Thème no 3 : Étudier un problème environnemental

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Vue d’ensemble :

L’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement révèle le niveau de sensibilisation des Canadiens à la protection de l’environnement et les solutions qu’ils apportent à divers problèmes environnementaux.

Dans ce thème, les élèves exploreront un de ces problèmes de façon approfondie. Ils feront des recherches de façon autonome pour en apprendre davantage sur un enjeu environnemental et compareront les données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement pour évaluer les incidences de l’enjeu choisi. Les élèves feront en outre un sondage auprès de leurs pairs pour voir le niveau de sensibilisation au sujet choisi. Ils utiliseront les renseignements recueillis pour créer un plan d’éducation communautaire afin d’accroître le niveau de sensibilisation d’un auditoire cible choisi. 

Années scolaires suggérées :

  • 9e et 10e année

Matières :

  • Mathématiques
  • Science

Liens multidisciplinaires :

  • Arts langagiers
  • Arts visuels

Documents et fournitures :

Leçon 1 : En savoir davantage sur un enjeu environnemental

  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableaux 1 à 20

Leçon 2 : Évaluer les incidences environnementales

  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableaux 1 à 20

Leçon 3 : Évaluer le niveau de sensibilisation

  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableaux 1 à 20

Leçon 4 : Accroître le niveau de sensibilisation

  • Document de cours : Devoir - plan d’éducation communautaire
  • Rubrique : Devoir - plan d’éducation communautaire
  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableaux 1 à 20

Devoirs :

  • Faire une recherche sur un enjeu environnemental.
  • Examiner les incidences d’un enjeu environnemental.
  • Faire un sondage pour déterminer le niveau de sensibilisation à un enjeu environnemental.
  • Créer un plan d’éducation communautaire.

Leçon 1 : En savoir davantage sur un enjeu environnemental

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Examiner des facteurs liés à l’activité humaine qui ont une incidence sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, et expliquer leur impact sur la durabilité de ces écosystèmes.
  • Choisir, organiser et consigner des renseignements pertinents sur les sujets de la recherche à partir de diverses sources sur support électronique ou papier, ou communiqués par une personne.
  • Analyser et interpréter des données quantitatives ou qualitatives pour voir si les faits confirment ou infirment la prémisse ou l’hypothèse initiale; trouver les sources d’erreur, les préjugés ou les incertitudes possibles.
  • Trouver des sources d’information imprimées, électroniques et humaines sur le sujet de la recherche.

Mathématiques :

  • Faire des liens entre les concepts et les procédures mathématiques, et mettre en rapport les idées mathématiques et les situations ou phénomènes tirés d’autres sources.

Devoirs :

  • Faire une recherche sur un enjeu environnemental.

Activité:

Commencez cette leçon en demandant aux élèves de faire un remue-méninges afin de dresser une liste des problèmes et des sujets qui ont une incidence sur l’environnement et la santé publique. Exemples :

  • Sensibilisation au radon
  • Déchets ménagers dangereux
  • Utilisation et conservation de l’eau
  • Eau potable
  • Conservation de l’énergie
  • Dégradation du sol

Chacun des élèves choisira un sujet dans la liste qu’ils ont dressée et fera une recherche indépendante pour voir :

  • Pourquoi ce problème est important;
  • Quelles sont les incidences de ce problème sur l’environnement et la santé publique.

Questions d’orientation :

  • Pourquoi pensez-vous que ce problème est important?
  • Nommez des effets à long terme de ce problème.
  • Existe-t-il une solution?  Que faut-il faire?

Les élèves utiliseront l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement pour comparer le niveau d’adoption de solutions à ces problèmes dans leur province et la moyenne nationale. 

Par exemple, si un élève a choisi la question de la conservation de l’eau, dites-lui de lire la table des matières de l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement. Il constatera alors que la question de la conservation de l’eau est traitée dans les tableaux 1 et 2. L’élève peut ensuite utiliser ces tableaux dans sa recherche. 

Questions d’orientation :

  • Comment le taux d’adoption de certaines solutions dans votre province se compare-t-il à la moyenne nationale?
  • Comment expliquez-vous cela?

Leçon 2 : Évaluer les incidences environnementales

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Examiner les facteurs liés à l’activité humaine qui ont une incidence sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, et expliquer leur impact sur la durabilité de ces écosystèmes.
  • Choisir, organiser et consigner des renseignements pertinents sur les sujets de la recherche à partir de diverses sources sur support électronique ou papier, ou communiqués par une personne.
  • Analyser et interpréter des données quantitatives ou qualitatives pour voir si les faits confirment ou infirment la prémisse ou l’hypothèse initiale; trouver les sources d’erreur, les préjugés ou les incertitudes possibles.
  • Trouver des sources d’information imprimées, électroniques et humaines sur le sujet de la recherche.
  • Tirer des conclusions fondées sur les résultats d’un sondage et les conclusions de travaux recherche en justifiant ses conclusions.

Mathématiques :

  • Faire des liens entre les concepts et les procédures mathématiques, et mettre en rapport les idées mathématiques et les situations ou phénomènes tirés d’autres sources.

Devoirs :

  • Examiner les incidences d’un enjeu environnemental.

Activité:

Commencez cette leçon en demandant aux élèves de communiquer certains des renseignements recueillis dans le cadre de leur recherche sur un problème environnemental. Demandez à chacun des élèves :

  • d’expliquer son sujet;
  • d’expliquer pourquoi c’est important;
  • d’expliquer les incidences à long terme possibles.

Ensuite, demandez aux élèves d’utiliser l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement, en plus du travail de recherche qu’ils ont fait, pour trouver en quoi ce problème a des incidences dans leur province. Exemples :

  • Gaspillage ou économie d’énergie;
  • Déchets produits/recyclés;
  • Dommages environnementaux;
  • Potentiel de recyclage de matériaux;
  • Répercussions sur la santé comme l’abaissement du taux de mortalité ou la prévention des maladies;
  • Répercussions financières.

Enfin, demandez aux élèves d’élaborer un mode de représentation visuelle de leurs résultats sous la forme d’une infographie, d’un graphique ou d’une affiche numérique utilisant des outils de présentation en ligne gratuits.

Questions d’orientation :

  • Quel est le fait le plus intéressant que vous avez trouvé sur votre sujet?
  • Quelle statistique, selon vous, aura le plus d’impact sur les gens quand ils en prendront connaissance?
  • Pourquoi avez-vous choisi cette méthode de représentation visuelle de vos résultats?

Leçon 3 : Évaluer le niveau de sensibilisation

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Choisir, organiser et consigner des renseignements pertinents sur les sujets de la recherche à partir de diverses sources sur support électronique ou papier, ou communiqués par une personne.
  • Analyser et interpréter des données quantitatives ou qualitatives pour voir si les faits confirment ou infirment la prémisse ou l’hypothèse initiale; trouver les sources d’erreur, les préjugés ou les incertitudes possibles.
  • Tirer des conclusions fondées sur les résultats d’un sondage et les conclusions de travaux recherche en justifiant ses conclusions.
  • Communiquer des idées, des plans, des procédures, des résultats et des conclusions oralement ou par écrit, visuellement, et/ou dans des présentations électroniques en termes appropriés et dans divers formats.

Mathématiques :

  • Faire des liens entre les concepts et les procédures mathématiques, et mettre en rapport les idées mathématiques et les situations ou phénomènes tirés d’autres sources.
  • Développer et appliquer un raisonnement pour faire des conjectures mathématiques, évaluer des conjectures, justifier des conclusions, et planifier et élaborer des arguments mathématiques organisés.

Devoirs :

  • Faire un sondage pour déterminer le niveau de sensibilisation à un enjeu environnemental.

Activité:

Commencez cette leçon en discutant des différentes méthodes que les élèves ont vues avant pour accroître le niveau de sensibilisation à un problème. Par exemple :

  • Des affiches;
  • Une publicité télévisuelle;
  • Une publicité radiophonique;
  • Des messages dans les médias sociaux;
  • Des courriels;
  • Des pétitions.

Demandez aux élèves de classer chacune des méthodes en ordre décroissant d’efficacité. 

Ensuite, demandez aux élèves de concevoir et de faire un sondage auprès de leurs pairs et des gens de leur collectivité sur le problème environnemental qu’ils ont choisi. Le sondage doit permettre d’évaluer :

  • Le niveau de sensibilisation à ce sujet;
  • Le niveau d’adoption des comportements suggérés qui peuvent avoir une influence positive sur ce sujet;
  • Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’adopter ou non les comportements suggérés.

Demandez aux élèves de faire un graphique basé sur les données qu’ils ont recueillies pour les représenter de façon visuelle. 

Si possible, demandez aux élèves de comparer leurs résultats aux données pertinentes de l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement.

Questions d’orientation :

  • Selon vous, quelle est la meilleure méthode de sensibilisation?
  • Comment décririez-vous le niveau de sensibilisation au sujet que vous avez choisi dans votre collectivité?
  • Comment le niveau de sensibilisation au sujet que vous avez choisi se compare-t-il à la moyenne canadienne ou à celle de votre province ?

Leçon 4 : Accroître le niveau de sensibilisation

Leçon

Durée estimative : Au moins trois heures

Objectifs d’apprentissage :

Science :

  • Choisir, organiser et consigner des renseignements pertinents sur les sujets de la recherche à partir de diverses sources sur support électronique ou papier, ou communiqués par une personne.
  • Analyser et interpréter des données quantitatives ou qualitatives pour voir si les faits confirment ou infirment la prémisse ou l’hypothèse initiale; trouver les sources d’erreur, les préjugés ou les incertitudes possibles.
  • Tirer des conclusions fondées sur les résultats d’un sondage et les conclusions de travaux recherche en justifiant ses conclusions.
  • Communiquer des idées, des plans, des procédures, des résultats et des conclusions oralement ou par écrit, visuellement, et/ou dans des présentations électroniques en termes appropriés et dans divers formats.

Devoirs :

  • Créer un plan d’éducation communautaire.

Activité:

Commencez cette leçon en demandant aux élèves de mentionner un renseignement clé lié au sujet qu’ils ont choisi et que les gens ne connaissent pas. 

Distribuez le Document de cours : Devoir - plan d’éducation communautaire et demandez aux élèves de l’examiner.  Demander aux élèves d’élaborer une stratégie et un produit pour éduquer un auditoire cible dans leur collectivité sur le problème environnemental qu’ils ont choisi. 

Voici certains auditoires possibles :

  • Jeunes élèves;
  • Adolescents;
  • Personnes âgées;
  • Propriétaires d’entreprise;
  • Parents;
  • Gestionnaires de propriété;
  • Propriétaires de maison.

Leur plan doit inclure :

  • Des statistiques tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement;
  • Des renseignements tirés de leur travail de recherche;
  • Des renseignements tirés du sondage mené auprès de leurs pairs et dans leur collectivité;
  • Les plans d’un produit servant à communiquer ces renseignements à leur auditoire cible.

Le produit résultant doit être adapté, dans sa forme et son contenu, à leur auditoire cible.  La création pourrait être :

  • Une affiche numérique;
  • Une infographie;
  • Une publicité radiophonique;
  • Une publicité télévisuelle.

Les élèves montreront ce qu’ils ont créé à la classe, et le présenteront à l’auditoire cible (si possible).  

Questions d’orientation :

  • Selon vous, quel est le renseignement qu’il serait plus important de communiquer aux gens?
  • Pourquoi avez-vous choisi cet auditoire cible? 
  • Comment votre produit contribuera-t-il à éduquer votre auditoire cible?

Document de cours : Devoir - plan d’éducation communautaire

Pour ce devoir, vous devez élaborer un plan et un produit pour éduquer un auditoire cible dans votre collectivité sur le problème environnemental que vous avez choisi. 

  1. Choisissez un auditoire cible approprié pour votre plan d’éducation communautaire.
    • Voici certains auditoires possibles :
      • Jeunes élèves;
      • Adolescents;
      • Personnes âgées;
      • Propriétaires d’entreprise;
      • Parents;
      • Gestionnaires de propriété;
      • Propriétaires de maison.
  2. Élaborez votre plan d’éducation communautaire.
    • Votre plan doit inclure :
      • Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement, ou d’une autre source de statistiques fiable, pour persuader votre auditoire cible;
      • Des renseignements tirés de votre travail de recherche, y compris des détails sur les incidences à long terme de ce problème;
      • Des renseignements tirés du sondage mené auprès de vos pairs et dans votre collectivité;
      • Les plans d’un produit servant à communiquer ces renseignements à votre auditoire cible;
      • Une stratégie de communication pour faire connaître votre plan aux gens (p. ex. les médias sociaux, des annonces, etc.).
  3. Élaborez votre ou vos produits d’éducation communautaire.
    • Le ou les produits doivent être adaptés, dans leur forme et leur contenu, à votre auditoire cible. 
    • Votre création pourrait être :
      • Une affiche numérique;
      • Une infographie;
      • Une publicité radiophonique;
      • Une publicité télévisuelle;
      • De la musique.
  4. Montrez votre produit d’éducation communautaire à votre classe et présentez-le à votre auditoire cible (si possible).

