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Information pertinente
Les investissements publics ont encore augmenté en 2010, tandis que la reprise se poursuivait. Les dépenses en immobilisations du secteur public devraient progresser de 9,9 % pour se chiffrer à 87,8 milliards de dollars (en dollars courants).
En 2010, les investissements publics et privés en construction non résidentielle ainsi qu'en matériel et outillage devraient dépasser de 5,3 % ceux de 2009 et atteindre 239,9 milliards de dollars. Après la baisse marquée de 2009, ils resteront inférieurs au niveau de 2008. Les dépenses en immobilisations des administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et municipales représenteront près des deux tiers de la hausse. Plus de 2 milliards de dollars de cette hausse proviendront des projets de transport en commun.
Les dépenses en immobilisations des administrations publiques ont progressé de 5,1 milliards de dollars en 2009 et devraient augmenter autant en 2010, atteignant 44,4 milliards de dollars. Une part importante des dépenses supplémentaires ira aux projets d'infrastructure. Les administrations publiques constitueront un peu plus de la moitié des 87,8 milliards de dollars de dépenses en immobilisations de l'ensemble du secteur public en 2010.
Augmentation des revenus
Les revenus de tous les ordres d'administrations publiques ont atteint 629,6 milliards de dollars pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010, en hausse de 8,0 % par rapport à 2008-2009. Les dépenses ont crû de 5,2 %, atteignant 663,3 milliards de dollars. Les recettes fiscales ont progressé de 10,8 %, surtout en raison d'une hausse de l'impôt des sociétés. Les frais de la dette équivalaient à 9,4 % des revenus des administrations publiques en 2009-2010, contre 10,0 % en 2008-2009.
L'épargne consolidée pour tous les ordres d'administrations publiques est passée d'un excédent de 16,8 milliards de dollars au 31 mars 2008 à un déficit de 47,3 milliards de dollars au 31 mars 2009. L'épargne a augmenté de 13,7 milliards de dollars l'an dernier, mais accusait toujours un déficit de 33,6 milliards de dollars au 31 mars 2010.
La plus grande partie (85 %) du redressement de l'épargne était attribuable à l'administration publique fédérale, mais l'épargne des administrations provinciales et locales s'est légèrement améliorée.
Voir la source des données du graphique 17.1
Emploi et salaires
L'emploi à tous les ordres d'administrations publiques s'établissait à 3,56 millions d'employés en 2009, ce qui constitue une hausse de 68 000 employés par rapport à 2008. De 2008 à 2009, l'emploi dans les administrations publiques générales provinciales et territoriales (sauf les établissements d'enseignement, les conseils scolaires et les établissements de santé et de services sociaux) a diminué de 0,9 %. Au cours de la même période, l'emploi dans l'administration publique générale fédérale s'est accru de 3,8 %. Les salaires du secteur public ont crû de 5,3 % de 2008 à 2009. Tous les ordres de gouvernement ont affiché une hausse de salaires, mais l'administration publique générale fédérale a contribué le plus à la hausse, les salaires s'étant accrus de 7,8 %.
De 2000 à 2009, l'emploi a crû de 27,6 % dans le secteur public, de 23,9 % dans l'administration fédérale générale et de 5,7 % dans les administrations générales provinciales et territoriales. Les salaires et traitements du secteur public se sont accrus de 56,2 %.
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