles que d’autres d’indiquer qu’ils subiraient un test.

L’appui des Canadiens à l’égard du dépistage aléatoire de la COVID-19

Date de diffusion : le 25 août 2020

Compte tenu de la nécessité de disposer de données précises et actuelles sur les répercussions de la COVID-19 dans la population en général, la connaissance des attitudes des Canadiens à l’égard d’une stratégie de dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19 est une information utile pour les décideurs politiques et les responsables de la santé publique. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les participants au projet de collecte de données par approche participative sont favorables au dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19. L’accent est mis sur les différences en fonction des caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur les niveaux de confiance accordés aux gouvernements et aux autorités de santé publique.

Transitions entre périodes d’emploi et de chômage vécues par les immigrants pendant la période de confinement obligatoire en raison de la COVID-19 et la période de reprise des activités

Date de diffusion : le 20 août 2020

Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.

Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services de camionnage pour compte d’autrui

Date de diffusion : le 17 août 2020

Cet article présente une analyse des répercussions et les perspectives pour 2020 de l'indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) dans le contexte de la pandémie COVID-19. L’IPSCCA représente les variations des prix des services de camionnage pour compte d'autrui, qui sont des services de transport de marchandises fournis par l'industrie du camionnage.

Les perceptions des Autochtones à l’égard de la sécurité pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 14 août 2020

En se fondant sur deux initiatives de collecte de données selon l'approche participative, cet article porte sur les perceptions des Autochtones à l'égard de la sécurité, autant à la maison que dans les lieux publics. Les préoccupations concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le stress familial et la violence à la maison, de même que les sentiments à l'égard de la sécurité dans le voisinage, sont examinés.

Préparatifs pour la reprise : les besoins des entreprises en matière d’équipement de protection individuelle

Date de diffusion : le 14 août 2020

Cette étude examine la demande d'équipement de protection individuelle des entreprises et les préoccupations concernant le manque d'offre, en utilisant les nouvelles données de juillet 2020 issues de l'enquête sur l'équipement de protection individuelle.

Se rendre au travail pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 10 août 2020

Cet article porte sur les changements qu’ont apportés les travailleurs à leurs moyens de transport pendant la pandémie, et il examine les caractéristiques des travailleurs qui ont commencé à faire du télétravail. L’article fournit également de nouvelles précisions sur les préoccupations exprimées par les travailleurs qui utilisaient le transport en commun avant la pandémie et qui ne sont pas encore retournés à leur lieu de travail habituel. Il est fondé sur les données du troisième volet (mené du 15 au 21 juin 2020) de la nouvelle Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada.

Commerce des biens médicaux et de protection, juin 2020

Date de diffusion : le 5 août 2020

Cet article présente un aperçu du commerce international de marchandises du Canada d'équipements de protection individuelle en mai 2020, ainsi qu'une mise à jour des exportations et des importations des produits médicaux et de protection.

La volonté des Canadiens d’utiliser une application de recherche des contacts

Date de diffusion : le 31 juillet 2020

Cet article examine la volonté des Canadiens d'utiliser les applications de recherche, s'ils se sentent à l'aise ou non de partager les données avec des représentants du gouvernement, et les raisons pour lesquelles ils n'utiliseraient pas les applications. En outre, les différences sur ces perceptions et les raisons d'utiliser ou non les applications de recherche sont examinées selon les caractéristiques démographiques, notamment la région, le sexe et l'âge.

La pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les services aux victimes au Canada

Date de diffusion : le 30 juillet 2020

Cette étude sur les La pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les services aux victimes au Canada examine les expériences des services aux victimes canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Cette étude est basée sur une enquête menée en juin et juillet 2020, qui a demandé à un échantillon de services aux victimes des questions sur les changements qu'ils avaient vécus relativement au nombre de victimes qu'ils avaient servies, sur les facteurs ayant eu une incidence sur leur capacité de fournir des services, et sur la manière dont ils ont ajusté leurs opérations pour continuer de fournir des services aux victimes.

Utilisation des services de garde d’enfants pendant et après la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 29 juillet 2020

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le mode de vie des familles, des parents et des enfants au Canada. Par suite des mesures de distanciation physique et des répercussions sur l’emploi, les parents ont dû modifier leur routine et leurs modes de soutien habituels, et un grand nombre d’enfants et de familles ont été isolés chez eux pendant des mois. Le présent rapport donne un aperçu de l’expérience vécue par les parents et les familles ayant des enfants de moins de 15 ans en ce qui concerne les services de garde d’enfants pendant et après la fermeture de ces services en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans quelle mesure la COVID-19 pourrait-elle avoir une incidence sur les revenus de la promotion de 2020?

Date de diffusion : le 28 juillet 2020

La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné un ralentissement important de l’activité économique au Canada. Les jeunes sont particulièrement touchés. Cet article présente des estimations des pertes de revenu cumulatives au cours des cinq premières années suivant l’obtention du diplôme que la promotion de cette année pourrait subir, selon l’ampleur du ralentissement économique. Plus précisément, cinq scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année sont examinés.

Inquiétudes par rapport à la reprise des activités au Canada

Date de diffusion : le 27 juillet 2020

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, les autorités ont ordonné en mars dernier la fermeture de toutes activités jugées non essentielles, bouleversant ainsi le quotidien de tous les Canadiens. Depuis, les activités reprennent de façon graduelle partout au Canada. Cet article porte sur le niveau de préoccupations des Canadiens vis-à-vis des risques pour la santé que représente la reprise des activités. L’article examine également dans quelle mesure le niveau de préoccupations des gens est associé à leur volonté de continuer de prendre diverses précautions pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : indice des prix des services de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel

Date de diffusion : le 24 juillet 2020

Cet article fournit des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur l'industrie de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel. Cet article présente aussi des estimations pour les valeurs de l'index pour 2020 qui ont utilisés les mouvements lors d'impact économique précédant comme référence.

Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment le magasinage en ligne a ouvert des portes pendant que beaucoup se fermaient

Date de diffusion : le 24 juillet 2020

En mars 2020, de nouvelles mesures destinées à ralentir la propagation de la COVID-19 ont eu une nette incidence sur la façon dont les consommateurs effectuaient leurs achats au détail. Tandis que les entreprises fermaient ou modifiaient leurs activités en magasin, et que les consommateurs étaient appelés à pratiquer la distanciation physique, l’option de faire des achats en ligne est devenue une importante solution de rechange à la fréquentation en personne d’un magasin de détail canadien. De février à mai 2020, les ventes au détail totales ont diminué de 17,9 %. Cependant, les ventes au détail du commerce électronique ont presque doublé (+99,3 %), certains détaillants s’en remettant davantage à cette méthode de vente.

Changements attendus dans les habitudes de dépenses au cours de la période de reprise des activités

Date de diffusion : le 22 juillet 2020

Cet article porte sur les changements attendus dans les habitudes de consommation des Canadiens, après la réouverture des magasins et des commerces, et de la manière dont ces changements sont associés à diverses caractéristiques démographiques. Il est fondé sur les données du troisième volet (15 juin 2020 – 21 juin 2020) de la nouvelle Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada.

Tendances des prix et perspectives des principaux marchés canadiens du logement

Date de diffusion : le 21 juillet 2020

Cet article examine les principaux marchés canadiens du logement avant la COVID-19 et offre un aperçu des répercussions de la pandémie sur le marché immobilier au cours des prochains mois. L'évolution des prix de quatre types de propriétés, tels que les maisons neuves, les appartements en copropriétés neufs, ainsi que les maisons et les appartements copropriétés pour la revente, est analysée. Avant la COVID-19, le prix des appartements en copropriété augmentait plus rapidement que celui des maisons individuelles, jumelées et en rangée. La pandémie mondiale pourrait entraîner un virage vers des maisons plus grandes plutôt que pour des appartements en copropriétés. Il est possible que les futurs acheteurs de maisons puissent préférer des maisons plus spacieuses et situées en banlieue, le travail à domicile devenant de plus en plus courant.

Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes, mai 2020

Date de diffusion : le 17 juillet 2020

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir sur l'économie canadienne et à influer grandement sur la capacité des entreprises d'exercer leurs activités. À partir des données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, nous avons comparé les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes avec celles de l'ensemble des entreprises canadiennes.

Les parents soutenant l’apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 16 juillet 2020

Cet article donne un aperçu des expériences et des préoccupations des parents et des tuteurs d'enfants de 14 ans et moins concernant l'apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats sont basés sur la récente collecte de données par approche participative effectuée par Statistique Canada auprès de plus de 32 000 parents entre le 9 et le 22 juin 2020.

Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada, mai 2020

Date de diffusion : le 16 juillet 2020

Les vastes mesures instaurées pour contenir la propagation de la COVID-19 se sont fait sentir sur l'économie canadienne, qui s'est grandement contractée au cours des derniers mois, et ont eu des répercussions profondes sur la capacité des entreprises au Canada à exercer leurs activités. Pendant que l'économie amorçait sa reprise, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, dans le but de mieux comprendre les effets continus de la pandémie sur les entreprises, à mesure de l'assouplissement des restrictions.

Crainte de stigmatisation liée à la COVID-19

Date de diffusion : le 15 juillet 2020

Alors que les gouvernements commencent à assouplir les mesures de protection en matière de santé et à permettre l’ouverture de plus d’entreprises et d’installations récréatives, le nombre d’interactions directes avec les autres augmentera probablement chez la plupart des personnes. De nombreux Canadiens se sentiront probablement soulagés de retrouver une vie plus « normale », mais de nombreux autres pourraient devenir plus craintifs. À l’aide des données recueillies à la mi-juin, le présent article porte sur les groupes de personnes qui craignent davantage d’être la cible de comportement indésirables en raison du risque perçu d’exposition à la COVID-19.

État de la santé mentale des immigrants canadiens durant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 14 juillet 2020

Cet article présente une analyse des résultats de l'enquête d'approche participative « Impact de COVID-19 sur les Canadiens : Votre santé mentale » avec un intérêt sur la santé mentale des immigrants pendant la pandémie COVID-19. Plus précisément, cet article examine les effets de la distanciation sociale sur la santé mentale, la façon dont la pandémie affecte les symptômes d'anxiété et la façon dont la sécurité d'emploi et financière perçue affecte la santé mentale. Cet article discute aussi des différences dans la santé mentale entre les immigrants récents, les immigrants établis et les canadiens de naissance.

Répercussions économiques de la COVID-19 chez les Autochtones

Date de diffusion : le 14 juillet 2020

es études ont souligné la mesure dans laquelle les Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent être plus vulnérables aux conséquences socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 (Arriagada, Hahmann et O’Donnell, 2020a, 2020b). Parmi les vulnérabilités économiques préexistantes, il y a la prévalence plus élevée de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, ainsi qu’une capacité moindre d’acquitter des dépenses imprévues.

Points tournants décisifs en transport au cours de la pandémie de la COVID-19

Date de diffusion : le 13 juillet 2020

Les voyages et les transports ont été parmi les premiers secteurs les plus touchés par les fermetures de frontières et les restrictions de santé publique mises en place pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Cette étude utilise de nouveaux indicateurs hebdomadaires des mouvements d'avions et de wagons en ligne pour évaluer le ralentissement initial et la reprise ultérieure du transport de passagers et de marchandises au cours du premier semestre 2020.

Différences entre les genres en matière de santé mentale durant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 9 juillet 2020

Cet article compare les résultats en matière de santé mentale (c'est-à-dire l'auto-évaluation de la santé mentale, l'évolution de la santé mentale depuis le début de l'éloignement physiquela distanciation physique, l'échelle de gravité de l'anxiété généralisée aux cours des deux semaines avant de compléter le questionnaire, et le stress perçu dans la vie) des hommes, des femmes et des participants de diverses identités de genre dans un récent questionnaire de source publique, Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens - Santé mentale (24 avril au 11 mai 2020).

Perceptions à l’égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 8 juillet 2020

Cette étude porte sur les perceptions qu’ont les groupes de minorités visibles à l’égard de leur sécurité personnelle par rapport à la criminalité au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19, en se fondant sur les données d'une récente initiative par approche participative. Cet article examine aussi leurs perceptions à l’égard des incidents du harcèlement ou des attaques motivés par la race, l'origine ethnique ou la couleur de la peau dans leur voisinage.

Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Industrie du pétrole et du gaz au Canada : la baisse de la production et des investissements et les répercussions sur l’économie

Date de diffusion : le 8 juillet 2020

L’industrie du pétrole et du gaz contribue de façon importante à l’économie canadienne, en particulier en Alberta. Depuis l’an 2000, sa part de l’économie totale s’est élevée en moyenne à environ 5 % du PIB canadien et 21 % du PIB albertain. La récente baisse des prix du pétrole aura une grande incidence sur l’industrie du pétrole et du gaz au Canada et, par voie de conséquence, sur d’autres industries. Dans cet article, on évalue les répercussions économiques sur l’économie canadienne.

La volonté des Canadiens d’obtenir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible : quel rôle joue la confiance?

Date de diffusion : le 7 juillet 2020

Le niveau de confiance que les personnes accordent aux décideurs politiques et aux autorités de santé publique a été associé à leur volonté de s’engager dans des mesures de santé publique comme la vaccination (Dubé et coll., 2013; Greenberg, Dubé et Driedger, 2017). Cette étude porte sur la mesure dans laquelle la volonté des participants à l’initiative d’approche participative de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible diffère selon leur niveau de confiance à l’égard des autres personnes, du gouvernement et des autorités de santé publique. Les résultats de cette étude ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble de la population canadienne.

Préoccupations et précautions prises dans le Nord canadien durant la pandémie

Date de diffusion : le 6 juillet 2020

L'étude examine les inquiétudes et les précautions prises par les participants ayant répondu à un questionnaire fondé sur l'approche participative entre le 3 et le 25 avril et qui vivaient dans le Nord canadien. Les résultat sont présentés séparément pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, et le Nunavut.

Répercussions économiques de la COVID-19 chez les groupes de minorité visible

Date de diffusion : le 6 juillet 2020

L’interruption de l’activité économique provoquée par la COVID-19 a entraîné jusqu’à présent des pertes d’emploi disproportionnées chez les travailleurs peu rémunérés et les jeunes travailleurs. Cependant, les répercussions chez les groupes de minorité visible sont moins bien connues à l’heure actuelle. Puis, à partir des données issues d’une vaste initiative de collecte par approche participative, une comparaison est effectuée pour déterminer la mesure dans laquelle les participants de minorités visibles : a) ont subi une perte d’emploi ou une réduction du nombre d’heures travaillées depuis le début de la pandémie; b) ont été fortement ou modérément touchés financièrement; et c) ont demandé et reçu des prestations fédérales de soutien du revenu.

Commerce des biens médicaux et de protection, mai 2020

Date de diffusion : le 2 juillet 2020

Cet article présente un aperçu du commerce international de marchandises du Canada d'équipements de protection individuelle en mai 2020, ainsi qu'une mise à jour des exportations et des importations des produits médicaux et de protection.

Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services de messagerie et de messagers

Date de diffusion : le 30 juin 2020

Cet article présente une analyse des incidences et des prévisions pour 2020 en ce qui a trait à l'Indice des prix des services de messagerie et de messagers (IPSMM) pendant la pandémie de la COVID-19.

L’automatisation, les travailleurs et la COVID-19

Date de diffusion : le 29 juin 2020

Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

Le bénévolat au Canada : défis et opportunités pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 26 juin 2020 Date de correction : le 17 décembre 2020

Les générations plus âgées sont plus susceptibles que les générations plus jeunes de s'auto-isoler et de limiter leurs activités de bénévolat pendant la pandémie de COVID-19. De plus, la pandémie a eu une série d'impacts qui varient selon le type d'organisation bénévole. La distanciation physique et les mesures de protection de la santé nécessaires ont rapidement affecté la prestation de services en personne, les événements et les réunions impliquant des rassemblements de personnes. Dans le même temps, de récents reportages dans les médias ont mis en évidence de nombreux exemples de personnes aidant directement d'autres personnes, notamment la cueillette et la distribution d'épiceries et d'autres fournitures dans la communauté, la cuisson des repas, la couture de masques non médicaux, le partage d'informations et le soutien émotionnel via plateformes de médias sociaux en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation (ESG DBP), cet article explique comment les gens de diverses générations contribuent au bénévolat au Canada. Bien que ces données soient antérieures à la pandémie de COVID-19, elles fournissent un aperçu des défis et des opportunités du bénévolat dans la situation actuelle.

La sécurité alimentaire durant la pandémie de COVID-19, mai 2020

Date de diffusion : le 24 juin 2020

La pandémie de COVID-19 a causé des pertes d'emplois sans précédent au Canada, des impacts qui peuvent augmenter le nombre de Canadiens qui sont sensibles à l'insécurité alimentaire liée au revenu. Cet article est basé sur des données recueillies au cours de la semaine du 4 au 10 mai 2020 et examine les populations qui ont signalé une insécurité alimentaire en raison de difficultés financières.

Les Autochtones et la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 23 juin 2020

Cette étude porte sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des autochtones, en se fondant sur les données d'une récente initiative par approche participative. Des données sur la santé mentale autoévaluée et les sentiments liés à l'anxiété parmi les Autochtones depuis l'instauration des mesures d'éloignement physique sont présentées. Des comparaisons sont faites entre les femmes et les hommes autochtones, et entre les participants autochtones et non autochtones.

La contribution des immigrants et des groupes de population désignés comme minorités visibles aux professions d’aide-infirmier, d’aide-soignant et de préposé aux bénéficiaires

Date de diffusion : le 22 juin 2020

Afin de mieux comprendre de quelle façon différents sous-groupes de travailleurs ont été exposés aux risques associés à la COVID-19, le présent article dresse un portrait des aides infirmiers, des aides-soignants et des préposés aux bénéficiaires. On examine plus particulièrement, au moyen des données du Recensement de la population, l’importance des immigrants et des divers groupes de population désignés comme minorités visibles dans ce groupe de professions essentielles.

Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services du commerce de gros

Date de diffusion : le 18 juin 2020

Cet article présente une analyse des incidences et des prévisions pour 2020 en ce qui a trait à l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) pendant la pandémie de la COVID-19. L'IPSCG représente la variation du prix des services du commerce de gros, tels que définis par le prix de marge.

Quels sont les programmes d’études postsecondaires qui présentaient un effectif élevé d’étudiants internationaux avant la COVID-19?

Date de diffusion : le 15 juin 2020

Pour fournir des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur les établissements d’enseignement postsecondaire, cet article présente des estimations de la part de l’effectif qui étaient des étudiants internationaux, selon le programme d’études et le pays d’origine, avant la COVID-19 d’après le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

La COVID-19 et la suppression d’emplois : une réflexion à plus long terme

Date de diffusion : le 10 juin 2020

Il est encore trop tôt pour savoir combien de travailleurs canadiens perdront leur emploi, c’est-à-dire qu’ils seront mis à pied de façon permanente , en raison de la pandémie de COVID-19, et ce qu’il adviendra d’eux financièrement par la suite. Certains points de repère se dégagent cependant du passé. Bien qu’ils ne permettent pas nécessairement de prédire avec exactitude les répercussions de la pandémie sur la suppression d’emplois, ils offrent une perspective à long terme à partir de laquelle on peut évaluer les prochains mouvements du marché du travail. L’objet du présent article consiste à mettre ces constatations en évidence.

Accès aux parcs et aux espaces verts et utilisation de ceux-ci : les répercussions possibles de la COVID-19 sur les ménages canadiens

Date de diffusion : le 9 juin 2020

Cet article examine les impacts potentiels des restrictions d'accès aux parcs et espaces verts publics en raison de la COVID-19 sur les ménages canadiens en utilisant de données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement.

Inégalités en matière de faisabilité du travail à domicile pendant et après la COVID-19

Date de diffusion : le 8 juin 2020

L’interruption des activités économiques visant à arrêter la propagation de la COVID-19 a entraîné une forte baisse de l’emploi et du nombre d’heures travaillées pour de nombreux Canadiens. Pour les travailleurs des services essentiels, pour ceux qui occupent des emplois dont les tâches peuvent être effectuées dans le respect des mesures de distanciation physique appropriées, ou pour ceux dont le travail peut être effectué à domicile, la probabilité de subir un arrêt de travail pendant la pandémie est plus faible que pour les autres travailleurs. Cet article porte sur la façon dont la faisabilité du travail à domicile varie parmi les familles canadiennes. Il traite également des conséquences de ces différences sur l’inégalité des gains familiaux.

Commerce des biens médicaux et de protection, avril 2020

Date de diffusion : le 4 juin 2020

Suite à la publication des tendances commerciales pour les produits médicaux et de protection, cet article présente un résumé du commerce international du Canada pour ces marchandises en avril 2020, y compris un aperçu des importations d'équipements de protection individuelle.

Répartition des travailleurs étrangers temporaires dans les industries au Canada

Date de diffusion : le 3 juin 2020

Cet article se fonde sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) de 2017 pour examiner la répartition des travailleurs étrangers temporaires (TET) dans les divers secteurs industriels et les différentes entreprises. Compte tenu de la croissance continue du nombre de TET au cours des dernières années, l’analyse peut fournir des renseignements importants sur l’incidence du recours aux travailleurs étrangers temporaires sur l’économie canadienne, pendant la pandémie et au cours de la période à venir de reprise économique.

Faire tourner l’économie à distance : potentiel du travail à domicile pendant et après la COVID-19

Date de diffusion : le 28 mai 2020

Les mesures d’éloignement physique prises pour stopper la propagation de la COVID-19 ont fait en sorte qu’un grand nombre de Canadiens effectuent du travail à domicile, bon nombre d’entre eux pour la première fois . Cette transition soudaine de la manière dont l’économie fonctionne soulève des questions à propos du nombre d’emplois qui peuvent raisonnablement être effectués à domicile.

Incidence des conséquences économiques de la COVID-19 sur les préoccupations sociales des Canadiens

Date de diffusion : le 28 mai 2020

Dans cet article, on examine dans quelle mesure les préoccupations économiques personnelles des Canadiens sont associées à une augmentation des leurs inquiétudes relativement à la vie familiale et à la cohésion sociale (tensions familiales dues au confinement, violence familiale, maintien des liens sociaux, capacité de coopérer et s'entraider et risques de désordre civil).

Étude : Indicateur avancé des arrivées internationales par avion, avril 2020

Date de diffusion : le 26 mai 2020

Les voyages internationaux ont été parmi les premiers secteurs de l'économie à subir les effets de la COVID-19, les gouvernements du monde entier ayant fermé leurs frontières pour contenir la propagation du virus. Cette étude examine les arrivées internationales au Canada en utilisant les données des bornes d'inspection primaire (BIP).

Les Autochtones vivant en milieu urbain : Vulnérabilités aux répercussions socioéconomiques de la COVID-19

Date de diffusion : le 26 mai 2020

À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant dans des centres de populations de taille moyenne (30 000 à 99 999 résidents) et grande (100 000 résidants et plus).

Pandémie de COVID-19 : Répercussions sur les placements en milieu de travail des étudiants du niveau postsecondaire au Canada

Date de diffusion : le 25 mai 2020

Cet article fournit un apercu des répercussions sur les placements en milieu de travail des étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.

Les répercussions de la COVID-19 sur l’économie à la demande : préoccupations à court et à long termes

Date de diffusion : le 20 mai 2020

Une nouvelle étude examine certains des défis liés au suivi en temps réel de l’économie à la demande et dresse le portrait des quelque 1,7 million de Canadiens qui travaillaient dans l’économie à la demande avant la pandémie. Outre les préoccupations à court terme, l’étude examine comment l’économie à la demande pourrait évoluer après la pandémie de COVID 19, en fonction des tendances que suivaient les données antérieurement.

Les répercussions de la COVID-19 sur la santé et le comportement des jeunes : résultats de la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 1

Date de diffusion : le 15 mai 2020

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la vie quotidienne de tous les Canadiens. Cependant, on en sait relativement peu sur la mesure dans laquelle la santé, le comportement et les activités sociales des jeunes Canadiens sont touchés et sur la façon dont ils vivent la situation. Les jeunes canadiens représentent environ un quart de la population du Canada et ils continueront de constituer un vaste et important groupe au sein de la population canadienne (Statistique Canada, 2019).

Pandémie de COVID-19 : Répercussions financières sur les étudiants du niveau postsecondaire au Canada

Date de diffusion : le 15 mai 2020

Cet article fournit un apercu des répercussions au niveau financier pour les étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.

Pandémie de COVID-19 : Répercussions scolaires sur les étudiants du niveau postsecondaire au Canada

Date de diffusion : le 14 mai 2020

Cet article fournit un apercu des répercussions au niveau académique pour les étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.

Différences quant aux préoccupations des Canadiens à l’égard de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 13 mai 2020

Entre le 3 avril et le 25 avril, environ un quart de million de personnes ont répondu à un questionnaire à propos des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur vie, à partir d’une nouvelle méthode de collecte de données appelée approche participative. Cette étude examine les changements dans les préoccupations et les attitudes des participants à travers le temps, en comparant les réponses fournies par les participants au cours de la première semaine de collecte des données à celles fournies par les participants au cours de la deuxième semaine et de la troisième semaine de la collecte des données.

Santé mentale autoévaluée et comportements liés à la santé chez les Canadiens au cours de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 12 mai 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 et des perturbations sociales en découlant, de nombreuses personnes ont de la difficulté à composer avec le changement de leurs habitudes et le sentiment d’incertitude qu’elles éprouvent, alors que les répercussions du virus continuent de se faire sentir. Pendant cette période difficile, il est important de s’occuper de son bien-être mental et physique.

Pandémie de COVID-19 : Les personnes qui ne peuvent soutenir une conversation ni en français ni en anglais

Date de diffusion : le 11 mai 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet article présente quelques informations clés concernant les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada, notamment leur groupe d'âge, leur langue maternelle et leur lieu de résidence.

Répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada

Date de diffusion : le 11 mai 2020

L'économie canadienne a changé radicalement en mars 2020 en raison de la COVID-19, et la situation a eu des répercussions profondes sur la capacité des entreprises au Canada à exercer leurs activités. Afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, les employeurs et les employés, les collectivités ainsi que notre économie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada ont travaillé ensemble pour lancer l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Même si la majorité des entreprises au Canada ont été touchées par la pandémie de COVID-19, il semble que les petites entreprises ont été plus lourdement affectées par cette crise.

Les prix de l’or et de l’argent dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 7 mai 2020

Cet article examine le comportement des tendances des prix de l'or et de l'argent dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac

Date de diffusion : le 7 mai 2020

Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac. La pandémie de COVID-19 a rapidement changé la vie des Canadiens de façons jusqu’alors inimaginables. Il n’est donc guère étonnant que les perturbations et le stress qu’elle engendre en aient amené certains à consommer davantage de cannabis, d’alcool et de produits du tabac.

Les arrêts de travail et la vulnérabilité financière

Date de diffusion : le 6 mai 2020

Depuis le milieu du mois de mars 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué des arrêts de travail à grande échelle au Canada et dans de nombreux autres pays dans le monde. L’interruption subséquente de l’activité économique suscite des préoccupations quant à la capacité des familles canadiennes de s’acquitter de leurs obligations financières et de répondre à leurs besoins essentiels. Aux fins de l’étude, l’accent est mis sur les familles qui comptent principalement sur leurs gains (salaires, traitements, revenu tiré d’un travail autonome) pour maintenir leur niveau de vie.

Commerce des biens médicaux et de protection

Date de diffusion : le 5 mai 2020

Un examen des tendances récentes des exportations et des importations de produits médicaux et de protection procure une information importante afin de comprendre l'impact potentiel de la pandémie de COVID-19 sur le commerce international de marchandises du Canada. À cette fin, Statistique Canada a produit une compilation spéciale de données pour examiner le commerce de certaines catégories de produits plus pertinentes.

Les caractéristiques du logement et le fait de rester chez soi pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 4 mai 2020

Puisqu’il est essentiel de rester chez soi pour lutter contre la COVID-19, les logements dans lesquels les gens vivent gagnent en importance. Le fait de passer plus de temps à l’intérieur est susceptible de présenter différents défis, comme l’activité physique, le maintien des contacts sociaux, l’équilibre entre le télétravail, les soins aux enfants et l’école à la maison, ainsi que la routine du ménage dans un espace restreint.

Les inquiétudes d’ordre social et économique des immigrants pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 1 mai 2020

En 2016, au moment du dernier recensement, les immigrants représentaient 21,9 % de l’ensemble de la population canadienne. Comme les personnes nées à l’extérieur du Canada ont des expériences de vie différentes de celles des personnes nées au Canada, leurs inquiétudes d’ordre social et économique peuvent différer de celles des personnes nées au Canada. Le présent communiqué porte sur les expériences sociales et économiques des immigrants pendant la pandémie de COVID-19, au moyen des données d’une nouvelle enquête par panel en ligne qui a été menée deux semaines après le début de la pandémie.

La COVID-19 et le soutien social des aînés : les aînés ont-ils quelqu’un sur qui compter pendant les périodes difficiles?

Date de diffusion : le 30 avril 2020

Dans le but d’éviter la propagation de la COVID-19, les Canadiens pratiquent la distanciation physique afin de minimiser leurs contacts sociaux avec les autres. Les systèmes de soutien social continuent toutefois de jouer un rôle important pendant cette période. La présente étude examine le niveau de soutien social déclaré par les aînés vivant dans des ménages privés.

Les adultes qui ont fait des études en santé, mais qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé

Date de diffusion : le 29 avril 2020

La COVID-19 continuant de se propager, un grand nombre de travailleurs de la santé au Canada doivent faire face à des charges de travail très lourdes et au risque d’exposition au virus alors qu’ils prennent soin de leurs patients. Cet article examine les adultes qui ont fait des études en santé, mais qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé.

Les Canadiens perçoivent leur santé mentale comme étant moins bonne pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 24 avril 2020

Le présent article examine la santé mentale et physique autoévaluée de la population canadienne pendant la pandémie de COVID 19 et fait état des différences entre les sexes, et entre différents groupes d’âge.

Perturbations attribuables à la COVID-19 et agriculture : Travailleurs étrangers temporaires

Date de diffusion : le 17 avril 2020

Le présent article porte sur l'incidence possible de les restrictions frontalières attribuables à la COVID-19 en rapport avec la disponibilité des travailleurs étrangers temporaires au cours de la saison de croissance de 2020.

Pandémie de COVID-19 : La fermeture des écoles et la préparation des enfants à l’apprentissage en ligne

Date de diffusion : le 15 avril 2020

Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :