Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cet article examine la façon dont la taille des entreprises influe sur les estimations de la productivité du travail agrégée. Le secteur des entreprises est divisé en trois groupes, soit les petites entreprises, les moyennes entreprises et les grandes entreprises. Des estimations de la productivité du travail sont produites pour chaque groupe.

La productivité du travail est un indicateur de l’efficacité avec laquelle le travail est utilisé dans le processus de production. Les différences de productivité du travail peuvent découler de différences entre les échelles de production, les portions de capital disponible par travailleur, les compétences que possèdent les propriétaires, ainsi que d’autres caractéristiques organisationnelles (y compris la technologie) que présentent les entreprises (voir Baldwin et coll. [2008] pour une discussion des déterminants des différences de productivité du travail).

En 2008, le niveau de productivité, tel que mesuré par le produit intérieur brut (PIB) nominal par heure travaillée, était bien plus élevé dans les grandes entreprises (72 $) que dans les moyennes (42 $) et les petites (35 $) entreprises. L’écart est le plus marqué dans les industries où les grandes entreprises prédominent.

Dans le cas des industries à forte intensité de capital (extraction minière et de pétrole et de gaz, services publics, fabrication, transport et information), le PIB nominal par heure travaillée des grandes entreprises est relativement plus élevé que celui des entreprises de moyenne et de petite taille.

Pendant la période allant de 2002 à 2008, l’écart entre les petites et les grandes entreprises quant au PIB par heure travaillée s’est rétréci, en particulier dans les industries où les grandes entreprises sont moins prépondérantes.

On pourrait s’attendre à ce qu’une augmentation de la taille moyenne de l’entreprise influe sur la productivité globale. Toutefois, lorsque la part de l’emploi attribuable aux entreprises de grande taille augmente de 10 %, la productivité agrégée du travail s’accroît d’environ 2 % seulement.

Date de modification :