Augmentation des revenus des régies des alcools

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Durant l'exercice terminé le 31 mars 2009, les magasins de bière et d'alcool et leurs agents ont vendu pour 19,4 milliards de dollars de boissons alcoolisées. Cette hausse de 3,0 % est due à l'accroissement des ventes de bières et de spiritueux importés par rapport aux produits canadiens et au renchérissement moyen de 1,0 % des boissons alcoolisées.

La dominance de la bière s'atténue, bien qu'elle demeure de loin la boisson alcoolisée la plus populaire en volume et en valeur. En 1993, la bière a culminé à 53 % de la valeur monétaire, contre 18 % pour le vin. En 2009, leurs parts de marché étaient de 46 % et de 29 % respectivement (le reste allant aux spiritueux). De 2000 à 2009, la valeur monétaire des ventes de vins rouges a grimpé de 161 %. La hausse de 2,9 % des ventes de spiritueux était surtout attribuable à une hausse de 5,6 % des ventes de vodka.

Les revenus nets des régies des alcools pro­vinciales et territoriales (y compris les revenus connexes comme les permis de vente d'alcool) ont atteint 5,4 milliards de dollars en 2009, 3,6 % de plus qu'en 2008. La Saskatchewan, le Nunavut et la Nouvelle-Écosse ont connu les hausses les plus marquées.

graphique 17.3 Bénéfices après impôts des administrations publiques
Voir la source des données du graphique 17.4

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :