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Dépenses des ménages en loisirs

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Combien d’argent dépensez-vous pour vos divertissements? Achetez-vous des billets de cinéma ou de ballet, ou encore, des livres et des œuvres d’art? Les ménages canadiens consacrent la majeure partie de leur revenu à l’impôt, à l’alimentation, au logement et au transport. Les biens et services de la culture, comme les livres et les billets d’entrée au musée, ne représentent qu’une petite partie de leurs dépenses.

De 1999 à 2004, les dépenses moyennes des ménages en biens et services de la culture ont augmenté de 12 %, ce qui est comparable au taux d’inflation ayant progressé de 13 %. Durant la même période, les dépenses globales des ménages ont grimpé de 21 %.

En 2004, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 1 450 $ en biens et services de la culture comparativement à 1 290 $ en 1999. Toutefois, après correction en fonction de l’inflation, on constate que les dépenses moyennes en produits culturels ont peu changé.

Les services de câblodistribution et de télévision par satellite accaparent une grande part du budget alloué aux biens et services de la culture (32 %), affichant des dépenses moyennes de 462 $ par ménage en 2004 contre 332 $ en 1999. Viennent ensuite, les DVD, les CD et les cassettes audio et vidéo dont les dépenses se chiffrent à 116 $ par ménage (8 %), suivis des entrées au cinéma, à 112 $ par ménage (8 %).

En 2004, les ménages ont consacré 111 $ en moyenne à l’achat de manuels et, 106 $ à l’achat d’autres ouvrages. Leurs dépenses au chapitre des journaux se sont élevées en moyenne à 99 $ en 2004, en baisse par rapport aux 108 $ enregistrés en 1999.

Les couples avec enfants — le principal marché de l’industrie du divertissement — constituent les plus importants acheteurs de manuels, de médias audio et vidéo préenregistrés, de livres, de services photographiques et d’entrées aux musées et à d’autres établissements culturels.