StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleurAnalyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : Indice des prix des services de camionnage pour compte d’autrui
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Début de l’encadré
Faits saillants
- Les fluctuations de l’Indice des prix des services de camionnage pour compte d’autrui (IPSCCA) sont cycliques et sont grandement influencées par les prix du carburant diesel.
- Durant la pandémie de COVID-19, la demande de services de camionnage a affiché une forte baisse, les fabricants et les détaillants ayant réduit leurs activités.
- Les perspectives de l’IPSCCA pour 2020 sont une baisse des prix, compte tenu des prévisions du Fonds monétaire international, qui s’attend à la plus forte contraction économique depuis 1921.
Fin de l’encadré
L’Indice des prix des services de camionnage pour compte d’autrui (IPSCCA) mesure les fluctuations des prix des services fournis par l’industrie du transport par camion. Cela comprend les établissements dont l’activité principale est le transport de marchandises par camion et exclut une grande partie des activités de camionnage classées dans d’autres industries qui incluent, mais sans s’y limiter, le commerce de détail, les transitaires, les services de messagerie et les grossistes.
Historiquement, l’IPSCCA a affiché des variations cycliques claires, réagissant aux ralentissements économiques, mais il lui faut habituellement plus de temps que le produit intérieur brut (PIB) du transport par camion pour revenir aux niveaux d’avant une récession. Puisque ce sont les dépenses en carburant qui contribuent le plus aux coûts du transport par camion, il y a généralement une corrélation étroite entre l’IPSCCA et les fluctuations des prix du carburant diesel.
Tableau de données du graphique 1
IPSCCA | Variation d’une année à l’autre de l’IPSCCA | |
---|---|---|
indice (2013=100) | variation en pourcentage | |
2008 | ||
Trimestre 1 | 94,8 | 5,0 |
Trimestre 2 | 99,0 | 9,4 |
Trimestre 3 | 100,8 | 10,9 |
Trimestre 4Tableau de Note 1 | 95,7 | 4,1 |
2009 | ||
Trimestre 1Tableau de Note 1 | 90,9 | -4,1 |
Trimestre 2Tableau de Note 1 | 89,8 | -9,3 |
Trimestre 3 | 90,6 | -10,1 |
Trimestre 4 | 90,9 | -5,0 |
2010 | ||
Trimestre 1 | 91,0 | 0,1 |
Trimestre 2 | 91,4 | 1,8 |
Trimestre 3 | 91,6 | 1,1 |
Trimestre 4 | 92,3 | 1,5 |
2011 | ||
Trimestre 1 | 95,0 | 4,4 |
Trimestre 2 | 96,7 | 5,8 |
Trimestre 3 | 97,0 | 5,9 |
Trimestre 4 | 97,6 | 5,7 |
2012 | ||
Trimestre 1 | 98,7 | 3,9 |
Trimestre 2 | 98,9 | 2,3 |
Trimestre 3 | 98,7 | 1,8 |
Trimestre 4 | 99,2 | 1,6 |
2013 | ||
Trimestre 1 | 100,2 | 1,5 |
Trimestre 2 | 99,4 | 0,5 |
Trimestre 3 | 99,8 | 1,1 |
Trimestre 4 | 100,7 | 1,5 |
2014 | ||
Trimestre 1 | 103,0 | 2,8 |
Trimestre 2 | 103,3 | 3,9 |
Trimestre 3 | 101,6 | 1,8 |
Trimestre 4 | 100,5 | -0,2 |
2015 | ||
Trimestre 1Tableau de Note 2 | 99,2 | -3,7 |
Trimestre 2Tableau de Note 2 | 99,0 | -4,2 |
Trimestre 3 | 98,3 | -3,2 |
Trimestre 4 | 97,3 | -3,2 |
2016 | ||
Trimestre 1 | 96,0 | -3,2 |
Trimestre 2 | 95,9 | -3,1 |
Trimestre 3 | 96,3 | -2,0 |
Trimestre 4 | 97,1 | -0,2 |
2017 | ||
Trimestre 1 | 98,3 | 2,4 |
Trimestre 2 | 99,4 | 3,6 |
Trimestre 3 | 99,7 | 3,5 |
Trimestre 4 | 102,5 | 5,6 |
2018 | ||
Trimestre 1 | 106,0 | 7,8 |
Trimestre 2 | 109,3 | 10,0 |
Trimestre 3 | 111,0 | 11,3 |
Trimestre 4 | 112,1 | 9,4 |
2019 | ||
Trimestre 1 | 111,8 | 5,5 |
Trimestre 2 | 113,5 | 3,8 |
Trimestre 3 | 113,1 | 1,9 |
Trimestre 4 | 113,0 | 0,8 |
|
Au cours de la semaine allant du 23 au 29 mars 2020, le nombre de camionneurs entrés au Canada en provenance des États-Unis avait diminué de près de 24 % par rapport à l’année précédente, selon un porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada. Contrairement à de nombreuses entreprises canadiennes, les services de transport par camion ont été jugés essentiels pendant la crise de la COVID-19, et l’industrie a poursuivi ses activités.
Tableau de données du graphique 2
PIB du transport par camion [484] | PIB du transport par camion [484] variation d’une année à l’autre | Variation d'une année à l'autre de l’IPSCCA | |
---|---|---|---|
dollars canadiens | variation en pourcentage | ||
2008 | |||
Trimestre 1 | 16 105 | -1,8 | 5,0 |
Trimestre 2 | 16 282 | -2,4 | 9,4 |
Trimestre 3 | 16 282 | -2,8 | 10,9 |
Trimestre 4Tableau de Note 1 | 16 199 | -2,2 | 4,1 |
2009 | |||
Trimestre 1Tableau de Note 1 | 15 457 | -4,0 | -4,1 |
Trimestre 2Tableau de Note 1 | 15 471 | -5,0 | -9,3 |
Trimestre 3 | 15 949 | -2,0 | -10,1 |
Trimestre 4 | 16 275 | 0,5 | -5,0 |
2010 | |||
Trimestre 1 | 16 685 | 7,9 | 0,1 |
Trimestre 2 | 16 967 | 9,7 | 1,8 |
Trimestre 3 | 17 098 | 7,2 | 1,1 |
Trimestre 4 | 17 265 | 6,1 | 1,5 |
2011 | |||
Trimestre 1 | 17 769 | 6,5 | 4,4 |
Trimestre 2 | 17 741 | 4,6 | 5,8 |
Trimestre 3 | 18 002 | 5,3 | 5,9 |
Trimestre 4 | 18 333 | 6,2 | 5,7 |
2012 | |||
Trimestre 1 | 18 225 | 2,6 | 3,9 |
Trimestre 2 | 18 385 | 3,6 | 2,3 |
Trimestre 3 | 18 537 | 3,0 | 1,8 |
Trimestre 4 | 18 384 | 0,3 | 1,6 |
2013 | |||
Trimestre 1 | 18 713 | 2,7 | 1,5 |
Trimestre 2 | 18 781 | 2,2 | 0,5 |
Trimestre 3 | 18 738 | 1,1 | 1,1 |
Trimestre 4 | 19 509 | 6,1 | 1,5 |
2014 | |||
Trimestre 1 | 19 654 | 5,0 | 2,8 |
Trimestre 2 | 19 999 | 6,5 | 3,9 |
Trimestre 3 | 20 310 | 8,4 | 1,8 |
Trimestre 4 | 20 373 | 4,4 | -0,2 |
2015 | |||
Trimestre 1Tableau de Note 2 | 19 822 | 0,9 | -3,7 |
Trimestre 2Tableau de Note 2 | 19 829 | -0,9 | -4,2 |
Trimestre 3 | 20 168 | -0,7 | -3,2 |
Trimestre 4 | 20 285 | -0,4 | -3,2 |
2016 | |||
Trimestre 1 | 20 434 | 3,1 | -3,2 |
Trimestre 2 | 20 508 | 3,4 | -3,1 |
Trimestre 3 | 21 025 | 4,2 | -2,0 |
Trimestre 4 | 21 237 | 4,7 | -0,2 |
2017 | |||
Trimestre 1 | 21 684 | 6,1 | 2,4 |
Trimestre 2 | 21 898 | 6,8 | 3,6 |
Trimestre 3 | 21 824 | 3,8 | 3,5 |
Trimestre 4 | 21 878 | 3,0 | 5,6 |
2018 | |||
Trimestre 1 | 22 123 | 2,0 | 7,8 |
Trimestre 2 | 22 109 | 1,0 | 10,0 |
Trimestre 3 | 22 168 | 1,6 | 11,3 |
Trimestre 4 | 22 124 | 1,1 | 9,4 |
2019 | |||
Trimestre 1 | 22 227 | 0,5 | 5,5 |
Trimestre 2 | 22 525 | 1,9 | 3,8 |
Trimestre 3 | 22 325 | 0,7 | 1,8 |
Trimestre 4 | 22 145 | 0,1 | 0,8 |
Source : Statistique Canada. Tableau 36-10-0449-01 Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, moyenne trimestrielle (x 1,000,000) et Statistique Canada. Tableau 18-10-0044-01 Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui, trimestriel. |
