Logo StatCan COVID-19: Data to Insights for a Better Canada

COVID-19 pandemic: Impacts on the work placements of postsecondary students in Canada

Release date: May 25, 2020

This paper provides insight on how postsecondary students' work placements were impacted by the COVID-19 pandemic. Results are based on the recent Statistics Canada crowdsourcing data collection completed by over 100,000 postsecondary students between April 19 and May 1, 2020.

The impact of COVID-19 on the gig economy: Short- and long-term concerns

Release date: May 20, 2020

A new study looks at the some of the challenges in tracking the gig economy in real time and profiles the approximately 1.7 million Canadians who worked in the gig economy prior to the pandemic. In addition to the short-term concerns, the study looks at how the gig economy may evolve in the aftermath of the COVID-19 pandemic based on earlier data trends.

The Health and Behavioural Impacts of COVID-19 on Youth: Results from the Canadian Perspectives Survey Series 1

Release date: May 15, 2020

The COVID-19 pandemic has profoundly affected the daily lives of all Canadians. However, relatively little is known about how the health, behaviour, and social activities of Canadian youth are affected and how they are coping with the situation. Canada’s youth represent about one quarter of the country’s population and will continue to be a large and important group within the Canadian population (Statistics Canada, 2019).

COVID-19 Pandemic: Financial impacts on postsecondary students in Canada

Release date: May 15, 2020

This paper provides insight on how postsecondary students' financial situation was impacted by the COVID-19 pandemic. Results are based on the recent Statistics Canada crowdsourcing data collection completed by over 100,000 postsecondary students between April 19 and May 1, 2020.

COVID-19 Pandemic: Academic impacts on postsecondary students in Canada

Release date: May 14, 2020

This paper provides insight on how postsecondary students' academic life was impacted by the COVID-19 pandemic. Results are based on the recent Statistics Canada crowdsourcing data collection completed by over 100,000 postsecondary students between April 19 and May 1, 2020.

Differences in the concerns of Canadians with respect to the COVID-19 pandemic

Release date: May 13, 2020

Between April 3 and April 25, approximately a quarter of a million people answered a questionnaire on how the COVID-19 pandemic was affecting their lives, based on a new method of data collection called crowdsourcing. This study examines how the concerns and attitudes of participants changed over time by comparing the answers provided by participants in the first week of data collection to the answers of those who answered in the second and third week of data collection.

Self-perceived mental health and health-related behaviours of Canadians during the COVID-19 pandemic

Release date: May 12, 2020

The COVID-19 pandemic and resulting social disruption has left many to struggle with changes to routines and feelings of uncertainty as the impact of the virus continues to unfold. Looking after one's mental and physical well-being is an important practice during this challenging time.

COVID-19 pandemic: People unable to converse in English or French

Release date: May 11, 2020

In the context of the COVID-19 pandemic, this article presents some key information about people who speak neither of Canada's official languages, including their age group, mother tongue and place of residence.

Impact of COVID-19 on Small Businesses in Canada

Release date: May 11, 2020

The Canadian economy changed dramatically in March 2020 as a result of COVID-19 and the situation has had a profound impact on the ability of businesses in Canada to operate. In order to better understand the impact of COVID-19 on businesses, employers and employees, communities and our economy, Statistics Canada and the Canadian Chamber of Commerce collaborated to launch the Canadian Survey on Business Conditions. While the majority of businesses in Canada have been impacted by the COVID-19 pandemic, it appears that small businesses have been hit particularly hard by this crisis.

Gold and silver prices amid the COVID-19 pandemic

Release date: May 7, 2020

This article examines the behaviour of gold and silver price trends amid the COVID-19 pandemic.

Canadians who report lower self-perceived mental health during the COVID-19 pandemic more likely to report increased use of cannabis, alcohol and tobacco

Release date: May 7, 2020

The COVID-19 pandemic has changed Canadians' lives in previously unimaginable ways in a very short period of time. Given the disruption and stress it may come as no surprise that the consumption of cannabis, alcohol and tobacco has increased for some.

