Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Habitudes écologiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2006, 45 % des ménages canadiens étaient très actifs sur le plan écologique. « Très actif » signifie que le ménage a adopté au moins quatre des six habitudes écologiques suivantes : le recyclage, le compostage, la réduction de la température, l’usage de toilettes à faible débit, l’usage de pommes de douche à faible débit, et l’usage d’ampoules fluocompactes. Les ménages adoptant deux à trois de ces habitudes sont considérés comme « moyennement actifs », et ceux qui n’en ont adopté aucune ou qui en ont adopté une seule, comme « peu actifs ».

En 2006, un autre 45 % des ménages étaient moyennement actifs, alors que 10 % étaient peu actifs. Par ailleurs, 6 ménages sur 10 touchant des revenus supérieurs à 100 000 $ étaient très actifs en 2006, comparativement à 35 % des ménages ayant des revenus de 28 000 $ ou moins. Affichant un taux de 54 %, les propriétaires sont plus susceptibles que les locataires (22 %) d’être très actifs sur le plan écologique.

L’habitude écologique la plus courante parmi les six est le recyclage, avec un taux de participation de 97 % pour les ménages disposant de ce service. La moins courante est le compostage, à 30 % des ménages.