Les prévisions concernant la gravité des effets de la COVID-19 varient sur le plan de la durée et de l’ampleur de la baisse du PIB. Les projections de l’IPSCCA pour 2020 sont fondées sur ses fluctuations pendant la récession de 2009, ainsi que sur les connaissances de l’industrie et sur les répercussions actuelles de la COVID-19 sur cette dernière. Compte tenu du recul marqué de la demande pour le transport par camion et des fluctuations des prix du pétrole, la baisse de l’IPSCCA en 2020 pourrait se situer entre -5 % et -20 % dans le contexte des prévisions du Fonds monétaire international qui s’attend à la plus forte contraction économique au Canada depuis 1921.
Tableau de données du graphique 3
IPSCCA | Haute | Basse | IPSCCA-PerspectivesTableau de Note 1 Tableau de Note 2 | Variation d’une année à l’autre de l’IPSCCA | Variation d'un trimestre à l'autre de l’IPSCCA | |
---|---|---|---|---|---|---|
indice (2013=100) |
variation en pourcentage | |||||
2018 | ||||||
Trimestre 1 | 106,0 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15,9 | 6,2 |
Trimestre 2 | 109,3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 30,3 | 5,9 |
Trimestre 3 | 111,0 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 30,4 | -0,5 |
Trimestre 4 | 112,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 10,7 | -1,1 |
2019 | ||||||
Trimestre 1 | 111,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | -1,9 | -5,9 |
Trimestre 2 | 113,5 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | -6,3 | 1,2 |
Trimestre 3 | 113,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | -11,1 | -5,6 |
Trimestre 4 | 113,0 | 113,0 | 113,0 | 113,0 | -2,7 | 8,3 |
2020 | ||||||
Trimestre 1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 109,6 | 104,0 | 106,2 | -12,4 | -15,3 |
Trimestre 2 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 105,6 | 94,0 | 97,6 | -14,0 | -9,6 |
Trimestre 3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 106,2 | 92,1 | 97,0 | -14,3 | -2,0 |
Trimestre 4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 106,8 | 91,8 | 96,8 | -14,3 | -0,4 |
2021 | ||||||
Trimestre 1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 107,6 | 92,3 | 97,9 | -7,8 | 0,6 |
.. indisponible pour une période de référence précise
|
Pour obtenir les projections de l’IPSCCA pour 2020, on a effectué une comparaison initiale des variations en pourcentage d’une année à l’autre de l’IPSCCA et du PIB de l’industrie du transport par camion, qui sont survenues lors des ralentissements économiques précédents. En utilisant cette comparaison comme base de référence, on a estimé la variation en pourcentage d’une année à l’autre de l’IPSCCA pour 2020, en utilisant de nombreuses prévisions de variation en pourcentage d’une année à l’autre du PIB pour 2020. Sur la base de la variation en pourcentage d’une année à l’autre de l’IPSCCA pour 2020, la valeur de l’indice a été calculée en utilisant trois scénarios relatifs à différentes amplitudes de la variation prévue du PIB.
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