Août 2022

Aperçus

Mise à jour de l’Indice des restrictions liées à la COVID-19

Les restrictions liées à la COVID-19 étaient moins strictes pendant la vague Omicron que lors des vagues précédentes de la pandémie et les répercussions sur l’économie ont été moindres. Basé sur l’Indice des restrictions liées à la COVID-19, qui a été mis au point par les chercheurs de Statistique Canada, cet article donne un aperçu de l’évolution des restrictions liées à la COVID-19 au cours du printemps et de l’été 2022. Il couvre la vague du variant Omicron de la COVID-19 et la période suivant la vague, lorsque les restrictions ont été éliminées. 

Des études antérieures ont révélé que les répercussions économiques des restrictions liées à la COVID-19 étaient plus profondes une fois que les restrictions dépassaient un certain niveau seuil. Les restrictions liées à la vague Omicron ont eu des répercussions moins importantes sur l’économie, car elles n’ont pas grandement dépassé ce seuil. De plus, depuis les premières vagues, les entreprises et les gouvernements ont investi dans des technologies à distance et des lieux de travail favorisant la distanciation physique et une plus grande partie de la population a été vaccinée.

Article complet Version PDF

Travail à domicile pendant la pandémie de COVID-19 : comparaison des taux au Canada et aux États-Unis

Les taux auxquels les employés ont travaillé à domicile au Canada (37 %) et aux États-Unis (35 %) étaient à peu près les mêmes en mai 2020, mais le taux a diminué plus rapidement aux États-Unis qu’au Canada tout au long de la pandémie. En décembre 2021, le nombre d’employés travaillant à domicile en proportion du nombre total d’employés avait diminué pour s’établir à 22 % au Canada et à 11 % aux États-Unis.

Cet article a également permis de constater que, dans les deux pays, les taux de travail à domicile tendaient à être plus élevés pour les femmes comparativement aux hommes, pour les travailleurs âgés de 25 à 54 ans comparativement aux autres groupes d’âge, pour les travailleurs à temps plein comparativement aux travailleurs à temps partiel et pour ceux dont le niveau de scolarité est plus élevé. Ces taux tendaient aussi à être plus élevés au Canada qu’aux États-Unis.

Article complet Version PDF

Articles de recherche

Une exploration de la dynamique d’entreprise des fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants

Entre 2008 et 2016, deux fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants canadiens sur cinq (39,5 %) étaient des immigrants. Contrairement aux études antérieures qui portaient sur les grandes garderies, cette étude repose sur un nouvel ensemble de données et vise à examiner les caractéristiques des petites garderies en milieu familial, qui constituent la majorité des entreprises de services de garde d’enfants au Canada.

Elle a permis de constater que seulement un fournisseur autonome de services de garde d’enfants sur cinq (20,2 %) avait un enfant âgé de moins de 4 ans dans le ménage (20,2 %) et environ la moitié (49,0 %) avait un enfant âgé de moins de 13 ans, ce qui suggère que le désir de s’occuper de ses propres enfants n’est pas un facteur de motivation pour de nombreux fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants. Environ 30,4 % de l’ensemble des entreprises autonomes de services de garde d’enfants appartenaient à des ménages à faible revenu, et la proportion était plus élevée pour les fournisseurs de services issus de la catégorie des immigrants que pour les fournisseurs de services non immigrants (53,5 % contre 15,3 %).

Article complet Version PDF

Date de modification :