Work interruptions and financial vulnerability

Release date: May 6, 2020

The COVID-19 pandemic has led to massive work interruptions in Canada and several other countries since mid-March 2020. The resulting economic lockdown has raised concerns about the ability of Canadian families to meet their financial obligations and essential needs.This article focuses on families who rely primarily on earnings—wages and salaries and self-employment income—to maintain their living standards.

Trade in medical and protective goods

Release date: May 5, 2020

A review of recent trends in exports and imports of medical and protective goods provides a basis for understanding the potential impact of the COVID-19 pandemic on Canada's international merchandise trade. To this end, Statistics Canada has produced a special data compilation to examine trade in specific categories of relevant products.

Housing characteristics and staying at home during the COVID-19 pandemic

Release date: May 4, 2020

With ‘stay at home' essential to the COVID-19 response, the dwellings in which people live take on added importance in their lives. Extended time indoors is likely to raise various challenges, such as getting physical exercise, maintaining social contacts, or balancing telework, children and home schooling, and household routines in a confined space.

The social and economic concerns of immigrants during the COVID-19 pandemic

Release date: May 1, 2020

In 2016, at the time of the most recent census, immigrants represented 21.9% of the overall Canadian population. Because people born outside Canada have different life experiences than those who are born in Canada, their social and economic concerns may be different from those of Canadian-born individuals. This release examines the social and economic experiences of immigrants during the COVID-19 pandemic, using a new web panel survey that was conducted two weeks after the pandemic began.

COVID-19 and social support for seniors: Do seniors have people they can depend on during difficult times?

Release date: April 30, 2020

In an effort to avoid the spread of COVID-19, Canadians are engaging in physical distancing to minimize their social contact with others. However, social support systems continue to play an important role during this time. This study examines the level of social support reported by seniors living in private households.

Adults with a health education but not working in health occupations

Release date: April 29, 2020

With the continuing spread of COVID-19, many health-care workers in Canada are facing overwhelming workloads and risk exposure to the virus while caring for their patients. This article examines adults with a health education but not working in health occupations.

Canadians report lower self-perceived mental health during the COVID-19 pandemic

Release date: April 24, 2020

This article examines the self-perceived mental and physical health of Canadians during the COVID-19 pandemic and reports differences between women and men and for different age groups.

COVID-19 Disruptions and Agriculture: Temporary Foreign Workers

Release date: April 17, 2020

This article discusses the potential impact of border restrictions due to COVID-19 as it relates to the availability of temporary foreign workers during the 2020 growing season.

COVID-19 Pandemic: School Closures and the Online Preparedness of Children

Release date: April 15, 2020

This article discusses the potential impact of recent school closures on learning and academic performance of school children as it relates to the COVID-19 pandemic.

Date modified:

Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Étude : Indicateur avancé des arrivées internationales par avion, avril 2020

Date de diffusion : le 26 mai 2020

Les voyages internationaux ont été parmi les premiers secteurs de l'économie à subir les effets de la COVID-19, les gouvernements du monde entier ayant fermé leurs frontières pour contenir la propagation du virus. Cette étude examine les arrivées internationales au Canada en utilisant les données des bornes d'inspection primaire (BIP).

Les Autochtones vivant en milieu urbain : Vulnérabilités aux répercussions socioéconomiques de la COVID-19

Date de diffusion : le 26 mai 2020

À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant dans des centres de populations de taille moyenne (30 000 à 99 999 résidents) et grande (100 000 résidants et plus).

Pandémie de COVID-19 : Répercussions sur les placements en milieu de travail des étudiants du niveau postsecondaire au Canada

Date de diffusion : le 25 mai 2020

Cet article fournit un apercu des répercussions sur les placements en milieu de travail des étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.

