Rendement des entreprises et appartenance
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Les sociétés canadiennes ont consacré la majeure partie de 2009 à se remettre du repli de la fin de 2008. Leurs bénéfices d'exploitation ont chuté de 25,3 % en 2009, atteignant 212,8 milliards de dollars, soit la première baisse annuelle depuis 2001, année où les bénéfices ont atteint un creux de 143,1 milliards de dollars. Toutefois, les bénéfices ont remonté au cours des six derniers mois de 2009, ayant grimpé de 11,7 % au quatrième trimestre (60,1 milliards de dollars), soit le total trimestriel le plus élevé depuis le ralentissement économique.
À la fin de 2009, les baisses annuelles ont été généralisées; 13 des 22 secteurs ayant déclaré des bénéfices moindres. Les bénéfices des secteurs non financiers ont diminué de 25,4 %, se situant à 157,8 milliards de dollars en 2009, tandis que ceux des secteurs financiers ont baissé de 25,0 %, pour s'établir à 55,1 milliards de dollars.
Les fabricants ont subi des pertes considérables durant le ralentissement économique. En 2009, ils ont déclaré des bénéfices d'exploitation de 29,9 milliards de dollars, en baisse de 31,7 % par rapport à 2008.
Reprise de la fabrication
Malgré les pertes subies, les fabricants ont amorcé leur reprise plus tôt que les autres industries et ont connu un troisième trimestre consécutif d'augmentation à la fin de 2009. Les bénéfices ont atteint 9,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 3,9 % par rapport au trimestre précédent.
Les secteurs des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc, du bois et du papier ainsi que de la première transformation des métaux ont enregistré des bénéfices plus élevés au quatrième trimestre et ont constitué l'élément essentiel de la reprise. Cependant, les fabricants de véhicules et de pièces automobiles ont vu leurs bénéfices diminuer de 583 millions de dollars, ce qui a affecté l'ensemble des gains de cette industrie.
En 2009, les bénéfices d'exploitation des grossistes ont grimpé de 2,9 %, atteignant 18,0 milliards de dollars. Cette augmentation résultait des gains élevés durant les premier, troisième et quatrième trimestres, lesquels ont affiché des hausses de 6,5 %, 15,0 % et 5,8 % respectivement. En 2009, les bénéfices des détaillants ont atteint 14,3 milliards de dollars, en baisse de 4,9 % par rapport à 2008, ce qui représente la première baisse annuelle des bénéfices depuis 2001.
Bénéfices du pétrole et du gaz
En 2009, les bénéfices des secteurs du pétrole et du gaz et des services généraux ont chuté de 75,4 %, pour atteindre 9,5 milliards de dollars, ce qui est nettement inférieur au sommet de 38,9 milliards de dollars déclaré en 2008. Il s'agissait de la plus importante diminution des bénéfices des secteurs financiers et non financiers en 2009 et de la plus forte baisse des secteurs du pétrole et du gaz et des services généraux au cours d'une décennie.
Voir la source des données du graphique 22.1
Impôt des sociétés
Les bénéfices d'exploitation sont comptabilisés avant impôt, tandis que les bénéfices nets correspondent aux bénéfices après impôt des sociétés. Même si le revenu imposable des sociétés a augmenté de 2,7 % en 2008, atteignant 177,2 milliards de dollars, l'impôt exigible a chuté de 1,3 milliard, pour s'établir à 52,1 milliards de dollars. La part fédérale s'est élevée à 34,1 milliards de dollars et la part provinciale, à 18,0 milliards de dollars.
Les impôts exigibles des secteurs non financiers ont augmenté de 1,7 % en 2008 par rapport à 2007, pour se situer à 42,5 milliards de dollars. Les impôts des entreprises d'extraction pétrolière et gazière ont augmenté de 0,8 milliard de dollars, tandis que ceux des fabricants de véhicules automobiles ont baissé de 0,6 milliard de dollars.
Les impôts exigibles des secteurs de la finance et des assurances ont diminué de 17,2 %, pour s'établir à 9,6 milliards de dollars. Les banques et autres services d'intermédiation financière par le biais de dépôts expliquent la moitié de la baisse.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :