Thème no 1 : Déchets électroniques et tendances environnementales

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Vue d’ensemble :

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que l’élimination des appareils électroniques est un enjeu important pour les Canadiens. Certains de ces appareils contiennent des matières nuisibles qu’on ne peut éliminer dans un site d’enfouissement et qui sont considérées comme des déchets ménagers dangereux.

Dans ce thème, les élèves exploreront les incidences environnementales des produits électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés, ou déchets électroniques. Ils utiliseront les données recueillies en 2011 par Statistique Canada dans le cadre de son enquête intitulée Les ménages et l’environnement pour examiner la gestion des déchets électroniques dans les ménages canadiens. Les élèves analyseront aussi des données pour cerner les tendances liées aux déchets électroniques, feront un sondage auprès de leurs pairs, compareront les résultats de leur sondage aux données nationales et provinciales, et examineront les incidences environnementales des matières dangereuses qui se trouvent dans les déchets électroniques.

Années scolaires suggérées :

  • 9e et 10e année

Matières :

  • Science
  • Mathématiques

Liens multidisciplinaires :

  • Arts langagiers
  • Étude des technologies

Documents et fournitures :

Leçon 1 : Introduction aux déchets électroniques

  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableau 19

Leçon 2 : Les déchets électroniques au Canada

  • Document de cours : Papier quadrillé
  • Enquête de 2009 sur les ménages et l’environnement : Tableau 19
  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableau 19

Leçon 3 : Comparaison des résultats de l’enquête nationale à ceux du sondage des élèves

  • Document de cours : Sondage sur les déchets électroniques

Leçon 4 : Impact à long terme des déchets électroniques

  • Document de cours : Présentation sur les matières dangereuses
  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableau 19
  • Rubrique : Devoirs sur les matières dangereuses

Devoirs :

  • Créer un énoncé des incidences environnementales.
  • Analyser des données et faire un graphique indiquant les tendances.
  • Mener un sondage auprès des pairs et cerner les variables.
  • Présenter de l’information sur les déchets ménagers dangereux.

Leçon 1 : Introduction aux déchets électroniques

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Évaluer les incidences environnementales des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes et évaluer l’efficacité des mesures prises pour annuler ou atténuer les impacts négatifs.
  • Examiner les facteurs liés à l’activité humaine qui ont une incidence sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, et expliquer leur impact sur la durabilité de ces écosystèmes.

Géographie :

  • Énumérer diverses méthodes qu’utilisent les collectivités du Canada pour éliminer leurs déchets et décrire les incidences environnementales de ces méthodes.

Devoirs :

  • Créer un énoncé des incidences environnementales.

Activité:

Présenter aux élèves le concept de déchets ménagers dangereux en leur demandant de faire un remue-méninges pour énumérer toutes les matières dangereuses qu’on trouve chez eux. Exemples :

  • Médicaments en trop ou expirés
  • Objets médicaux piquants ou tranchants
  • Peintures et solvants
  • Huile à moteur et antigel
  • Piles
  • Ampoules fluorescentes compactes
  • Tubes fluorescents
  • Agents nettoyants

S’ils n’ont pas été mentionnés pendant le remue-méninges, proposez qu’on ajoute les appareils électroniques à la liste des déchets dangereux. Plusieurs produits chimiques et matières dangereuses, comme le plomb et le cadmium, entrent dans la fabrication des appareils électroniques et peuvent être extrêmement dangereux pour l’environnement et les humains. 

Continuer à faire du remue-méninges avec les élèves en dressant une liste d’appareils électroniques qu’ils ont chez eux.

Exemples :

  • Ordinateur
  • Téléphone cellulaire
  • Téléviseur
  • Lecteur de DVD
  • Console de jeu vidéo
  • Décodeur de câblodistribution
  • Antenne parabolique
  • Télécommande
  • Imprimante
  • Scanneur
  • Modem
  • Routeur sans fil
  • Horloge numérique
  • Four à micro-ondes
  • Tablette électronique
  • Calculatrice
  • Téléphone
  • Lecteur mp3
  • Appareil-photo numérique

Divisez la classe en petits groupes. Demandez aux élèves d’examiner trois des appareils électroniques figurant sur la liste pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la durée moyenne de ces appareils?
  • Trouve-t-on des matières dangereuses dans ces appareils?
  • Combien d’appareils de ce type un ménage moyen mettra-t-il aux ordures dans les dix prochaines années?

Demandez aux élèves d’utiliser le tableau 19 de l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement pour répondre aux questions suivantes :

  • Quel pourcentage des ménages de leur province ont un ordinateur ne fonctionnant plus ou inutilisé dont ils veulent se débarrasser?
  • Comment les ménages de leur province se sont-ils débarrassés de leurs vieux ordinateurs?

Demandez aux élèves font de faire un remue-méninges et de rédiger un énoncé d’incidence environnementale sur certains des effets possibles que les pratiques d’élimination des déchets électroniques des Canadiens pourraient avoir. Exemples :

  • Les incidences environnementales des matières dangereuses dans les sites d’enfouissement;
  • Les incidences environnementales des programmes de recyclage des appareils électroniques;
  • Les incidences sociales et économiques de l’élimination d’appareils électroniques encore utilisables.

Questions d’orientation :

  • Êtes-vous étonnés de ce que vous avez trouvé? Pourquoi?
  • Comment ces faits influencent-ils votre vision des appareils électroniques que vous utilisez?
  • Cela modifiera-t-il votre comportement futur? Comment?

Leçon 2 : Les déchets électroniques au Canada

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Évaluer les incidences environnementales des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes et évaluer l’efficacité des mesures prises pour annuler ou atténuer les impacts négatifs.
  • Démontrer une compréhension de la nature dynamique des écosystèmes, notamment sur le plan de l’écobilan et des incidences environnementales des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • Analyser et interpréter les données quantitatives ou qualitatives pour voir si les faits confirment ou infirment la prémisse ou l’hypothèse initiale; faire ressortir les sources d’erreur possibles, les préjugés ou les incertitudes.

Mathématiques :

  • Développer et appliquer un raisonnement pour faire des conjectures mathématiques, évaluer des conjectures, justifier des conclusions et planifier et élaborer des arguments mathématiques organisés.

Géographie :

  • Énumérer diverses méthodes qu’utilisent les collectivités du Canada pour éliminer leurs déchets et décrire les incidences environnementales de ces méthodes.
  • Décrire des mesures que peuvent prendre les collectivités pour améliorer leur durabilité environnementale.

Devoirs :

  • Analyser des données et faire un graphique indiquant les tendances.

Activité:

Demandez aux élèves d’examiner le tableau 19 de l’enquête réalisée en 2009 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement pour répondre aux questions suivantes :

  • En 2009, quel pourcentage des ménages canadiens avaient des déchets électroniques dont ils voulaient se débarrasser?
  • En 2009, quel pourcentage des ménages de la province où vous vivez avaient des déchets électroniques dont ils voulaient se débarrasser?

Remarque : Si les données relatives aux tendances dans la province où vivent les élèves sont insuffisantes, dites-leur d’utiliser les données nationales.

Demandez aux élèves de comparer les résultats figurant dans le tableau 19 des enquêtes réalisées en 2009 et en 2011 par Statistique Canada et intitulées Les ménages et l’environnement. Dites-leur :

  • d’utiliser le Document de cours : Feuille quadrillée pour créer un graphique comparant le pourcentage de Canadiens qui ont eu, au cours des deux années, des déchets électroniques dont ils voulaient se débarrasser.
  • de signaler les tendances qu’ils observent.

Compte tenu des tendances observées, demandez aux élèves de prédire quel pourcentage des ménages de leur province auront des déchets électroniques dont ils voudront se débarrasser dans l’année en cours.

Questions d’orientation :

  • Quelle tendance avez-vous remarquée en comparant les données recueillies en 2009 et en 2011?
  • Que pensez-vous que cette tendance révèle sur nos pratiques d’utilisation et d’élimination des appareils électroniques?

Compte tenu de ces tendances, demandez aux élèves de prédire un pourcentage des ménages, à l’échelle nationale et à celle de leur province. Qui aura des déchets électroniques dont ils voudront se débarrasser dans l’année en cours.

Demandez aux élèves d’ajouter ces prédictions à leur graphique.

Questions d’orientation :

  • Pensez-vous que les gens votre âge sont plus ou moins susceptibles d’avoir des appareils électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés? Pourquoi?
  • Pensez-vous que les gens votre âge sont plus ou moins susceptibles de se débarrasser de leurs appareils électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés de façon écologique et consciencieuse? Pourquoi?

Document de cours : Papier quadrillé

Utilisez le modèle ci-dessous pour faire un graphique indiquant le pourcentage des ménages qui ont des déchets électroniques à la maison.

Document de cours : Papier quadrillé

Description pour Document de cours : Papier quadrillé

Leçon 3 : Comparaison des résultats de l’enquête nationale à ceux du sondage des élèves

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Formuler des questions scientifiques sur les relations, les idées ou les problèmes observés; faire des prédictions ou formuler des hypothèses pour orienter les enquêtes ou les travaux de recherche.
  • Examiner les facteurs liés à l’activité humaine qui ont une incidence sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, et expliquer leur impact sur la durabilité de ces écosystèmes.

Mathématiques :

  • Développer et appliquer un raisonnement pour faire des conjectures mathématiques, évaluer des conjectures, justifier des conclusions et planifier et élaborer des arguments mathématiques organisés.
  • Faire des liens entre les concepts et les procédures mathématiques, et mettre en rapport les idées mathématiques et les situations ou phénomènes tirés d’autres sources.

Géographie :

  • Énumérer diverses méthodes qu’utilisent les collectivités du Canada pour éliminer leurs déchets, et décrire les incidences environnementales de ces méthodes.
  • Décrire des mesures que peuvent prendre les collectivités pour améliorer leur durabilité environnementale.
  • Indiquer les mesures que peuvent prendre les personnes pour vivre de façon plus respectueuse de l’environnement, et en expliquer les avantages pour leur collectivité.

Devoirs :

  • Mener un sondage auprès des pairs et cerner les variables.

Activité:

Demandez aux élèves d’utiliser le Document de cours : Sondage sur les déchets électroniques pour faire la partie du sondage sur les ménages et l’environnement portant sur les déchets électroniques.

Compilez les résultats du sondage réalisé par les élèves, et calculez la moyenne de la classe.

Chacun des élèves fera ce sondage auprès d’un groupe de ses pairs. Demandez aux élèves de formuler une hypothèse à savoir si leur groupe d’échantillon différera de la moyenne provinciale de l’enquête réalisée en 2011, de la moyenne provinciale qu’ils ont prédite pour l’année en cours et de la moyenne de la classe qu’ils viennent de calculer. Leur hypothèse devrait répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi pensent-ils que les réponses seront les mêmes ou qu’elles seront différentes?
  • Les résultats qu’ils obtiendront seront-ils inférieurs ou supérieurs à la moyenne provinciale?

Demandez à chacun des élèves d’utiliser le Document de cours : Sondage sur les déchets électroniques pour sonder dix autres élèves de leur année.

Remarque : Au lieu d’utiliser le sondage sur les déchets électroniques, ajoutez un défi supplémentaire en demandant aux élèves d’écrire eux-mêmes les questions du sondage qu’ils feront auprès de leurs pairs.

Demandez à chacun des élèves d’analyser leurs résultats pour calculer quel pourcentage des élèves de la classe ont eu des produits électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés dont ils voulaient se débarrasser. Quand ils auront fini, faites la moyenne des réponses obtenues pour trouver la moyenne des élèves de ce niveau dans votre école.

Demandez aux élèves de faire un graphique indiquant les résultats obtenus et les tendances qu’ils prévoient.

  • Que montre le graphique?
  • Leur hypothèse était-elle correcte ou inexacte?

Demandez aux élèves de faire un remue-méninges afin de trouver des variables qui pourraient influer sur leurs résultats. Par exemple :

  • Âge
  • Lieu
  • Taille de l’échantillon
  • Statut socio-économique
  • Origine ethnique
  • Sexe

Demandez aux élèves de dire comment ces variables pourraient changer les résultats.

Questions d’orientation :

  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important de cerner les variables dans votre sondage?
  • Comment ces variables pourraient-elles changer les données que vous recueillez?
  • Selon vous, quelle variable influe le plus sur vos données?

 Document de cours : Sondage sur les déchets électroniques

Utilisez ces questions d’enquête pour faire un suivi de la quantité de déchets électroniques utilisée par vos camarades de classe.

  1. Dans les 12 derniers mois, avez-vous eu des produits électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés dont vous vouliez vous débarrasser?
    1. Ordinateurs
    2. Imprimantes ou télécopieurs
    3. Téléviseurs ou écrans d’ordinateur
    4. Équipement d’audio-vidéo (lecteurs de DVD, magnétoscopes, haut-parleurs, lecteurs numériques portatifs)
    5. Téléphones cellulaires
    6. Appareils de jeux électroniques
    7. Aucune de ces réponses
  2. Qu’avez-vous fait de vos vieux ordinateurs? Vous les avez...
    1. jetés aux ordures.
    2. apportés à un centre de dépôt ou déposés dans une boîte de récupération prévue à cette fin.
    3. retournés au fournisseur ou au détaillant.
    4. donnés.
    5. réparés ou vendus.
    6. gardés.
    7. Autre
  3. Qu’avez-vous fait de vos téléviseurs ou de vos écrans d’ordinateur? Vous les avez...
    1. jetés aux ordures.
    2. apportés à un centre de dépôt ou déposés dans une boîte de récupération prévue à cette fin.
    3. retournés au fournisseur ou au détaillant.
    4. donnés.
    5. réparés ou vendus.
    6. gardés.
    7. Autre
  4. Qu’avez-vous fait de vos équipements audio-vidéo? Vous les avez...
    1. jetés aux ordures.
    2. apportés à un centre de dépôt ou déposés dans une boîte de récupération prévue à cette fin.
    3. retournés au fournisseur ou au détaillant.
    4. donnés.
    5. réparés ou vendus.
    6. gardés.
    7. Autre
  5. Qu’avez-vous fait de vos vieux téléphones cellulaires? Vous les avez...
    1. jetés aux ordures.
    2. apportés à un centre de dépôt ou déposés dans une boîte de récupération prévue à cette fin.
    3. retournés au fournisseur ou au détaillant.
    4. donnés.
    5. réparés ou vendus.
    6. gardés.
    7. Autre
  6. Qu’avez-vous fait de vos vieux équipements de jeux électroniques? Vous les avez...
    1. jetés aux ordures.
    2. apportés à un centre de dépôt ou déposés dans une boîte de récupération prévue à cette fin.
    3. retournés au fournisseur ou au détaillant.
    4. donnés.
    5. réparés ou vendus.
    6. gardés.
    7. Autre

Leçon 4 : Impact à long terme des déchets électroniques

Leçon

Durée estimative : Au moins deux heures

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Démontrer une compréhension de la nature dynamique des écosystèmes, notamment sur le plan de l’écobilan et des incidences environnementales des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • Examiner les facteurs liés à l’activité humaine qui ont une incidence sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, et expliquer leur impact sur la durabilité de ces écosystèmes.
  • Évaluer les incidences environnementales des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes et évaluer l’efficacité des mesures prises pour annuler ou atténuer les impacts négatifs.

Géographie :

  • Énumérer diverses méthodes qu’utilisent les collectivités du Canada pour éliminer leurs déchets et décrire les incidences environnementales de ces méthodes.
  • Décrire des mesures que peuvent prendre les collectivités pour améliorer leur durabilité environnementale.
  • Indiquer les mesures que peuvent prendre les personnes pour vivre de façon plus respectueuse de l’environnement, et en expliquer les avantages pour leur collectivité.

Devoirs :

  • Présenter de l’information sur les déchets ménagers dangereux.

Activité:

Demandez aux élèves d’utiliser la liste de matières dangereuses qu’ils ont créée à la Leçon 1 : Introduction aux déchets électroniques.

Distribuez le Document de cours : Présentation sur les matières dangereuses et examinez la tâche à faire avec eux.