Les répercussions de la COVID-19 sur l’économie à la demande : préoccupations à court et à long termes

Date de diffusion : le 20 mai 2020

Une nouvelle étude examine certains des défis liés au suivi en temps réel de l’économie à la demande et dresse le portrait des quelque 1,7 million de Canadiens qui travaillaient dans l’économie à la demande avant la pandémie. Outre les préoccupations à court terme, l’étude examine comment l’économie à la demande pourrait évoluer après la pandémie de COVID 19, en fonction des tendances que suivaient les données antérieurement.

Les répercussions de la COVID-19 sur la santé et le comportement des jeunes : résultats de la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 1

Date de diffusion : le 15 mai 2020

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la vie quotidienne de tous les Canadiens. Cependant, on en sait relativement peu sur la mesure dans laquelle la santé, le comportement et les activités sociales des jeunes Canadiens sont touchés et sur la façon dont ils vivent la situation. Les jeunes canadiens représentent environ un quart de la population du Canada et ils continueront de constituer un vaste et important groupe au sein de la population canadienne (Statistique Canada, 2019).

Pandémie de COVID-19 : Répercussions financières sur les étudiants du niveau postsecondaire au Canada

Date de diffusion : le 15 mai 2020

Cet article fournit un apercu des répercussions au niveau financier pour les étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.

Pandémie de COVID-19 : Répercussions scolaires sur les étudiants du niveau postsecondaire au Canada

Date de diffusion : le 14 mai 2020

Cet article fournit un apercu des répercussions au niveau académique pour les étudiants du niveau postsecondaire suite à la pandémie de COVID-19. Les résultats sont fondées sur une récente collecte de données par approche participative de Statistique Canada complétée par plus de 100 000 étudiants du niveau postsecondaire a eu lieu du 19 avril au 1er mai.

Différences quant aux préoccupations des Canadiens à l’égard de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 13 mai 2020

Entre le 3 avril et le 25 avril, environ un quart de million de personnes ont répondu à un questionnaire à propos des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur vie, à partir d’une nouvelle méthode de collecte de données appelée approche participative. Cette étude examine les changements dans les préoccupations et les attitudes des participants à travers le temps, en comparant les réponses fournies par les participants au cours de la première semaine de collecte des données à celles fournies par les participants au cours de la deuxième semaine et de la troisième semaine de la collecte des données.

Santé mentale autoévaluée et comportements liés à la santé chez les Canadiens au cours de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 12 mai 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 et des perturbations sociales en découlant, de nombreuses personnes ont de la difficulté à composer avec le changement de leurs habitudes et le sentiment d’incertitude qu’elles éprouvent, alors que les répercussions du virus continuent de se faire sentir. Pendant cette période difficile, il est important de s’occuper de son bien-être mental et physique.

Pandémie de COVID-19 : Les personnes qui ne peuvent soutenir une conversation ni en français ni en anglais

Date de diffusion : le 11 mai 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet article présente quelques informations clés concernant les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada, notamment leur groupe d'âge, leur langue maternelle et leur lieu de résidence.

Répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada

Date de diffusion : le 11 mai 2020

L'économie canadienne a changé radicalement en mars 2020 en raison de la COVID-19, et la situation a eu des répercussions profondes sur la capacité des entreprises au Canada à exercer leurs activités. Afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, les employeurs et les employés, les collectivités ainsi que notre économie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada ont travaillé ensemble pour lancer l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Même si la majorité des entreprises au Canada ont été touchées par la pandémie de COVID-19, il semble que les petites entreprises ont été plus lourdement affectées par cette crise.

Les prix de l’or et de l’argent dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 7 mai 2020

Cet article examine le comportement des tendances des prix de l'or et de l'argent dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac

Date de diffusion : le 7 mai 2020

Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac. La pandémie de COVID-19 a rapidement changé la vie des Canadiens de façons jusqu’alors inimaginables. Il n’est donc guère étonnant que les perturbations et le stress qu’elle engendre en aient amené certains à consommer davantage de cannabis, d’alcool et de produits du tabac.

