Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
En 2008, le secteur de l’énergie a représenté 7 % du produit intérieur brut, et a employé directement 363 000 personnes, soit 2 % de la population active. Les prix élevés de l’énergie au début de 2008 ont alimenté les recettes émanant des exportations.
Selon les chiffres de l’Office national de l’énergie, les exportations ont atteint un niveau sans précédent (133 milliards de dollars) et un taux record de 28 % du commerce de marchandises. Tout juste une année auparavant, les exportations d’énergie ont atteint 93 milliards de dollars, soit 21 % de toutes les exportations.
Dans la première moitié de l’année, les prix de l’énergie ont atteint des niveaux inégalés en raison de la demande croissante. Le baril de pétrole a grimpé à 147 $US en juillet, et le prix du gaz naturel s’élevait à environ 13 $US par million de BTU. La seconde moitié de l’année a amené la crise financière et du crédit, la baisse de la demande d’énergie, la réduction tangible des prix de l’énergie et une récession. Le baril de pétrole a fléchi à 45 $US et le gaz naturel à moins de 6 $ par million de BTU.
La hausse du prix du pétrole au début de 2008 a eu un effet sur les recettes nettes liées aux exportations (valeur des exportations d’énergie moins la valeur des importations) lesquelles ont atteint 73 milliards de dollars, en hausse de près de 45 % par rapport à 2007. Les recettes nettes tirées des exportations de gaz naturel ont toujours été plus élevées que celles du pétrole brut (et de ses produits). Or, en 2008, la valeur de ces dernières a surpassé celle du gaz naturel de près de 15 milliards de dollars.
Les recettes nettes liées aux exportations d’électricité ont aussi dépassé les niveaux de 2007, les conditions ayant été propices dans les provinces productrices d’hydroélectricité, et les exportations d’électricité ont augmenté en Ontario. En 2008, le Canada a été pour la première fois un exportateur net de charbon (360 millions de dollars).
La production de gaz naturel et de pétrole a diminué en 2008, entraînant une baisse de 2,1 % de toute la production d’énergie du Canada. La production d’hydroélectricité a augmenté de 10 % de 2004 à 2008, tandis que la production d’énergie provenant d’autres sources (principalement le bois) a fléchi légèrement.
Fait notable, l’investissement dans des projets éoliens a entraîné une hausse de la production éolienne de 265 % de 2004 à 2008. Toutefois, celle-ci représente environ 0,1 % de l’énergie produite au Canada.
Les États-Unis et le Canada sont les plus gros consommateurs d’énergie au monde : près de 200 gigajoules par habitant, soit l’équivalent de 5 000 litres (32 barils) de pétrole brut par année par Canadien et Américain, environ deux fois l’énergie consommée par habitant dans les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans les pays non membres de l’OCDE, la consommation d’énergie par habitant se situe en moyenne à 23 % de celle des pays de l’OCDE.
De 2004 à 2008, la consommation d’énergie est restée plutôt stable au Canada, les transports enregistrant les plus fortes hausses (5,7 %). Toutefois, la population a augmenté au cours de cette période, de sorte que la consommation d’énergie par habitant a reculé de 1,4 %. Environ 25 % de toute l’énergie consommée par les Canadiens provient du gaz naturel.