Répartissez les élèves en groupes de 2 ou 3 membres et demandez à chacun des groupes de faire une recherche sur les effets de l’une des matières dangereuses énumérées ci-dessous, dont certaines entrent dans la fabrication des appareils électroniques.

  • Biphényles polychlorés (BPC)
  • Tétrabromo-bisphénol A (TBBA)
  • Biphényles polybromés (PBB)
  • Polybromodiphényléthers (PBDE)
  • Chlorofluorocarbone (CFC)
  • Polychlorure de vinyle (PCV)
  • Arsenic
  • Baryum
  • Béryllium
  • Cadmium
  • Plomb
  • Lithium
  • Mercure
  • Nickel
  • Éléments des terres rares (yttrium, europium)
  • Sulfure de zinc
  • Américium

Demandez à chacun des groupes de présenter ses résultats à la classe. Chaque groupe doit indiquer :

  • Le nom de la matière dangereuse;
  • Sa fonction dans la fabrication des appareils électroniques;
  • Une explication brève du type d’appareils dans lesquels on trouve cette matière dangereuse;
  • Les effets à long terme possibles de cette matière dangereuse si on ne l’élimine pas correctement;
  • Ces effets peuvent inclure :
    • Les incidences à long terme sur l’environnement résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse;
    • Les incidences à long terme sur la santé publique résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse;
    • Les incidences à long terme sur l’environnement résultant de la production, de l’extraction ou du raffinage de cette matière dangereuse.
  • Les élèves doivent aussi examiner :
    • s’il existe des matières plus écologiques qu’on pourrait utiliser;
    • s’il existe des méthodes d’élimination ou de recyclage plus sûres.
  • En utilisant les résultats indiqués au tableau 19 de l’enquête réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement, et les données recueillies à la leçon 3 : Comparaison des résultats de l’enquête nationale à ceux du sondage des élèves, chacun des groupes doit estimer combien de ménages au Canada, dans leur province et dans leur collectivité ont ce genre de déchets électroniques dangereux chez eux.

Remarque : Les professeurs peuvent évaluer ces présentations en utilisant la Rubrique : Devoirs sur les matières dangereuses.

Questions d’orientation :

  • Quelles sont les préoccupations environnementales causées par l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse?
  • Cette matière a-t-elle des incidences négatives sur la santé publique?
  • Le recyclage de cette matière pose-t-il des problèmes environnementaux?
  • Existe-t-il des solutions de rechange sûres? Si oui, pourquoi plus d’entreprises ne les utilisent-elles pas?

Document de cours : Présentation sur les matières dangereuses

Pour ce devoir, des groupes de 2 ou 3 élèves devront faire une recherche sur une matière dangereuse qu’on trouve ordinairement dans les appareils électroniques et, par conséquent dans les déchets électroniques. Ils devront ensuite présenter les résultats de leur recherche.

Voici quelques-unes des matières qu’on trouve ordinairement dans les appareils électroniques :

  • Biphényles polychlorés (BPC)
  • Tétrabromo-bisphénol A (TBBA)
  • Biphényles polybromés (PBB)
  • Polybromodiphényléthers (PBDE)
  • Chlorofluorocarbone (CFC)
  • Polychlorure de vinyle (PCV)
  • Arsenic
  • Baryum
  • Béryllium
  • Cadmium
  • Plomb
  • Lithium
  • Mercure
  • Nickel
  • Éléments des terres rares (yttrium, europium)
  • Sulfure de zinc
  • Américium

La recherche et la présentation de votre groupe doivent comprendre :

  1. Le nom de la matière dangereuse;
  2. Sa fonction dans la fabrication des appareils électroniques;
  3. Une explication brève du type d’appareils dans lesquels on trouve cette matière dangereuse;
  4. Les effets à long terme possibles de cette matière dangereuse si on ne l’élimine pas correctement;

    Ces effets peuvent inclure :

    1. Les incidences à long terme sur l’environnement résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse;
    2. Les incidences à long terme sur la santé publique résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse;
    3. Les incidences à long terme sur l’environnement résultant de la production, de l’extraction ou du raffinage de cette matière dangereuse;
  5. Votre groupe doit aussi examiner :
    1. s’il existe des matières plus écologiques qu’on pourrait utiliser; les raisons pour lesquelles on utilise ou non ces alternatives;
    2. s’il existe des méthodes d’élimination ou de recyclage plus sûres.
  6. Estimez combien des ménages au Canada, dans votre province et dans votre collectivité ont ce genre de déchets électroniques dangereux chez eux. Utilisez les résultats indiqués au tableau 19 de l’enquête réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement et les données recueillies à la leçon 3 : Comparaison des résultats de l’enquête nationale à ceux du sondage des élèves.

Rubrique : Devoirs sur les matières dangereuses

Rubrique : Devoirs sur les matières dangereuses
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rubrique : Devoirs sur les matières dangereuses. Les données sont présentées selon Niveau 1 : (titres de rangée) et Niveau 2 :, Niveau 3 : et Niveau 4 :(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Niveau 4 :
Essaie d’expliquer les types d’appareils dans lesquels on trouve cette matière dangereuse. Explique les types d’appareils dans lesquels on trouve cette matière dangereuse. Indique clairement la fonction de la matière dangereuse dans la fabrication des appareils électroniques; explique les types d’appareils dans lesquels on la trouve. Indique clairement la fonction de la matière dangereuse dans la fabrication des appareils électroniques; explique les types d’appareils dans lesquels on la trouve et le rôle qu’elle y joue.
Essaie de cerner les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse. Cerne les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse. Cerne et explique les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse. Cerne et explique les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de l’élimination inappropriée de cette matière dangereuse; examine les répercussions sur l’environnement et les activités humaines.
Essaie de cerner les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de la production, de l’extraction ou du raffinage de cette matière dangereuse. Cerne les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de la production, de l’extraction ou du raffinage de cette matière dangereuse. Cerne et explique les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de la production, de l’extraction ou du raffinage de cette matière dangereuse. Cerne et explique les incidences à long terme possibles sur l’environnement résultant de la production, de l’extraction ou du raffinage de cette matière dangereuse, y compris les conséquences à l’échelle locale et mondiale.
Essaie de trouver des matières moins dangereuses pour remplacer celles qu’on utilise présentement. Trouve des matières moins dangereuses pour remplacer celles qu’on utilise présentement. Trouve des matières moins dangereuses pour remplacer celles qu’on utilise présentement et explique pourquoi on peut les utiliser ou non. Trouve des matières moins dangereuses pour remplacer celles qu’on utilise présentement et donne des raisons économiques, sociales et environnementales pour expliquer pourquoi elles sont utilisées ou non.
Essaie de trouver des méthodes sûres pour éliminer les matières dangereuses. Trouve des méthodes sûres pour éliminer les matières dangereuses. Trouve des méthodes sûres pour éliminer les matières dangereuses et explique pourquoi elles sont utilisées ou non. Trouve des méthodes sûres pour éliminer les matières dangereuses et donne des raisons économiques, sociales et environnementales pour expliquer pourquoi elles sont utilisées ou non.
Essaie d’estimer le nombre de ménages au Canada où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Estime le nombre de ménages au Canada où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Utilise les données de Statistique Canada pour estimer le nombre de ménages au Canada où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Utilise les données de Statistique Canada pour estimer le nombre de ménages au Canada où l’on trouve ce genre de matière dangereuse et donne des exemples des sources possibles de matières dangereuses.
Essaie d’estimer le nombre de ménages dans sa province où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Estime le nombre de ménages dans sa province où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Utilise les données de Statistique Canada pour estimer le nombre de ménages dans sa province où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Utilise les données de Statistique Canada pour estimer le nombre de ménages dans sa province où l’on trouve ce genre de matière dangereuse et donne des exemples des sources possibles de matières dangereuses.
Essaie d’estimer le nombre de ménages dans sa collectivité où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Estime le nombre de ménages dans sa collectivité où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Utilise des données d’un sondage pour estimer le nombre de ménages dans sa collectivité où l’on trouve ce genre de matière dangereuse. Utilise des données d’un sondage pour estimer le nombre de ménages dans sa collectivité où l’on trouve ce genre de matière dangereuse et donne des exemples des sources possibles de matières dangereuses.
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