Les arrêts de travail et la vulnérabilité financière

Date de diffusion : le 6 mai 2020

Depuis le milieu du mois de mars 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué des arrêts de travail à grande échelle au Canada et dans de nombreux autres pays dans le monde. L’interruption subséquente de l’activité économique suscite des préoccupations quant à la capacité des familles canadiennes de s’acquitter de leurs obligations financières et de répondre à leurs besoins essentiels. Aux fins de l’étude, l’accent est mis sur les familles qui comptent principalement sur leurs gains (salaires, traitements, revenu tiré d’un travail autonome) pour maintenir leur niveau de vie.

Commerce des biens médicaux et de protection

Date de diffusion : le 5 mai 2020

Un examen des tendances récentes des exportations et des importations de produits médicaux et de protection procure une information importante afin de comprendre l'impact potentiel de la pandémie de COVID-19 sur le commerce international de marchandises du Canada. À cette fin, Statistique Canada a produit une compilation spéciale de données pour examiner le commerce de certaines catégories de produits plus pertinentes.

Les caractéristiques du logement et le fait de rester chez soi pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 4 mai 2020

Puisqu’il est essentiel de rester chez soi pour lutter contre la COVID-19, les logements dans lesquels les gens vivent gagnent en importance. Le fait de passer plus de temps à l’intérieur est susceptible de présenter différents défis, comme l’activité physique, le maintien des contacts sociaux, l’équilibre entre le télétravail, les soins aux enfants et l’école à la maison, ainsi que la routine du ménage dans un espace restreint.

Les inquiétudes d’ordre social et économique des immigrants pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 1 mai 2020

En 2016, au moment du dernier recensement, les immigrants représentaient 21,9 % de l’ensemble de la population canadienne. Comme les personnes nées à l’extérieur du Canada ont des expériences de vie différentes de celles des personnes nées au Canada, leurs inquiétudes d’ordre social et économique peuvent différer de celles des personnes nées au Canada. Le présent communiqué porte sur les expériences sociales et économiques des immigrants pendant la pandémie de COVID-19, au moyen des données d’une nouvelle enquête par panel en ligne qui a été menée deux semaines après le début de la pandémie.

La COVID-19 et le soutien social des aînés : les aînés ont-ils quelqu’un sur qui compter pendant les périodes difficiles?

Date de diffusion : le 30 avril 2020

Dans le but d’éviter la propagation de la COVID-19, les Canadiens pratiquent la distanciation physique afin de minimiser leurs contacts sociaux avec les autres. Les systèmes de soutien social continuent toutefois de jouer un rôle important pendant cette période. La présente étude examine le niveau de soutien social déclaré par les aînés vivant dans des ménages privés.

Les adultes qui ont fait des études en santé, mais qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé

Date de diffusion : le 29 avril 2020

La COVID-19 continuant de se propager, un grand nombre de travailleurs de la santé au Canada doivent faire face à des charges de travail très lourdes et au risque d’exposition au virus alors qu’ils prennent soin de leurs patients. Cet article examine les adultes qui ont fait des études en santé, mais qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé.

Les Canadiens perçoivent leur santé mentale comme étant moins bonne pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 24 avril 2020

Le présent article examine la santé mentale et physique autoévaluée de la population canadienne pendant la pandémie de COVID 19 et fait état des différences entre les sexes, et entre différents groupes d’âge.

Perturbations attribuables à la COVID-19 et agriculture : Travailleurs étrangers temporaires

Date de diffusion : le 17 avril 2020

Le présent article porte sur l'incidence possible de les restrictions frontalières attribuables à la COVID-19 en rapport avec la disponibilité des travailleurs étrangers temporaires au cours de la saison de croissance de 2020.

Pandémie de COVID-19 : La fermeture des écoles et la préparation des enfants à l’apprentissage en ligne

Date de diffusion : le 15 avril 2020

Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19.

Date de modification :