October 2023

Spotlight on data and research

Foreign workers in Canada: Changing composition and employment incidences of work permits

Canada recruits foreign nationals to address temporary labour shortages by providing work permits to them. This study looks at the two main work permit programs: the Temporary Foreign Worker Program (TFWP) and the International Mobility Program (IMP), to help improve the understanding of the evolving work permit programs.

The study found that, the growth in the number of work permit holders was primarily driven by the IMP for work and study purposes. From 2010 to 2021, the share of IMP work permit holders for work purposes increased from 42% to 55% in 2021, and the share of IMP permit holders for study purposes more than doubled from 8% to 17%. In addition, from 2010 to 2020, the proportion of work permit holders reporting annual earnings in Canada rose from 60% to 71%, and this proportion varied considerably by permit program.

Full article PDF version

Insights

Foreign workers in Canada: Work permit holders versus employment income records, 2010 to 2022

As temporary foreign workers are an increasingly important source of labour supply in Canada, accurately measuring their presence in the labor force is crucial for informing policy decisions. This study assesses the advantages and limitations of the two most used data sources. The statistics on work permit holders provided by Immigration, Refugees and Citizenship Canada, offer up-to-date information on the influx and total number of foreign nationals arriving in Canada for work purposes. However, as some work permit holders may not have worked in Canada during the year, and many eligible temporary residents are not required to have a work permit to work, the number of employed temporary residents derived from tax records presents another important measure of the role played by temporary foreign workers in the labor market.

From 2010 to 2020, the number of temporary residents reporting employment income increased 149%, while a smaller increase (108%) was observed in the number of valid work permit holders for work purposes on December 31 of each year. This difference in growth rates result from increased labour force participation of work permit and non-work permit holders.

Full article PDF version

Employee paid sick leave coverage in Canada, 1995 to 2022

The COVID-19 pandemic has highlighted the importance of paid sick leaves (PSL) for Canadian employees. This study shows that self-reported paid sick leave coverage has increased moderately in Canada from 1995 to 2022. In many cases, coverage appears to have risen faster in jobs that exhibit relatively low coverage than in other jobs. For example, coverage increased by about 13 percentage points in non-unionized jobs from 1995 to 2022 while it rose by at most 6 points in unionized jobs during that period. Nevertheless, large differences in self-reported coverage remain in 2022 across several dimensions such as education, industry, firm size, and deciles of the wage distribution.

Full article PDF version

Recent developments in the Canadian economy: Fall 2023

This article provides an integrated summary of recent changes in output, consumer prices, employment and household finances. It highlights changes in the economic data during the first half of 2023 and into the summer months. The article also examines how economic conditions have changed as borrowing costs have risen.

Full article PDF version

Research articles

A profile of corporate exits and insolvencies

Small firms are more likely than larger firms to close permanently – often referred to as “exits”. However, smaller firms have lower rates of bankruptcy than large firms. This study fills a knowledge gap by presenting trends in exits, insolvency proposals and bankruptcies across business and financial characteristics among corporations from 2004 to 2020.

Businesses in manufacturing have some of the lowest exit rates but relatively high bankruptcy rates. Bankrupt businesses have low levels of labour productivity, profitability and liquidity, and high levels of leverage.

The trends are similar but less pronounced for businesses that exit, likely indicating exits happen for reasons other than business failure or financial distress. The results suggest that bankrupt businesses became more vulnerable over time in terms of their financial performance the year before bankruptcy.

Full article PDF version

Use of government business liquidity support by child care businesses in Canada during the COVID-19 pandemic

Child care businesses play an important role in the labour force participation of parents. This study finds that child care businesses on average received more money from government financial supports programs during the COVID-19 pandemic than other businesses in the economy. This study aims to examine the use of four major emergency government support programs by the child care businesses, including the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS), the Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA), the Canada Emergency Rent Subsidy (CERS) and the Canada Emergency Business Account (CEBA). Child care businesses were more likely to receive CEBA, CECRA or CERS and less likely to receive CEWS.

Among child care businesses with active business numbers, non-profit child care businesses were less likely to receive supports but received higher value of supports than for-profit ones. Child care businesses in Ontario and Alberta were most likely to receive supports and also received the highest values of supports, compared with child care businesses in other provinces and territories.

Full article PDF version

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Octobre 2023

Pleins feux sur les données et la recherche

Travailleurs étrangers au Canada : évolution de la composition et des taux d’emploi des titulaires d’un permis de travail

Le Canada recrute des ressortissants étrangers en leur accordant des permis de travail pour combler des pénuries de main-d’œuvre temporaires. Cette étude permet d’examiner les deux principaux programmes de permis de travail, c’est-à-dire le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI), afin de faciliter la compréhension des programmes de permis de travail en évolution.

L’étude a déterminé que le nombre croissant de titulaires de permis de travail était principalement attribuable au PMI aux fins de travail et d’études. Au cours de la période de 2010 à 2021, la part de titulaires de permis de travail du PMI aux fins de travail est passée de 42 % à 55 % en 2021, et la part de titulaires de permis du PMI aux fins d’études a plus que doublé pour passer de 8 % à 17 %. De plus, entre 2010 et 2020, la part de titulaires de permis de travail déclarant des revenus annuels au Canada a augmenté pour passer de 60 % à 71 %, et cette proportion variait considérablement selon le programme de permis.

Article complet Version PDF

Aperçus

Travailleurs étrangers au Canada : titulaires de permis de travail par rapport aux enregistrements de revenu d’emploi, 2010 à 2022

Les travailleurs étrangers temporaires sont une source de main-d’œuvre de plus en plus importante au Canada, et il est essentiel de mesurer avec exactitude leur présence parmi la population active afin de mieux éclairer les décisions en matière de politique. Cette étude permet d’évaluer les avantages et les limites des deux sources de données les plus couramment utilisées. Les statistiques sur les titulaires de permis de travail fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offrent des renseignements à jour sur l’afflux et le nombre total de ressortissants étrangers qui arrivent au Canada pour y travailler. Cependant, comme certains titulaires de permis de travail pourraient ne pas avoir travaillé au Canada pendant l’année, et que de nombreux résidents temporaires admissibles ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail en vue de travailler, le nombre de résidents temporaires qui occupent un emploi selon les dossiers fiscaux représente une autre mesure importante du rôle joué par les travailleurs étrangers temporaires dans le marché du travail.

De 2010 à 2020, le nombre de résidents temporaires qui ont déclaré toucher un revenu d’emploi a augmenté de 149 %, tandis que l’on a observé une augmentation plus modeste (108 %) du nombre de titulaires de permis de travail valides aux fins de travail au 31 décembre de chaque année. Cet écart entre les taux de croissance est attribuable à une participation accrue à la population active des titulaires de permis de travail et des titulaires de permis autres que de travail.

Article complet Version PDF

Couverture des congés de maladie payés des employés au Canada, de 1995 à 2022

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de congés de maladie payés pour les employés canadiens. Cette étude démontre que la couverture autodéclarée des congés de maladie payés a modérément augmenté au Canada au cours de la période de 1995 à 2022. Dans de nombreux cas, la couverture semble avoir augmenté plus rapidement dans les emplois qui ont une couverture relativement faible que dans d’autres emplois. Par exemple, la couverture a augmenté d’environ 13 points de pourcentage dans les emplois non syndiqués entre 1995 et 2022, mais a augmenté de 6 points, tout au plus, dans les emplois syndiqués durant la même période. Néanmoins, en 2022, des différences importantes dans la couverture autodéclarée persistent dans plusieurs dimensions, comme l’éducation, le secteur, la taille de l’entreprise, et les déciles de la répartition des salaires.

Article complet Version PDF

Développements récents de l’économie canadienne : automne 2023

Cet article présente un résumé intégré des changements récents survenus dans la production, les prix à la consommation, l’emploi et les finances des ménages. Il met en relief les variations observées dans les données économiques au cours de la première moitié de 2023 et des mois d’été. L’article traite également de la façon dont les conditions économiques ont évolué en fonction de la hausse des coûts d’emprunt.

Article complet Version PDF

Articles de recherche

Un profil des disparations d’entreprises et des cas d’insolvabilité

Les petites entreprises sont plus susceptibles que les grandes de fermer définitivement leurs portes, ce que l’on appelle couramment une « disparition ». Cependant, les petites entreprises ont des taux de faillite plus faibles que les grandes. Cette étude comble une lacune dans les connaissances en examinant les tendances dans les disparitions, les propositions d’insolvabilité et les faillites d’entreprises de 2004 à 2020, selon les caractéristiques opérationnelles et financières des entreprises.

Les entreprises dans le secteur de la fabrication affichent des taux de disparitions d’entreprises parmi les plus faibles, mais des taux de faillites relativement élevés. Les entreprises qui font faillite ont tendance à avoir de faibles taux de productivité du travail, de rentabilité et de liquidités, et un niveau d’endettement élevé.

Les tendances sont similaires, mais moins prononcées pour les entreprises qui disparaissent, ce qui indique que les disparitions d’entreprises sont probablement attribuables à des raisons autres que des défaillances d’entreprise ou des difficultés financières. Les résultats suggèrent que les entreprises qui ont fait faillite sont devenues plus vulnérables au fil du temps si l’on examine leur rendement financier enregistré l’année précédant leur faillite.

Article complet Version PDF

Recours au soutien gouvernemental à la liquidité par les entreprises de services de garde d’enfants au Canada pendant la pandémie de COVID-19

Les entreprises de services de garde d’enfants jouent un rôle important dans la participation des parents à la population active. Cette étude a déterminé que les entreprises de services de garde d’enfants ont reçu en moyenne plus d’argent des programmes de soutien financier fédéraux que les autres entreprises de l’économie pendant la pandémie de COVID-19. Cette étude vise à examiner le recours, par les services de garde d’enfants admissibles, à quatre programmes de soutien d’urgence du gouvernement, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les entreprises de services de garde d’enfants étaient plus susceptibles de bénéficier de la SUCL, de l’AUCLC ou du CUEC, et moins susceptibles de bénéficier de la SSUC.

Parmi les entreprises de services de garde d’enfants ayant un numéro d’entreprise actif, les entreprises de services de garde d’enfants à but non lucratif étaient moins susceptibles que celles à but lucratif de bénéficier de mesures de soutien, mais les mesures de soutien dont elles bénéficiaient étaient d’une valeur plus élevée. Les entreprises de services de garde d’enfants en Ontario et en Alberta étaient les plus susceptibles de bénéficier de mesures de soutien, et ont également bénéficié des mesures de soutien ayant la valeur la plus élevée, par rapport aux entreprises de services de garde d’enfants d’autres provinces et territoires.

Article complet Version PDF

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :