Analyse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Industries de la fabrication

Prélèvement d'eau – Source, utilisation et traitement

En 2009, les industries canadiennes de la fabrication ont prélevé au total 3 806,2 millions de mètres cubes d'eau. Le graphique 1 montre que cinq industries représentaient presque 95 % de l'eau prélevée en 2009. Les plus grandes utilisatrices d'eau étaient les industries du papier (41,9% du prélèvement total). Elles étaient suivies des industries de la première transformation des métaux (27,7 % du prélèvement total des industries de la fabrication) et des industries de produits chimiques (8,8 % du prélèvement total des industries de la fabrication). Les prélèvements des industries des aliments représentaient 8,7 % et ceux des industries de pétrole et du charbon, 7,9 %.

Sur le plan géographique, les industries de la fabrication situées en Ontario et au Québec consomment la plus grande part d'eau, soit 38,8 % en Ontario, et 25,6 % au Québec. La part des industries de la fabrication de la Colombie-Britannique était de 15,9%, par rapport à 9,5%pour les provinces des Prairies. L'agrégation des résultats par région de drainage montre que 55,3 % du prélèvement d'eau provient de la région de drainage Grands Lacs – Saint-Laurent. Le volume d'eau prélevée dans la région de drainage Côte du Pacifique et Fraser – Basses-terres totalise 10,9 %.

L'eau douce de surface (cours d'eau, lacs, réservoirs, etc.) représentait 75,2 % de l'eau prélevée par les industries de la fabrication, et 14,3 % provenait des services publics (dont l'approvisionnement provient souvent également d'eau douce de surface). Les industries du papier représentaient 46,0 % du prélèvement d'eau douce de surface, et les industries des métaux de première transformation, 34,7 %. Les industries des aliments utilisent 31,5 % de l'eau provenant des services publics utilisée par l'ensemble des industries. Les industries du papier utilisent pour leur part 30,5 % du total.

Du point de vue géographique, 45,1 % de l'eau douce de surface prélevée par les industries de la fabrication a été extraite en Ontario, 24,3 % au Québec. La part de la Colombie-Britannique totalisait 16,9 %. Les industries de la fabrication du Québec sont à l'origine du prélèvement de 38,7 % de l'eau des services publics, et celles du Ontario, de 30,9 % du total. L'analyse selon la région de drainage reflète aussi ces résultats : 67,3 % de l'eau des services publics utilisée par les industries de la fabrication provenait de la région de drainage Grands Lacs – Saint-Laurent, de même que 59,3 % de l'eau douce de surface prélevée par ces mêmes industries.

L'eau prélevée dans les industries de la fabrication sert principalement à des fins industrielles (47,3 % du total), puis pour le refroidissement, la condensation et la production de vapeur (42,0 % du total). Les industries du papier utilisent 73,1 % de leur eau à des fins industrielles, et 22,8 % à des fins de refroidissement, de condensation ou de production de vapeur. Les industries des métaux de première transformation, pour leur part, ont utilisé 29,2 % de l'eau prélevée à des fins industrielles, et 55,0 % à des fins de refroidissement, de condensation et de production de vapeur.

De nombreux établissements manufacturiers doivent traiter l'eau prélevée avant de s'en servir comme eau industrielle ou à des fins de refroidissement, de condensation ou de production de vapeur. Souvent, ils doivent appliquer plusieurs procédés de traitement, comme le dégrillage suivi de la filtration et de la chloration, avant d'utiliser l'eau. C'est pourquoi le même volume d'eau prélevée peut être compté plusieurs fois si elle a été utilisée pour plusieurs des types de traitement; il faut en tenir compte lorsqu'on examine le tableau 6.

Tableaux

Tableau 1 Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 2Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, 2009

  1. Tableau 2-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 2-2 Régions de drainage

Tableau 3 Prélèvement d'eau dans les industries de la fabrication, selon le mois et le groupe industriel, 2009

Tableau 4 Prélèvement d'eau dans les industries de la fabrication, selon la source et le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 5Prélèvement d'eau dans les industries de la fabrication, selon la source, 2009

  1. Tableau 5-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 5-2 Régions de drainage

Tableau 6 Traitement des eaux prélevées dans les industries de la fabrication, selon le type de traitement et le groupe industriel, 2009

Tableau 7 Prélèvement d'eau dans les industries de la fabrication, selon l'utilisation initiale et le groupe industriel, 2009

Recirculation de l'eau

Dans le cadre de cette enquête, la recirculation de l'eau désigne le fait d'utiliser l'eau plus d'une fois dans l'établissement. L'eau doit sortir d'un sous-système pour y retourner ou pour être utilisée dans un autre sous-système. La recirculation permet à l'établissement de réduire la quantité d'eau « nouvelle » à prélever.

Selon l'enquête de 2009, le volume total d'eau recirculée se chiffrait à 2 003,3 millions de mètres cubes. Les industries des métaux de première transformation représentaient 51,4 % de ce volume et les industries du papier, 35,4 %.

Le taux de recirculation des industries de la fabrication (volume d'eau recirculée exprimé en pourcentage du volume d'eau prélevée) s'établissait à 52,6 %.Le taux de recirculation des industries des métaux de première transformation s'établit à 97,9 %.

Tableaux

Tableau 1 Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 2Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, 2009

  1. Tableau 2-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 2-2 Régions de drainage

Tableau 8 Recirculation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon l'utilisation et le groupe industriel, 2009

Eaux résiduaires – Traitement et points d'évacuation

Le volume total d'eau évacuée par les industries de la fabrication se chiffrait à 3 450,6 millions de mètres cubes. La plus grande partie de cette eau a été évacuée dans des plans d'eau douce de surface (75,1 %) et dans les plans d'eau salée (11,0 %), le reste ayant été rejeté dans les égouts municipaux, d'eau souterraine ou autres points d'évacuation.

Les répondants devaient indiquer le volume d'eau évacuée uniquement en fonction du degré de traitement le plus élevé, afin d'éliminer le double compte de l'eau soumise à plus d'un type de traitement et de mettre en lumière le traitement le plus avancé. Pour l'ensemble des industries de la fabrication, 38,1 % du volume total d'eau évacuée n'a pas été traité avant évacuation. Le traitement primaire était le niveau le plus élevé de traitement dans le cas de 16,6 % des eaux rejetées, alors que 36,9 % du total des effluents ont fait l'objet d'un traitement secondaire ou biologique. Seulement 8,4 % de l'eau évacuée a été soumise à un traitement tertiaire ou avancé.

Les industries du papier ont rejeté 45,2% de toute l'eau évacuée par les industries de la fabrication, et 80,1%de leurs effluents ont été rejetés dans des plans d'eau douce de surface. Les industries du papier ont soumis 72,2 % de leurs eaux évacuées à un traitement secondaire ou biologique. Les industries des métaux de première transformation sont à l'origine de 26,4 % des eaux évacuées par les industries de la fabrication, et 92,4 % de leurs effluents ont été rejetés dans des plans d'eau douce de surface. On peu plus de la moitié de leurs eaux évacuées (50,2 %) n'ont été soumises à aucun traitement, 17,0%, à un traitement primaire ou mécanique, et 32,7 %, à un traitement secondaire ou biologique ou à un traitement tertiaire ou avancé. Les industries du pétrole et du charbon sont à l'origine de 7,9 % du total des eaux utilisées par les industries de la fabrication, et 67,2 % de leurs rejets vont dans les eaux douces de surface. De ce volume, 27,7 % des effluents sont rejetés sans être traités, 57,8 % après un traitement primaire ou mécanique, et les 14,5 % restant, après un traitement tertiaire ou avancé.

La distribution des volumes d'eau évacuée selon l'emplacement géographique démontre la même tendance que le prélèvement d'eau, c'est-à-dire que la région de drainage Grands Lacs – Saint-Laurent et la région de drainage Côtes des provinces maritimes sont non seulement les principaux points de prélèvement d'eau, mais aussi les principaux points d'évacuation.

Tableaux

Tableau 1 Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 2Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, 2009

  1. Tableau 2-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 2-2 Régions de drainage

Tableau 9 Évacuation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le point d'évacuation et le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 10Évacuation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le point d'évacuation, 2009

  1. Tableau 10-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 10-2 Régions de drainage

Tableau 11 Évacuation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le type de traitement final et le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 12Évacuation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le type de traitement final, 2009

  1. Tableau 12-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 12-2 Régions de drainage

Consommation d'eau

La consommation d'eau (l'eau prélevée moins l'eau évacuée) donne une indication de la quantité d'eau perdue en cours de production, le plus souvent parce qu'elle a été incluse dans les produits ou qu'elle s'est évaporée. Le taux de consommation correspond au volume d'eau consommée exprimé en pourcentage de l'eau prélevée.

En 2009, la consommation d'eau par les industries de la fabrication a été estimée à 355,6 millions de mètres cubes, ou 9,3 % du prélèvement total de 3 806,2 millions de mètres cubes. Les plus grandes consommatrices ont été les industries des métaux de première transformation, avec 140,5 millions de mètres cubes (39,5% de la consommation totale). Les industries chimiques viennent ensuite avec 94,5 millions de mètres cubes, soit 26,6 % de la consommation totale.

Tableaux

Tableau 1 Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 2Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de la fabrication, 2009

  1. Tableau 2-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 2-2 Régions de drainage

Coûts liés à l'eau

Dans le cadre de l'Enquête sur l'eau dans les industries, des données ont été recueillies sur les coûts assumés pour l'acquisition de l'eau, le traitement de l'eau prélevée avant son utilisation, le traitement des eaux résiduaires et la recirculation de l'eau. Sont exclues de ces coûts les dépenses en immobilisations et la dépréciation des installations d'auto-alimentation en eau. Les coûts d'acquisition de l'eau incluent les montants versés aux services publics, le coût de la licence de prélèvement d'eau exigée par les ministères provinciaux ou territoriaux ainsi que les coûts d'exploitation et d'entretien des installations d'auto-alimentation en eau. Les coûts de traitement des eaux résiduaires correspondent aux coûts d'exploitation et d'entretien des installations internes de traitement, mais ils peuvent inclure des frais additionnels d'utilisation des égouts perçus par les services publics.

En 2009, les coûts d'acquisition de l'eau se sont élevés à 392,1 millions de dollars. La plus grande partie des coûts d'acquisition était attribuable aux services publics, lesquels représentaient 76,6 % des coûts totaux. Les coûts associés à l'exploitation et à l'entretien constituaient quant à eux 22,6 % du total des coûts, et les frais de licence, seulement 0,7 %.

À l'échelon national, les coûts d'acquisition représentaient 35,7 % des coûts totaux liés à l'eau. Cependant, ce pourcentage s'établissait à 46,4 % en Ontario, et il était beaucoup plus élevé dans cette province.

Les coûts de traitement de l'eau prélevée avant son utilisation se sont chiffrés à 169,2 millions de dollars.Presque 86 % de ces coûts ont été assumés par les cinq principales utilisatrices d'eau, soit les industries chimiques (33,3 %), les industries du papier (31,8 %), les industries des aliments (9,2 %), les industries du pétrole et du charbon (5,8 %) et les industries des métaux de première transformation (5,7 %).

Les coûts associés à la recirculation de l'eau étaient de 84,3 millions de dollars en 2009. Les industries des métaux de première transformation y ont affecté 35,5 millions de dollars et les industries du papier y ont consacré 25,5 millions de dollars.

En 2009, les coûts de traitement des eaux résiduaires se sont élevés à 452,2 millions de dollars. Les industries du papier ont dépensé 189,3 millions de dollars, soit 41,9 % des coûts totaux. Les industries des aliments ont dépensé 91,7 millions de dollars (20,3 % du total) et les industries chimiques 72,7 millions de dollars (16,1 %) pour le traitement des eaux résiduaires. Les industries des métaux de première transformation ont, quant à elles, dépensé 49,3 millions de dollars, soit 10,9 % du total.

Les coûts totaux liés à l'eau dans les industries de la fabrication se sont élevés à 1 097,7 millions de dollars en 2009. Le graphique 2 montre que le traitement des effluents représentait 44,2 % des coûts totaux, et le traitement avant son utilisation, 15,4 %. Les coûts d'acquisition de l'eau représentaient 35,7 % de ces coûts, et les coûts associés à la recirculation de l'eau, 7,7 %.

Tableaux

Tableau 13 Coût d'acquisition de l'eau dans les industries de la fabrication, selon le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 14Coût d'acquisition de l'eau dans les industries de la fabrication, 2009

  1. Tableau 14-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 14-2 Régions de drainage

Tableau 15 Coût total de l'eau dans les industries de la fabrication, selon l'élément du coût de l'eau et le groupe industriel, 2009

Groupe de tableaux 16Coût total de l'eau dans les industries de la fabrication, selon l'élément du coût de l'eau, 2009

  1. Tableau 16-1 Provinces et territoires
  2. Tableau 16-2 Régions de drainage

Industries de l'extraction minière

Le volume total de l'eau prélevée par les industries de l'extraction minière en 2009 s'est chiffré à 497,2 millions de mètres cubes, la plus grande partie de cette eau (74,9 %) ayant été prise par les mines métalliques. Le volume total d'eau recirculée s'est chiffré à 1 547,7 millions de mètres cubes. Lorsqu'on ajoute ce volume au volume d'eau prélevée, l'utilisation brute s'élève à 2 044,9 millions de mètres cubes. Le taux de recirculation d'eau en 2009 s'élevait à 311,3 %. Le volume total de l'eau rejetée par les industries de l'extraction minière en 2009 s'est chiffré à 620,4 millions de mètres cubes. Le volume d'eau évacuée est supérieur au volume d'eau prélevée puisque de nombreux établissements doivent drainer l'eau souterraine de leurs mines avant de pouvoir exploiter celles-ci. La quantité de cette « eau d'exhaure » s'élevait à 235,8 millions de mètres cubes en 2009.

L'eau utilisée par les industries de l'extraction minière était tirée en majeure partie de systèmes d'auto-alimentation en eau douce de surface (cours d'eau, lacs), soit 77,2 %. L'eau prélevée était utilisée à 72,5 % à des fins industrielles. De plus, 16,8 % de cette eau était utilisée à des fins de refroidissement, de condensation ou de production de vapeur. La presque totalité (98,1 %) de l'eau recirculée par l'industrie minière est utilisée pour les activités de transformation.

Tout comme l'eau a été prélevée à même les eaux douces de surface, l'essentiel des effluents (72,8 %) y a été retourné, 10,8 % ont été rejetés dans des bassins à résidus, et 9,0 %, dans les eaux souterraines. La plus grande part des eaux rejetées dans des bassins à résidus provenait des mines métalliques. Des 620,4 millions de mètres cubes d'eau rejetée par l'industrie minière, 59,9 % n'ont pas été traités avant l'évacuation, et 31,2 % ont été soumis à un traitement primaire ou mécanique. Pour le reste, 8,8 % des eaux usées ont fait l'objet d'un traitement tertiaire ou avancé et 0,2 % d'un traitement secondaire ou biologique.

Les coûts totaux associés à l'utilisation de l'eau dans les industries de l'extraction minière en 2009 se chiffraient à 165,7 millions de dollars. Les coûts associés au traitement des effluents représentaient 42,6 % des coûts totaux, alors que le traitement de l'eau avant son utilisation représentait 11,3 % des coûts totaux. Les coûts d'acquisition de l'eau représentaient 16,8 % de ces coûts, et les coûts associés à la recirculation de l'eau, 29,3 %.

Tableaux

Tableau 17 Paramètres d'utilisation de l'eau dans les industries de l'extraction minière, selon le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 18 Prélèvement d'eau dans les industries de l'extraction minière, selon le mois et la région, 2009

Tableau 19 Prélèvement d'eau dans les industries de l'extraction minière, selon la source, le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 20 Traitement des eaux prélevées dans les industries de l'extraction minière, selon le type de traitement, le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 21 Prélèvement d'eau dans les industries de l'extraction minière, selon l'utilisation initiale, le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 22 Recirculation de l'eau dans les industries de l'extraction minière, selon l'utilisation, le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 23 Évacuation de l'eau dans les industries de l'extraction minière, selon le point d'évacuation, le groupe industriel, la région et le type de traitement final, 2009

Tableau 24 Évacuation de l'eau dans les industries de l'extraction minière, selon le type de traitement final, le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 25 Coût d'acquisition de l'eau dans les industries de l'extraction minière, selon le groupe industriel et la région, 2009

Tableau 26 Coût total de l'eau dans les industries de l'extraction minière, selon l'élément du coût de l'eau, le groupe industriel et la région, 2009

Centrales thermoélectriques

Les centrales thermoélectriques ont été les plus grandes utilisatrices d'eau parmi les industries visées par l'enquête, l'eau étant presque entièrement utilisée (99,3 %) à des fins de refroidissement, de condensation ou de production de vapeur. Ces industries ont consommé au total 26 345,5 millions de mètres cubes d'eau. Le volume total d'eau recirculée s'est chiffré à 4 220,0 millions de mètres cubes. Lorsqu'on ajoute ce volume au volume total de l'eau prélevée, le volume d'utilisation brute s'élève à 30 565,5 millions de mètres cubes. Le volume total d'eau évacuée se chiffrait à 25 838,4 millions de mètres cubes, dont 94,6 % sont allés dans des plans d'eau douce de surface. La majeure partie de cette eau (58,9 %) n'a pas été traitée avant d'être évacuée.

Les coûts totaux liés à l'eau dans les centrales thermoélectriques se sont élevés à 161,0 millions de dollars, 49,1 % de ces coûts étant associés à l'acquisition de l'eau. On inclut dans ces coûts le paiement des services publics, les coûts d'exploitation et d'entretien associés à l'acquisition de l'eau et les coûts des licences et des permis nécessaires pour acquérir l'eau. Les coûts associés au traitement de l'eau prélevée représentent 36,3 % des coûts totaux, et les coûts liés à la recirculation, 8,7 %. Les 5,9 % restant sont attribuables au rejet de l'eau.

Tableaux

Tableau 27 Paramètres d'utilisation de l'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon la région, 2009

Tableau 28 Prélèvement d'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon le mois et la région, 2009

Tableau 29 Prélèvement d'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon la source et la région, 2009

Tableau 30 Traitements des eaux prélevées dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon le type de traitement et la région, 2009

Tableau 31 Prélèvement d'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon l'utilisation initiale et la région, 2009

Tableau 32 Recirculation de l'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon l'utilisation et la région, 2009

Tableau 33 Évacuation de l'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon le point d'évacuation, la région et le type de traitement final, 2009

Tableau 34 Évacuation de l'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon le type de traitement final et la région, 2009

Tableau 35 Coût d'acquisition de l'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique, selon la région, 2009

Tableau 36 Coût total de l'eau dans les centrales thermiques d'énergie électrique selon l'élément du coût de l'eau et la région, 2009

Date de modification :