Accroissement du travail autonome
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Le nombre de travailleurs autonomes canadiens a augmenté de 72 000 en 2009, soit de 2,7 % de plus qu'en 2008. Il avait crû de 0,6 % en 2008 et de 4,7 % en 2007.
Des 2,7 millions de travailleurs autonomes en 2009, 64,5 % étaient des hommes et 35,5 % étaient des femmes. Ces proportions sont stables depuis plusieurs années.
Environ 74 % des travailleurs autonomes œuvrent dans le secteur des services : services professionnels, scientifiques et techniques; finance, assurances, immobilier et location; commerce; services de soins de santé, etc. Les autres 26 % travaillent dans les industries de production des biens comme la construction, l'agriculture et la fabrication.
Environ la moitié des travailleurs autonomes exploitent des entreprises non constituées en société sans aide rémunérée. En 2009, 9,4 % des travailleurs autonomes avaient une entreprise non constituée en société avec aide rémunérée, tandis que 26,1 % avaient une entreprise constituée en société avec aide rémunérée et 18,6 % avaient une entreprise constituée en société sans aide rémunérée.
- Date de modification :