Rubrique : Devoir - plan d’éducation communautaire

Rubrique : Devoir - plan d’éducation communautaire
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rubrique : Devoir - plan d’éducation communautaire . Les données sont présentées selon Composante (titres de rangée) et Niveau 1 :, Niveau 2 :, Niveau 3 : et Niveau 4 :
Composante Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Niveau 4 :
Plan Identifie un auditoire cible. Identifie et définit un auditoire cible. Identifie et définit un auditoire cible, et explique clairement pourquoi cet auditoire est approprié. Identifie et définit un auditoire cible, et explique clairement pourquoi cet auditoire est approprié. Montre une connaissance des caractéristiques de l’auditoire.
Inclut quelques données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement. Inclut des données pertinentes tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement. Inclut des données convaincantes tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement. Inclut des données convaincantes tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement et d’une autre source de statistiques fiable.
Indique que de la recherche a été faite de façon autonome. Comprend des renseignements tirés d’un travail de recherche autonome. Comprend des renseignements tirés d’un travail de recherche autonome, y compris des détails liés à un aspect comportant des incidences à long terme. Comprend des renseignements tirés d’un travail de recherche autonome, y compris des détails liés à plusieurs aspects comportant des incidences à long terme.
Fait un sondage auprès de l’auditoire cible. Fait un sondage auprès de l’auditoire cible et présente des renseignements tirés de ce sondage. Fait un sondage auprès de l’auditoire cible et intègre des renseignements tirés de ce sondage. Fait un sondage auprès de l’auditoire cible, intègre des renseignements tirés de ce sondage et les présente efficacement par des moyens infographiques.
Inclut le concept fondamental d’un produit éducatif approprié. Inclut le concept détaillé d’un produit éducatif approprié. Inclut le concept détaillé d’un produit éducatif approprié et le concept fondamental de deux produits supplémentaires. Inclut les concepts détaillés d’au moins deux produits éducatifs appropriés.
Indique une certaine réflexion stratégique sur le lancement du produit. Décrit une stratégie générale pour le lancement du produit. Décrit une stratégie claire pour le lancement du produit. Décrit une stratégie claire et réfléchie pour le lancement du produit.
Produit Élabore un produit d’éducation communautaire dont le contenu n’est pas adapté à l’auditoire cible. Élabore un produit d’éducation communautaire dont une partie du contenu est adaptée à l’auditoire cible. Élabore un produit d’éducation communautaire dont le contenu est adapté à l’auditoire cible. Élabore un ou des produits d’éducation communautaire dont le contenu est captivant et adapté à l’auditoire cible.
Élabore un produit d’éducation communautaire dont la présentation n’est pas adaptée à l’auditoire cible. Élabore un produit d’éducation communautaire dont la présentation est adaptée à une partie de l’auditoire cible. Élabore un produit d’éducation communautaire dont la présentation est adaptée à l’auditoire cible. Élabore un produit d’éducation communautaire dont la présentation est captivante et adaptée à l’auditoire cible.
Inclut des données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement, du sondage mené auprès de l’auditoire cible OU du travail de recherche. Inclut des données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement, du sondage mené auprès de l’auditoire cible ET du travail de recherche. Inclut des données pertinentes tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement, du sondage mené auprès de l’auditoire cible ET du travail de recherche. Inclut des données pertinentes et convaincantes tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement, du sondage mené auprès de l’auditoire cible ET du travail de recherche.
Présentation Présente le produit d’éducation communautaire aux élèves avec très peu d’explications ou de mise en contexte. Présente le produit d’éducation communautaire aux élèves en expliquant le sujet auquel il veut les sensibiliser. Présente le produit d’éducation communautaire aux élèves en expliquant le sujet auquel il veut les sensibiliser. Justifie le choix de l’auditoire cible et du format de présentation. Présente le produit d’éducation communautaire de façon dynamique aux élèves en expliquant le sujet auquel il veut les sensibiliser. Justifie le choix de l’auditoire cible et du format de présentation.
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