Entreprises publiques

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

En 2008, les bénéfices après impôts des entreprises publiques (EP) fédérales ont atteint 5,7 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % par rapport à 2007. Les gains du secteur de la finance, des assurances et de l'immobilier ont été à l'origine de cette augmentation.

Les EP provinciales et territoriales ont enregistré des bénéfices de 18,7 milliards de dollars en 2008, ce qui représente une baisse de 1,8 % par rapport à 2007. Les principales sources de bénéfices étaient les services publics, les services personnels, les services aux entreprises et les autres services.

Les EP locales ont enregistré des bénéfices après impôts de l'ordre de 977 millions de dollars en 2007, en baisse de 7,3 % par rapport à 2006. L'activité la plus rentable des EP locales était la production d'électricité.

De 2003 à 2008, les EP fédérales ont presque doublé leur valeur nette totale (18,6 milliards de dollars), et les EP provinciales et territoriales ont plus que doublé la leur (41,4 milliards de dollars). En 2007, le revenu total combiné des EP locales a augmenté de 6,9 % pour atteindre 20,3 milliards de dollars. Cette hausse provient surtout d'une augmentation de 6,5 % des ventes de biens et services.

graphique 17.4 Ventes de boissons alcoolisées
Voir la source des données du graphique 17.3

Date de modification :