Les sociétés non financières surmontent le ralentissement économique
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Les sociétés non financières (hors du secteur des banques et des investissements) ont fait face au ralentissement économique du milieu de 2008 sans connaître de fluctuation importante de leur niveau d'endettement.
Au début du ralentissement, leur niveau d'endettement était l'un des plus faibles au cours des quatre dernières décennies. Au milieu de 2009, leur situation financière était pratiquement inchangée.
Depuis la fin des années 1990, les sociétés non financières ont de plus en plus financé les nouveaux actifs par des capitaux propres plutôt que par des emprunts. Elles ont tiré parti d'une forte croissance, particulièrement de 2003 à 2006, c'est-à-dire au moment où les bénéfices nets ont augmenté en moyenne de presque 25 % par année.
Les bénéfices nets et les marchés boursiers ont fléchi après le milieu de 2008. Toutefois, l'endettement des sociétés est demeuré plus ou moins stable puisque le crédit était moins accessible et que moins de sociétés souhaitaient emprunter.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :