Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Économie du chauffage

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les ménages canadiens dépensent une part considérable de leurs revenus pour le chauffage de leur domicile. Pour certains, la saison de chauffage peut durer jusqu’à 10 mois. Régler le thermostat permet de réduire les coûts tout en conservant l’énergie. Les personnes âgées sont les plus susceptibles d’abaisser la température de chauffage.

En 2006, 90 % des ménages contrôlaient la température de leur domicile à l’aide d’un thermostat. Un peu plus de la moitié des ménages disposant d’un thermostat (53 %) abaissaient la température pendant la nuit. Environ 7 ménages sur 10 qui programmaient leur thermostat abaissaient la température avant de se mettre au lit, alors que c’était le cas de 46 % de ceux n’ayant pas de thermostat programmable.

Durant la saison de chauffage, la plupart des ménages règlent la température de 20 °C à 22 °C quand ils sont chez eux et éveillés et de 16 °C à 18 °C quand ils dorment. En 2006, 6 ménages sur 10 utilisaient le chauffage à air pulsé comme principal système de chauffage, 1 sur 4 des plinthes électriques, 5 % des radiateurs à eau chaude et les autres un poêle à bois, un foyer, une thermopompe ou un autre système.