Santé et revenu des retraités âgés

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les Canadiens plus âgés ayant pris une retraite définitive sont en moins bonne santé que les autres retraités qui se trouvent encore dans la population active. En 2009, 24 % des personnes de 55 ans et plus définitivement retraitées considéraient leur état de santé comme mauvais ou assez bon, par rapport à 11 % des semi-retraités et 5 % des retraités de retour dans la population active.

Une mauvaise santé incite de nombreuses personnes à prendre leur retraite. En 2009, environ le quart des retraités ont déclaré que leur mauvais état de santé ou un handicap avait joué un rôle dans leur décision de prendre leur retraite, par rapport à 16 % des semi-retraités et 14 % des retraités de retour dans la population active.

Les Canadiens qui ont pris une retraite définitive ont aussi des revenus inférieurs à ceux qui sont toujours dans la population active. En 2009, près de 60 % des personnes définitivement retraitées appartenaient aux deux tranches de revenu les plus faibles, par rapport à moins de 30 % des travailleurs qui n'avaient jamais pris leur retraite.

graphique 2.2 Raisons du départ à la retraite, 2009
Voir la source des données du graphique 2.2

Date de modification :