Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Établissements du patrimoine

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les établissements du patrimoine (les musées, les lieux historiques, les zoos, les aquariums, les galeries d’art et les jardins botaniques) des régions urbaines et rurales du Canada ont accueilli un nombre record de visiteurs en 2004 : plus de 35 millions, comparativement à près de 32 millions en 2002. La majorité de ces visites (86 %) ont eu lieu dans des établissements à but non lucratif.

Les musées de tous genres (centres d’exposition, planétariums et observatoires) ont attiré le plus de visiteurs, soit 45  % des personnes ayant fréquenté des établissements du patrimoine. En 2005, les ménages ont dépensé en moyenne 42 $ pour visiter des musées ou d’autres établissements du patrimoine.

Les industries culturelles, comme les arts visuels et les établissements du patrimoine, emploient plus de travailleurs en régions urbaines qu’en régions rurales. En 2003, moins de 3 % de la main-d’œuvre rurale travaillait dans le secteur culturel. Toutefois, les résidents ruraux obtiennent plusieurs emplois dans le secteur de la culture.

De 1996 à 2003, ils ont occupé 25  % des emplois dans les établissements du patrimoine et 20  % des emplois dans les arts visuels. Dans le secteur culturel, 37 % des résidents ruraux travaillaient à temps partiel, contre 22% pour l’ensemble des travailleurs. Les établissements du patrimoine à but non lucratif comptent aussi beaucoup sur les bénévoles, lesquels formaient en 2004 85 % de la main-d’œuvre totale des musées d’art et des galeries d’art, soit le taux le plus élevé parmi les établissements du patrimoine. Les lieux historiques dépendent aussi fortement des bénévoles : presque 74  % de la main-d’œuvre y travaillent sans rémunération.

Les établissements à but non lucratif ont été les principaux bénéficiaires des octrois et subventions des administrations publiques en 2004. L’administration fédérale a versé la majeure partie des fonds servant à appuyer ces organisations (43 %); quant aux administrations provinciales, elles en ont versé 41 %, le 16 % restant ayant été accordé par les autres administrations publiques, principalement les administrations régionales et municipales.