Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Quels sont les programmes d’études postsecondaires qui présentaient un effectif élevé d’étudiants internationaux avant la COVID-19?

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par Marc Frenette, Youjin Choi et April Doreleyers

Début du texte

Au cours des dix dernières années, les collèges et les universités n’ont cessé de miser sur les étudiants internationaux comme source de revenus (Usher 2019). Dans les collèges, l’effectif d’étudiants internationaux a augmenté pour passer de 5,2 % en 2009-2010 à 13,2 % en 2017-2018; dans les universités, il est passé de 8,2 % à 14,7 % au cours de la même périodeNote . Ce besoin accru d’étudiants internationaux a suscité des inquiétudes dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les directives en matière de distanciation physique risquant d’avoir des répercussions sur les programmes qui nécessitent un contact en personne pour des travaux en laboratoire ou en studio, des stages ou des récitals de musique. Les nouvelles mesures de santé publique exigent aussi de toute personne qui entre au Canada de se placer en quarantaine pendant 14 joursNote . Pour fournir des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur les établissements d’enseignement postsecondaire, cet article présente des estimations de la part de l’effectif qui étaient des étudiants internationaux, selon le programme d’études et le pays d’origine, avant la COVID-19 d’après le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Une description plus détaillée de l’approche est fournie dans Frenette, Choi et Doreleyers (2020).

Certains programmes misaient grandement sur l’effectif d’étudiants internationaux en 2017-2018 (graphique 1), notamment les mathématiques, l’informatique et les sciences de l’information, où les étudiants internationaux représentaient près du tiers des effectifs des collèges et des universités.

En revanche, de nombreux programmes exigeant un certain nombre d’heures de présence physique n’affichaient généralement pas un effectif élevé d’étudiants internationaux comparativement à d’autres disciplines. C’était le cas par exemple de l’éducation; des arts visuels et d’interprétation, et de la technologie des communications; des sciences physiques et de la vie, et des technologies; de l’agriculture, des ressources naturelles et de la conservation; et de la santé et des domaines connexes. Cependant, le besoin d’étudiants internationaux était tout de même grand dans bon nombre de ces programmes (souvent plus de 10 %). Par ailleurs, les programmes d’architecture, de génie et de technologies connexes se classaient relativement bien en tant que groupe, et pourtant des travaux en laboratoire sont souvent attendus dans ces programmes (notamment en génie, où les taux étaient assez élevés, souvent supérieurs à 30 %).

Graphique 1 Étudiants internationaux, en pourcentage de l’effectif de 2017-2018, par regroupement principal de la CPE de 2016 etctype d’établissement d’enseignement

Tableau de données pour le graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Regroupement principal de la CPE (titres de rangée) et Université et Collège, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Regroupement principal de la CPE Université Collège
pourcentage
Perfectionnement et initiation aux loisirs 36,5 16,1
Éducation 3,9 1,9
Arts visuels et d’interprétation, et technologie des communications 12,6 9,2
Sciences humaines 13,9 6,9
Sciences sociales et du comportement, et droit 11,7 9,0
Commerce, gestion et administration publique 17,7 25,6
Sciences physiques et de la vie, et technologies 14,7 8,5
Mathématiques, informatique et sciences de l’information 31,6 30,8
Architecture, génie et technologies connexes 24,4 17,4
Agriculture, ressources naturelles et conservation 18,8 12,6
Santé et domaines connexes 4,9 6,1
Services personnels, de protection et de transport 2,5 7,3
Tous les regroupements principaux de la CPE 14,7 13,2

Même si les étudiants internationaux représentaient une part relativement faible de l’effectif en santé et domaines connexes, ce n’était pas le cas dans les programmes de résidence en médecine – certificats en sous-spécialité et dans les programmes de résidence en médecine – certificats généraux, lesquels affichaient respectivement des taux de 21 % et de 11 %. En revanche, une proportion beaucoup plus petite des étudiants en sciences infirmières venait de l’étranger.

La Chine était, souvent de loin, le principal pays d’origine des étudiants internationaux dans 11 des 12 grands domaines d’études (qui correspondent aux regroupements principaux de la Classification des programmes d’enseignement de 2016) au niveau universitaire. Au niveau collégial, l’Inde était le principal pays d’origine des étudiants internationaux dans 9 des 12 grands domaines d’études, souvent suivie de près de la ChineNote .

Pour terminer, il se pourrait que les étudiants internationaux éventuels soient plus susceptibles de rester chez eux, car ils n’ont pas encore investi dans des études postsecondaires au Canada. Les données laissent supposer que les effectifs d’étudiants internationaux forment une part beaucoup plus grande des nouveaux effectifs que des effectifs totaux. Au niveau universitaire, les étudiants internationaux représentaient près de 23,8 % des nouveaux effectifs en 2017-2018, tandis qu’ils constituaient 14,7 % des effectifs totaux. Dans les collèges, 16,3 % des nouveaux effectifs étaient des étudiants internationaux, alors que ceux-ci représentaient 13,2 % des effectifs totaux.

Même s’il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il en sera de l’effectif d’étudiants internationaux au semestre de l’automne 2020 et pour connaître les répercussions sur les établissements d’enseignement postsecondaire, on s’inquiète réellement de la possibilité que la demande d’enseignement postsecondaire au Canada venant d’étudiants internationaux baisse. Cet article a mis en évidence le degré d’internationalisation des programmes d’études dans l’ensemble des campus canadiens, et ces constatations pourraient orienter les discussions sur la distanciation physique, la méthode d’exécution des programmes et les lignes directrices sur les voyages internationaux.

Références

Frenette, M., Y. Choi et A. Doreleyers. 2020. Les effectifs d’étudiants internationaux dans les programmes d’études postsecondaires avant la COVID-19. Aperçus économiques. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Usher, A. 2019. The State of Postsecondary Education in Canada, 2019. Toronto : Higher Education Strategy Associates.

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