Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les parts du marché des divers combustibles utilisés pour la production d’électricité varient beaucoup entre les États-Unis et le Canada. Au Canada, l’hydroélectricité représente la plus grande part de la capacité de puissance installée des centrales électriques et de l’électricité produite, tandis que le charbon et le gaz naturel sont les principales sources d’énergie électrique aux États-Unis.
L’utilisation du charbon est très préoccupante pour l’environnement. Aux États-Unis, le charbon constitue 31,9 % de la capacité de production installée, mais représente près de la moitié de l’électricité produite (49,0 %).
Au Canada, les centrales thermiques alimentées au charbon représentent 13,1 % de la capacité installée. En 2006, 16,5 % de l’énergie électrique produite au Canada provenait du charbon. Les centrals alimentées au charbon se situent surtout en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, où le potentiel hydroélectrique est plus faible.