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Le présent document examine les avantages à long terme qu’un diplôme d’études secondaires confère sur le marché du travail. Il traite principalement de la valeur du diplôme (l’effet de signal), mais on procède aussi à une estimation des avantages associés au nombre d’années de scolarité requis pour obtenir le diplôme (l’effet lié au capital humain). Les résultats obtenus sur le marché du travail sont mesurés pour des personnes nées au milieu des années 1960, qui sont suivies depuis la mi-vingtaine jusqu’à la mi-quarantaine à partir de données administratives longitudinales provenant du Fichier de données longitudinales sur la main-d’oeuvre (FDLMO), ces données étant couplées à celles du Recensement de la population de 1991. L’étude porte sur deux groupes : les personnes ayant un diplôme terminal d’études secondaires (c’est-à-dire qui avaient un diplôme d’études secondaires mais n’avaient pas fait d’études postsecondaires au moment du Recensement de 1991), et les personnes sans diplôme d’études secondaires (c’est-à-dire qui n’avaient pas de diplôme, n’étaient pas inscrites à un programme d’études secondaires et n’avaient pas fait d’études postsecondaires au moment du Recensement de 1991). Selon les constatations, une fois prises en compte les différences entre le nombre d’années de scolarité et les caractéristiques démographiques, un diplôme d’études secondaires se traduit par des revenus additionnels allant de 83 000 $ à 123 000 $ pour les hommes et de 70 000 $ à 107 000 $ pour les femmes au cours de la période de référence de 20 ans. Les hommes et les femmes ayant un diplôme terminal d’études secondaires participent à un régime de retraite d’employeur pendant environ une année de plus que ceux n’ayant pas ce diplôme, durant cette même période. Également, les femmes ayant un diplôme d’études secondaires accumulent une ou deux années d’emploi de plus que les non-diplômées. Enfin, il n’y a guère de données laissant penser qu’il existe un lien entre un diplôme terminal d’études secondaires et l’affiliation syndicale ou la probabilité d’être mis à pied. L’étude montre aussi que le fait de poursuivre les études a un effet important sur le capital humain. L’étudiant moyen sans diplôme d’études secondaires a accumulé 1,8 année de scolarité de moins que le détenteur d’un diplôme terminal d’études secondaires. La valeur estimative de cette durée additionnelle de 1,8 année de scolarité (en l’absence du diplôme) est à peu près équivalente à celle découlant de l’obtention du diplôme proprement dit.

On trouvera dans le module Mise à jour sur la recherche sociale des études connexes de la Division de l’analyse sociale portant sur l’éducation et la formation ainsi que sur l’emploi.

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