Thème no 2 : Consommation d’énergie des ménages

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Début du texte

Vue d’ensemble :

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que la consommation et la conservation de l’énergie sont un enjeu important pour les ménages canadiens.

Dans ce thème, les élèves exploreront diverses méthodes de conservation de l’énergie à la maison. Ils utiliseront l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ainsi que d’autres enquêtes de Statistique Canada pour examiner les dépenses énergétiques des ménages et leurs choix d’achat qui peuvent avoir des incidences sur la consommation d’énergie, et la vérification énergétique des maisons. Ils utiliseront ces connaissances pour créer un plan d’affaires pour une entreprise qui fait des vérifications énergétiques dans des maisons et des modifications pour accroître leur efficacité énergétique.

Années scolaires suggérées :

  • De la 10e à la 12e année

Matières :

  • Affaires
  • Sciences environnementales
  • Mathématiques

Liens multidisciplinaires :

  • Études familiales
  • Arts langagiers
  • Étude des technologies

Documents et fournitures :

Leçon 1 : Budget énergétique des ménages

  • Document de cours : Budget mensuel d’un ménage
  • Document de cours : Graphique budgétaire
  • Dépenses moyennes des ménages (Tableau CANSIM : 203-0021)

Leçon 2 : Choix d’achat qui influent sur la consommation d’énergie

  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableau 14
  • Estimations de la population, selon le groupe d’âge et le sexe (Tableau CANSIM : 051-0001)

Leçon 3 : Vérifications énergétiques

  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableau 15

Leçon 4 : Faire un plan d’affaires

  • Document de cours : Faire un plan d’affaires - devoir
  • Rubrique : Faire un plan d’affaires - devoir
  • Enquête de 2011 sur les ménages et l’environnement : Tableaux 1, 2, 13, 14, 15, 18, 19 et 20

Devoirs :

  • Faire le budget d’un ménage
  • Faire une recherche sur un produit éconergétique
  • Faire un sondage sur les vérifications énergétiques
  • Faire une vérification énergétique
  • Faire un plan d’affaires

Leçon 1 : Budget énergétique des ménages

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Sciences de l’environnement :

  • Analyser, en se basant sur la recherche, les aspects sociaux et économiques d’un problème environnemental en particulier.

Mathématiques :

  • Rassembler, interpréter et décrire des informations sur le coût de la vie, et évaluer le coût de la vie de différents ménages dans la collectivité locale.
  • Concevoir, expliquer et justifier un budget mensuel convenable pour une personne ou une famille décrite dans une étude de cas donnée qui fournit les détails de la situation (p. ex. le revenu; les responsabilités personnelles; le coût des services publics, de la nourriture, du loyer ou de l’hypothèque, des loisirs, du transport et des dons philanthropiques; les objectifs d’économies à long terme).

Devoirs :

  • Faire le budget d’un ménage

Activité:

Commencez cette activité en demandant aux élèves de discuter de ce que doit acheter une famille ou un ménage. Demandez à l’ensemble de la classe ce qu’il faut prévoir dans le budget d’un ménage. Par exemple :

  • Alimentation
  • Logement
  • Services publics (eau, combustible, électricité, etc.)
  • Activités du ménage (communications, etc.)
  • Ameublement et équipement ménagers
  • Vêtements
  • Transport
  • Soins de santé
  • Soins personnels
  • Loisirs
  • Éducation
  • Impôts sur le revenu
  • Assurance individuelle
  • Dépenses diverses

Distribuez le Document de cours : Budget mensuel d’un ménage et demandez aux élèves de l’utiliser pour faire le budget mensuel complet d’un ménage de trois personnes disposant d’un revenu annuel combiné de 75 000 $. Les élèves doivent s’efforcer d’inclure toutes les dépenses qu’ils ont énumérées dans le remue-méninges qu’ils ont fait précédemment en classe.

Après avoir fait leur budget, les élèves devront présenter à la classe certaines des dépenses prévues dans leur budget. Encouragez les élèves à comparer combien ils ont attribué à chaque catégorie et discutez de leurs justifications.

Distribuez aux élèves le tableau de Statistique Canada fait en 2012 et intitulé Dépenses moyennes des ménages (CANSIM 203-0021). Demandez aux élèves de comparer leur budget à la moyenne nationale des dépenses des ménages pour l’année 2012. Demandez-leur de porter une attention spéciale au poste « Eau, combustibles et électricité pour le logement principal ».

Demandez aux élèves d’examiner les dépenses mensuelles de leur propre famille relativement à l’eau, au combustible et à l’électricité. Encouragez-les à comparer les dépenses ou le budget mensuels de leur famille à la moyenne nationale et au budget qu’ils ont préparé.

Remarque : Le budget énergétique familial de chacun des élèves est destiné à un usage personnel et il n’est pas obligatoire de le montrer aux autres élèves.

Demandez aux élèves d’utiliser le Document de cours : Graphique budgétaire pour faire un graphique où figureront les données suivantes :

  • La moyenne mensuelle nationale des dépenses énergétiques des ménages;
  • Les dépenses énergétiques mensuelles prévues à leur budget;
  • Les dépenses énergétiques mensuelles de leur famille (optionnel).

Questions d’orientation :

  • Quel est l’écart entre votre budget des dépenses énergétiques et la moyenne nationale? Comment expliquez-vous cet écart?
  • Votre famille dépense-t-elle plus ou moins chaque année pour l’énergie que la moyenne nationale?
  • Comment pensez-vous que vous pourriez réduire le montant de votre budget mensuel consacré aux dépenses énergétiques?

Document de cours : Budget mensuel d’un ménage

Utilisez le tableau ci-dessous pour faire le budget mensuel complet d’un ménage de trois personnes disposant d’un revenu annuel combiné de 75 000 $.

Document de cours : Budget mensuel d’un ménage
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Document de cours : Budget mensuel d’un ménage . Les données sont présentées selon Poste (titres de rangée) et Coût mensuel et Coût annuel(figurant comme en-tête de colonne).
Poste Coût mensuel Coût annuel
Alimentation $ $
Logement $ $
Services publics (eau, combustible et électricité) $ $
Activités du ménage (communications, etc.) $ $
Ameublement et équipement ménagers $ $
Vêtements $ $
Transport $ $
Soins de santé $ $
Soins personnels $ $
Loisirs $ $
Éducation $ $
Assurance individuelle $ $
Impôts sur le revenu $ $
Dépenses diverses $ $
Dépenses totales : $ $

Remarque : Établissez d’abord les coûts mensuels pour ce ménage, puis établissez les coûts annuels.

Document de cours : Graphique budgétaire

Utilisez le modèle ci-dessous pour comparer le poste de votre budget mensuel consacré aux services publics (eau, combustible et électricité) à celui du budget mensuel de votre famille et à la moyenne mensuelle nationale décrite dans le tableau de Statistique Canada réalisé en 2012 et intitulé Dépenses moyennes des ménages (CANSIM 203-0021)

Remarque : Le budget énergétique familial de chacun des élèves est destiné à un usage personnel et il n’est pas obligatoire de le montrer aux autres élèves.

Document de cours : Graphique budgétaire

Description pour Document de cours : Graphique budgétaire

Leçon 2 : Choix d’achat qui influent sur la consommation d’énergie

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Sciences de l’environnement :

  • Analyser, en se basant sur la recherche, les aspects sociaux et économiques d’un problème environnemental en particulier (p. ex. la surpêche, le déboisement, les pluies acides, la fonte de la calotte polaire) et les mesures prises pour y remédier.
  • Expliquer comment un problème environnemental a mené à des progrès scientifiques ou technologiques.
  • Décrire diverses activités humaines qui ont causé des problèmes environnementaux ou qui ont contribué à leur solution.

Affaires :

  • Utiliser des méthodes de recherche de commercialisation pour savoir s’il existe une demande pour un bien ou un service proposé.

Devoirs :

  • Faire une recherche sur un produit éconergétique

Activité:

Commencez cette activité en demandant aux élèves d’étudier le fonctionnement des ampoules fluorescentes compactes et des ampoules incandescentes. Demandez-leur de décrire :

  • Le processus qui produit la lumière;
  • La quantité d’énergie qu’exige ce processus.

Demandez aux élèves de comparer les deux types d’ampoules et de trouver celle qui consomme moins d’énergie. Demandez aux élèves de calculer l’économie d’énergie qu’ils réaliseraient s’ils remplaçaient toutes les ampoules de leur domicile par des ampoules éconergétiques comme des ampoules fluorescentes compactes ou des ampoules DEL.

Demandez aux élèves d’utiliser le tableau 14 de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement pour voir quel pourcentage des ménages, au pays et dans leur province, utilisent des ampoules fluorescentes compactes. Pour ce faire, les élèves devront supposer :

  • Le nombre d’ampoules par ménage;
  • Le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de ces ampoules;
  • Le coût de l’électricité en kilowatt/heure.

Demandez aux élèves de calculer l’économie d’argent et d’énergie potentielle dans leur province en utilisant ces informations, les données recueillies par les élèves sur les moyens d’économiser l’énergie et les données sur la population qui se trouvent dans le tableau Estimations de la population, selon le groupe d’âge et le sexe (CANSIM 051-0001). Pour ce faire, les élèves devront supposer :

  • le nombre de personnes dans un ménage.

Remarque : Pour ajouter un élément de difficulté, demandez aux élèves de chercher des tableaux statistiques sur CANSIM ou de trouver des études de marché à l’appui de leurs prémisses.

Questions d’orientation :

  • Comment ces prémisses influencent-elles vos données?
  • Combien d’argent et d’énergie ce produit permettrait-il au propriétaire d’une maison d’épargner?

Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de faire une recherche sur un produit domestique qui permet d’économiser de l’énergie. Demandez aux élèves d’essayer de calculer les économies d’argent et d’énergie que permettent de réaliser certains produits. Par exemple :

  • Appareils éconergétiques;
  • Thermostats programmables;
  • Gradateurs;
  • Utilisation d’un ventilateur au lieu d’un climatiseur.

Demandez aux élèves d’indiquer :

  • La fonction du produit;
  • Le fonctionnement du produit;
  • La popularité du produit;
  • La raison pour laquelle les gens utilisent ce produit.

Questions d’orientation :

  • Utiliseriez-vous ce produit à la maison? Pourquoi?
  • Y a-t-il des inconvénients à utiliser ce produit?

Leçon 3 : Vérifications énergétiques

Leçon

Durée estimative : Au moins deux heures

Objectifs d’apprentissage :

Sciences de l’environnement :

  • Analyser, en se basant sur la recherche, les aspects sociaux et économiques d’un problème environnemental en particulier.
  • Expliquer comment un problème environnemental a mené à des progrès scientifiques ou technologiques.
  • Appliquer des méthodes de recherche pour montrer comment des faits, des théories et des paradigmes reflétant divers points de vue ont contribué à faire progresser notre connaissance scientifique de l’environnement.

Affaires :

  • Utiliser des méthodes de recherche de commercialisation pour savoir s’il existe une demande pour un bien ou un service proposé.

Devoirs :

  • Faire un sondage sur les vérifications énergétiques
  • Faire une vérification énergétique

Activité:

Les vérifications énergétiques sont une inspection pour évaluer les besoins d’énergie et l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Commencez cette leçon en demandant aux élèves d’utiliser le tableau 15 de l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement pour trouver combien de ménages de leur province ont fait faire une vérification énergétique de leur maison.

Questions d’orientation :

  • Quels sont quelques avantages d’une vérification énergétique?
  • Pourquoi pensez-vous que la majorité de propriétaires de maison ont fait faire une vérification énergétique de leur maison au cours des dix dernières années?

Demandez ensuite aux élèves de préparer un sondage qu’ils feront auprès des propriétaires de maison de leur collectivité. Demandez aux élèves de préparer des questions pour un sondage sur les vérifications énergétiques. Leur sondage devrait montrer :

  • Combien de gens dans leur collectivité ont fait faire une vérification énergétique de leur maison?
  • Combien de gens dans leur collectivité ont apporté des modifications à leur maison par suite de la vérification?
  • Quels types de modifications ont été faits?
  • Quand les vérifications énergétiques ont-elles été faites?

Une fois que les élèves ont fini de préparer leurs questions, demandez-leur de faire leur sondage auprès des gens de leur collectivité. Demandez aux élèves d’établir une taille d’échantillon appropriée et représentative (p. ex. la région, l’âge, les nouveaux propriétaires de maison, etc.) afin qu’ils puissent voir à combien de propriétaires de maison ils doivent demander de répondre au sondage.

Remarque : Pour ajouter un élément de difficulté, demandez aux élèves de faire une recherche pour établir un échantillon démographique approprié.

Quand les élèves ont fini de sonder les gens, demandez-leur d’analyser les résultats. Demandez aux élèves de combiner leurs analyses pour élargir leurs catégories de données.

Questions d’orientation :

  • Votre collectivité est-elle plus ou moins susceptible de faire faire des vérifications énergétiques que la moyenne nationale et provinciale?
  • Pensez-vous que votre collectivité est un exemple de collectivité « moyenne »? En quoi est-elle différente?

Ensuite, les élèves doivent faire une vérification énergétique de leur propre maison. Demandez-leur de faire une liste des choses à vérifier pour établir l’efficacité énergétique de leur maison. Cette liste peut comprendre les points suivants :

  • Les fuites d’air;
  • L’isolation;
  • Les équipements de chauffage et de refroidissement;
  • L’éclairage;
  • Les appareils électriques et électroniques.

Remarque : Les élèves peuvent utiliser l’évaluation ÉnerGuide de maison produite par Ressources naturelles Canada en mai 2014 ou leur Manuel des procédures du conseiller en efficacité énergétique pour trouver des renseignements sur les vérifications énergétiques.

Demandez aux élèves de choisir un problème d’efficacité énergétique qu’ils ont découvert pendant leur vérification énergétique et de chercher un produit ou une modification qui pourrait y remédier.

Questions d’orientation :

  • Ce problème est-il facile à régler?
  • Combien pensez-vous qu’il en coûterait au propriétaire de la maison pour régler ce problème?
  • Combien d’argent pensez-vous que le propriétaire de la maison économiserait sur une période de dix ans si vous régliez ce problème?

Leçon 4 : Faire un plan d’affaires

Leçon

Durée estimative : Au moins trois heures

Objectifs d’apprentissage :

Affaires :

  • Déterminer le terrain, les bâtiments, les capitaux, l’équipement et les services nécessaires à l’entreprise proposée
  • Établir les besoins en ressources humaines (p. ex. employés et partenaires) de l’entreprise proposée
  • Décrire le processus nécessaire à la production d’un nouveau produit ou à la prestation d’un nouveau service
  • Déterminer les biens et les fournisseurs potentiels nécessaires à l’entreprise choisie
  • Comparer des façons de distribuer un bien ou un service donné à des clients
  • Trouver la méthode la plus appropriée pour vendre le bien ou le service
  • Comparer des façons de faire connaître et de promouvoir une entreprise, et créer des annonces et des stratégies promotionnelles appropriées pour l’entreprise choisie
  • Décrire la stratégie utilisée pour fixer le prix du nouveau bien ou service
  • Analyser les objectifs financiers particuliers de l’entreprise choisie
  • Démontrer l’utilisation efficace des techniques de communication (p. ex. les présentations, les rapports d’activités, les formulaires, les graphiques) pour élaborer, mettre en œuvre et présenter le plan d’affaires de l’entreprise

Devoirs :

  • Faire un plan d’affaires

Activité:

Commencez cette activité en demandant aux élèves de répondre aux questions suivantes sans faire de recherche préalable :

  • Quelle province vous semble la plus sensibilisée à la défense de l’environnement et pourquoi?
  • Quelle province vous semble la moins sensibilisée à la défense de l’environnement et pourquoi?
  • Où se situe votre propre province à cet égard? Est-elle plus ou moins sensibilisée à la défense de l’environnement que la moyenne nationale?

Créez des « stations de données » dans la salle de classe exposant des données d’enquête. Les tableaux 1, 2, 13, 14, 15, 18, 19 et 20 de l’Enquête sur les ménages et l’environnement menée par Statistique Canada en 2011 devraient être répartis entre les stations de données. Demandez aux élèves de vérifier leurs suppositions en passant d’une station de données à l’autre et en notant, pour chacun des tableaux statistiques :

  • Le nom du tableau;
  • La moyenne nationale;
  • Les trois provinces où les moyennes sont les plus élevées;
  • Les trois provinces où les moyennes sont les moins élevées.

Quand les élèves ont fini de faire le tour des stations de données, demandez-leur d’analyser les données recueillies pour vérifier leurs suppositions.

Distribuez le Document de cours : Faire un plan d’affaires - devoir et demandez aux élèves de l’examiner. Ce devoir peut servir d’unité d’apprentissage autonome de 11e et 12e année.

Les élèves créeront un plan d’affaires pour une entreprise de vérification énergétique. Ils utiliseront les informations recueillies dans le cadre des recherches qu’ils ont effectuées au moyen de l’Enquête sur les ménages et l’environnement de 2011 et du sondage qu’ils ont fait dans leur collectivité à la leçon 3 : Vérifications énergétiques pour choisir une province ou une région qui leur semble être un marché prometteur pour une entreprise qui fait des vérifications énergétiques et apporte des modifications aux maisons par suite de ces vérifications.

Les élèves écriront un plan d’affaires qui présentera :

  • Une vue d’ensemble;
  • Une analyse des ressources;
  • Un plan de production;
  • Un plan de marketing;
  • Un plan de financement.

On trouvera toutes les explications relatives à chacune des sections dans le Document de cours : Faire un plan d’affaires - devoir et la Rubrique : Faire un plan d’affaires - devoir.

Quand les élèves ont terminé la rédaction de leur plan d’affaires, demandez-leur de le faire examiner par un de leurs camarades et de le modifier en fonction des commentaires recueillis.

Enfin, demandez aux élèves de présenter leur plan d’affaires à la classe (5 à 10 minutes, dans le style d’une « présentation à des investisseurs »). Cette présentation doit expliquer brièvement ce qu’est leur entreprise, à quel marché elle s’adresse, son plan de production, son plan de marketing et son plan de financement. Elle doit justifier leurs décisions en incluant des statistiques liées à la quantité de vérifications énergétiques et aux travaux de rénovation exécutés par suite de ces vérifications.

Questions d’orientation :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce marché régional?
  • Nommez un obstacle à la réussite de votre entreprise. Comment pensez-vous surmonter cet obstacle?
  • Comment ferez-vous connaître votre entreprise? Combien cela vous coûtera-t-il?
  • Nommez certaines des dépenses liées au lancement de votre entreprise.
  • Si tout se passe bien, quel sera votre revenu dans deux ans?

Document de cours : Faire un plan d’affaires - devoir

Vous devrez faire un plan d’affaires pour une entreprise qui fait des vérifications énergétiques et les travaux de modification aux maisons qui en résultent.

  1. Votre plan d’affaires devrait comprendre ce qui suit :
    1. Un aperçu général qui inclut :
      • Un résumé présentant les principaux points de chacune des sections du plan d’affaires;
      • Une description de l’entreprise, des services offerts et du marché cible;
      • L’énoncé de mission de l’entreprise. Remarque : Un énoncé de mission est une description claire de la raison d’être d’une entreprise qui définit le cadre dans lequel l’entreprise établit ses stratégies.
    2. Une analyse des ressources qui inclut :
      • Une liste des coûts liés aux bâtiments et aux équipements nécessaires au fonctionnement de l’entreprise;
      • Une liste des coûts liés aux ressources humaines nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
    3. Un plan de production :
      • décrivant les services que l’entreprise offrira;
      • décrivant la gestion et l’organisation de l’entreprise.
    4. Un plan de marketing :
      • utilisant les données recueillies dans le cadre de l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement, et les données du sondage fait dans votre collectivité pour choisir une province ou une région qui serait un marché viable pour l’entreprise;
      • faisant l’étude de marché pour trouver la taille de l’industrie de la vérification énergétique au Canada et dans votre marché cible;
      • comparant au moins trois méthodes différentes pour offrir les services de l’entreprise aux clients en pesant le pour et le contre;
      • choisissant la méthode la plus appropriée pour permettre à l’entreprise d’assurer la prestation de ses services;
      • établissant le prix des services de l’entreprise, y compris un prix fixe pour les vérifications énergétiques, un taux horaire pour la main-d’œuvre, et toute autre exigence de fixation du prix;
      • comparant au moins trois approches publicitaires différentes que peut prendre l’entreprise pour faire connaître ses tarifs et leurs incidences sur le marché cible;
      • établissant l’approche publicitaire la plus appropriée pour l’entreprise.
    5. Un plan de financement :
      • calculant les capitaux nécessaires pour lancer l’entreprise en utilisant les informations générées par l’analyse des ressources;
      • créant une projection réaliste du flux de trésorerie de l’entreprise qui comprend :
        • Les capitaux nécessaires au démarrage (argent disponible dès la création de l’entreprise);
        • Les sorties en espèces (achats de matériaux et d’équipement, salaires, etc.);
        • Les recettes (argent tiré des activités de l’entreprise).
  2. Dès que vous aurez terminé votre plan d’affaires, vous devrez le soumettre à l’examen d’un pair de votre classe et noter ses commentaires.
  3. Quand vous aurez apporté une réponse aux suggestions et commentaires reçus, vous devrez présenter votre plan d’affaires à la classe comme s’il s’agissait d’un groupe d’investisseurs. Cette présentation de 5 à 10 minutes doit comprendre les points suivants :
    • Une explication concise de la mission de votre entreprise;
    • Votre marché cible et les raisons pour lesquelles vous l’avez choisi;
    • Un résumé de votre plan de production;
    • Un résumé de votre plan de marketing;
    • Un résumé de votre plan de financement;
    • Les statistiques à l’appui de votre présentation;
    • Les aides visuelles à l’appui de votre présentation.

Rubrique - Faire un plan d’affaires - devoir

Rubrique - Faire un plan d’affaires - devoir
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rubrique - Faire un plan d’affaires - devoir. Les données sont présentées selon Composante (titres de rangée) et Niveau 1 :, Niveau 2 :, Niveau 3 : et Niveau 4 :
Composante Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Niveau 4 :
Vue d’ensemble Le résumé décrit sommairement les principaux points du plan d’affaires. Le résumé décrit les principaux points du plan d’affaires. Le résumé présente adéquatement la plupart des points essentiels du plan d’affaires. Le résumé présente de façon concise et adéquate tous les points essentiels du plan d’affaires.
L’entreprise est sommairement décrite, ainsi qu’un service clé ou le marché cible. L’entreprise est décrite, ainsi qu’un service clé ou le marché cible. L’entreprise est décrite clairement, ainsi que plusieurs services clés et le marché cible approprié. L’entreprise est décrite clairement et avec exactitude, ainsi qu’une gamme de services et un marché cible qui a fait l’objet de recherches fouillées.
L’énoncé de mission fournit quelques indications sur la raison d’être de l’entreprise. L’énoncé de mission fournit une description générale de la raison d’être de l’entreprise. L’énoncé de mission expose clairement la raison d’être de l’entreprise et définit le cadre dans lequel l’entreprise établit ses stratégies. L’énoncé de mission expose clairement la raison d’être, la philosophie et l’attitude de l’entreprise, et définit le cadre dans lequel l’entreprise établit ses stratégies.
Analyse des ressources La liste des équipements nécessaires n’est pas réaliste ou plusieurs équipements clés en sont absents. La liste des équipements nécessaires est réaliste, mais il y manque un équipement clé. La liste des équipements nécessaires est complète et réaliste. La liste des équipements nécessaires est complète et réaliste, compte tenu de la philosophie de l’entreprise et de la nature des services qu’elle offre.
Le coût des équipements nécessaires est approximatif et ne s’appuie sur aucune donnée. Le coût des équipements nécessaires est une estimation du coût réel. Le coût des équipements nécessaires est une estimation du coût réel reposant sur une recherche préliminaire. Le coût des équipements nécessaires est une estimation exacte du coût réel reposant sur une recherche poussée.
La liste des ressources humaines nécessaires est réaliste, mais il y manque plusieurs postes clés. La liste des ressources humaines nécessaires est réaliste, mais il y manque un poste clé. La liste des ressources humaines nécessaires est complète et réaliste. La liste des ressources humaines nécessaires est complète et réaliste, et réduit au minimum le coût du démarrage de l’entreprise.
Les coûts associés aux ressources humaines sont des approximations des coûts véritables et leur estimation ne s’appuie sur rien. Les coûts associés aux ressources humaines sont une estimation des coûts réels. Les coûts associés aux ressources humaines sont une estimation raisonnable des coûts réels, y compris des salaires compétitifs. Les coûts associés aux ressources humaines sont une estimation raisonnable des coûts réels, y compris des salaires compétitifs, ainsi que des assurances, un partage des profits ou d’autres avantages concurrentiels.
Plan de production Décrit sommairement les services offerts par l’entreprise. Décrit les services offerts par l’entreprise, y compris l’exécution des vérifications énergétiques. Décrit les services offerts par l’entreprise, y compris l’exécution des vérifications énergétiques et les modifications aux maisons qui en résultent. Décrit les services offerts par l’entreprise, y compris l’exécution des vérifications énergétiques, les consultations, l’évaluation des tarifs et les modifications aux maisons qui en résultent.
Certains rôles de direction et l’organisation de l’entreprise sont indiqués. Les rôles de direction et l’organisation de l’entreprise sont indiqués. Les rôles de direction et l’organisation de l’entreprise sont clairement définis, et certaines tâches précises sont attribuées à des rôles particuliers. Les rôles de direction et l’organisation de l’entreprise sont clairement définis, avec de brèves descriptions de tâche pour chaque rôle.
Plan de marketing Les renseignements recueillis auprès de Statistique Canada sont utilisés de façon sommaire pour justifier la sélection du marché cible de l’entreprise. Les renseignements recueillis auprès de Statistique Canada sont utilisés pour justifier la sélection du marché cible de l’entreprise. Les renseignements recueillis auprès de Statistique Canada et les résultats de leur propre sondage sont utilisés pour justifier la sélection du marché cible de l’entreprise. Les renseignements recueillis auprès de Statistique Canada et les résultats de leur propre sondage sont utilisés pour justifier avec force la sélection du marché cible de l’entreprise.
Indique sommairement la taille de l’industrie de la vérification énergétique. Estime la taille de l’industrie de la vérification énergétique à l’échelle nationale et dans le marché cible. Indique la taille de l’industrie de la vérification énergétique à l’échelle nationale et dans le marché cible, et fournit des données à l’appui. Indique la taille de l’industrie de la vérification énergétique à l’échelle nationale et dans le marché cible, et fournit des données à l’appui, ainsi qu’une évaluation réaliste de la part du marché de l’entreprise.
Examine une méthode de prestation des services de l’entreprise. Compare deux méthodes de prestation des services de l’entreprise. Compare trois méthodes de prestation des services de l’entreprise. Compare au moins quatre méthodes de prestation des services de l’entreprise.
Tente de cerner une méthode de prestation des services de l’entreprise. Indique une méthode de prestation des services de l’entreprise. Choisit une méthode de prestation des services de l’entreprise en tenant compte du pour et du contre de chacune des méthodes envisagées. Choisit une méthode de prestation des services de l’entreprise en faisant des recherches sur les autres entreprises et en tenant compte du pour et du contre de chacune des méthodes envisagées.
Fait référence au prix des services. Fournit une liste des prix des services, y compris un tarif fixe pour les vérifications énergétiques. Fournit une liste exhaustive des prix des services, y compris un tarif fixe pour les vérifications énergétiques et un taux horaire pour la main-d’œuvre. Fournit une liste exhaustive des prix des services, y compris un tarif fixe pour les vérifications énergétiques et un taux horaire pour la main-d’œuvre, les services de consultation et de soumission, indiquant la marge bénéficiaire pour chacun d’eux.
Examine une approche publicitaire. Compare deux approches publicitaires différentes, estimant les tarifs et les incidences possibles sur le marché cible. Compare trois approches publicitaires différentes, estimant les tarifs et les incidences possibles sur le marché cible. Compare au moins quatre approches publicitaires différentes, estimant les tarifs et les incidences possibles sur le marché cible.
Choisit une approche publicitaire. Choisit une approche publicitaire en tenant compte du prix. Choisit une approche publicitaire en tenant compte du prix et des incidences sur le marché cible. Choisit une approche publicitaire en tenant compte de la taille de l’auditoire, du prix et des incidences sur le marché cible.
Plan de financement Indique sommairement les capitaux nécessaires au lancement de l’entreprise. Indique les capitaux nécessaires au lancement de l’entreprise. Indique les capitaux nécessaires au lancement de l’entreprise en tenant compte de l’équipement et des ressources humaines nécessaires mentionnés dans l’analyse des ressources. Indique les capitaux nécessaires au lancement de l’entreprise en tenant compte de l’équipement et des ressources humaines nécessaires mentionnés dans l’analyse des ressources, et en ajoutant un pourcentage préétabli pour un budget d’urgence.
La projection du flux de trésorerie n’est pas réaliste, compte tenu de la taille du marché et des ressources dont dispose l’entreprise. La projection du flux de trésorerie repose sur une estimation du capital de démarrage et des dépenses prévues, et sur une estimation optimiste des recettes. La projection du flux de trésorerie repose sur une estimation du capital de démarrage et des dépenses prévues, et sur une estimation réaliste des recettes. La projection du flux de trésorerie repose sur une estimation du capital de démarrage et des dépenses prévues, et sur une estimation prudente des recettes.
Présentation La présentation dure moins de quatre minutes. La présentation dure de quatre à cinq minutes. La présentation dure de cinq à sept minutes. La présentation dure de huit à dix minutes.
La présentation contient une statistique à l’appui des idées exprimées. La présentation contient deux statistiques à l’appui des idées exprimées. La présentation contient trois statistiques à l’appui des idées exprimées. La présentation contient au moins quatre statistiques à l’appui des idées exprimées.
La présentation contient des aides visuelles appropriées. La présentation utilise des aides visuelles appropriées et créatives pour communiquer des idées. La présentation utilise deux à trois aides visuelles appropriées et créatives qui communiquent efficacement des idées. La présentation utilise au moins quatre aides visuelles appropriées et créatives qui communiquent efficacement des idées et captent l’attention de l’auditoire.
La présentation explique ce qu’est l’entreprise, son marché cible, son plan de production, son plan de marketing et son plan de financement, mais il y manque des éléments d’information essentiels. La présentation explique ce qu’est l’entreprise, son marché cible, son plan de production, son plan de marketing et son plan de financement. La présentation explique clairement ce qu’est l’entreprise, son marché cible, son plan de production, son plan de marketing et son plan de financement. La présentation explique clairement et avec concision ce qu’est l’entreprise, son marché cible, son plan de production, son plan de marketing et son plan de financement.
Date de modification :