Performance cognitive des aînés et leur bien-être
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Les aînés ayant obtenu de faibles scores à un test cognitif sont plus susceptibles d'obtenir de piètres résultats à l'égard de diverses mesures de la santé et du bien-être.
En 2008-2009, des aînés de 65 ans et plus non atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence vivant en logement privé ont été invités à effectuer quatre tâches cognitives : rappel immédiat de mots, rappel différé cinq minutes plus tard, énumération du plus grand nombre possible d'animaux en une minute, récitation en alternance des chiffres et des lettres de l'alphabet.
Des scores peu élevés pour chaque tâche étaient associés à de faibles revenus, au fait de ne pas vivre avec un conjoint ou un partenaire et au diabète. Les maladies du cœur, les difficultés à accomplir les activités instrumentales et les activités de base, l'accès à des soins à domicile, les activités sociales peu fréquentes et la solitude étaient aussi liés à une faible performance cognitive, quoique la relation variait selon la tâche cognitive.
Pour chaque tâche cognitive, les aînés affichant de faibles scores étaient moins susceptibles que ceux ayant des résultats plus élevés d'évaluer positivement leur santé.
- Date de modification :