Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (43)

Tout (43) (0 à 10 de 43 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2014001
    Description :

    Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Stats en bref : 11-001-X2014162803
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-06-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2010004
    Description :

    Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.

    Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.

    En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.

    Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.

    Date de diffusion : 2010-07-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2009004
    Description :

    Le présent article offre une analyse des changements technologiques dans l'économie canadienne fondée sur des données provenant de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2006 dans le cadre de laquelle on a demandé aux entreprises d'indiquer de quelle manière elles avaient introduit des technologies substantiellement améliorées. L'article explore les différences d'utilisation des diverses méthodes d'introduction de technologies substantiellement améliorées, selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation et selon le secteur industriel dans le secteur privé ainsi que public.

    Il débute par une brève présentation des travaux portant sur l'adoption des technologies exécutés antérieurement. Vient ensuite une description de la méthodologie utilisée, ainsi que des concepts appliqués dans l'analyse. Sont ensuite présentés les résultats analytiques de l'examen des changements technologiques dans le secteur privé dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'entreprise, et dans le secteur public dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'organisation. Ils sont suivis d'une comparaison des changements technologiques dans les secteurs privé et public. L'article se termine par une discussion des résultats analytiques et des futurs travaux d'analyse qui pourraient être entrepris.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019625
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2005, seulement 6 % des entreprises canadiennes vendaient des biens en ligne. Même si 43 % des entreprises ont effectué des achats en ligne cette année là, il semble que la majorité d'entre elles continuent d'avoir de la difficulté à adapter leurs activités à l'environnement en ligne ou choisissent simplement de ne pas le faire. Pour que le commerce électronique poursuive sa croissance au Canada, il est important de déterminer les obstacles et d'explorer les caractéristiques des entreprises, par exemple, leur taille et leur secteur, qui peuvent les influencer.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039535
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada s'est efforcé d'offrir des services en direct aux entreprises, à ses clients et aux citoyens. Grâce à cette intitiative, en 2005, 130 des services les plus fréquemment utilisés étaient en ligne, s'ajoutant ainsi aux modes de prestation plus traditionnels. Dans le présent article, on trouve les faits saillants de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) réalisée en 2005 par Statistique Canada et portant sur les services offerts en direct par les administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier. Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses.

    Date de diffusion : 2006-11-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029241
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2005, pour la première fois, des données ont été recueillies sur l'utilisation et la création de logiciels libres dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET). Le recours à des logiciels libres constitue une tendance qui s'est amplifiée ces dernières années à mesure que des organismes publics, des sociétés privées et des administrations publiques ont examiné les avantages que ceux ci pouvaient offrir.

    Date de diffusion : 2006-06-27
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2014001
    Description :

    Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Stats en bref : 11-001-X2014162803
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-06-11
Articles et rapports (38)

Articles et rapports (38) (0 à 10 de 38 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2010004
    Description :

    Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.

    Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.

    En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.

    Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.

    Date de diffusion : 2010-07-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2009004
    Description :

    Le présent article offre une analyse des changements technologiques dans l'économie canadienne fondée sur des données provenant de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2006 dans le cadre de laquelle on a demandé aux entreprises d'indiquer de quelle manière elles avaient introduit des technologies substantiellement améliorées. L'article explore les différences d'utilisation des diverses méthodes d'introduction de technologies substantiellement améliorées, selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation et selon le secteur industriel dans le secteur privé ainsi que public.

    Il débute par une brève présentation des travaux portant sur l'adoption des technologies exécutés antérieurement. Vient ensuite une description de la méthodologie utilisée, ainsi que des concepts appliqués dans l'analyse. Sont ensuite présentés les résultats analytiques de l'examen des changements technologiques dans le secteur privé dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'entreprise, et dans le secteur public dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'organisation. Ils sont suivis d'une comparaison des changements technologiques dans les secteurs privé et public. L'article se termine par une discussion des résultats analytiques et des futurs travaux d'analyse qui pourraient être entrepris.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019625
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2005, seulement 6 % des entreprises canadiennes vendaient des biens en ligne. Même si 43 % des entreprises ont effectué des achats en ligne cette année là, il semble que la majorité d'entre elles continuent d'avoir de la difficulté à adapter leurs activités à l'environnement en ligne ou choisissent simplement de ne pas le faire. Pour que le commerce électronique poursuive sa croissance au Canada, il est important de déterminer les obstacles et d'explorer les caractéristiques des entreprises, par exemple, leur taille et leur secteur, qui peuvent les influencer.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039535
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada s'est efforcé d'offrir des services en direct aux entreprises, à ses clients et aux citoyens. Grâce à cette intitiative, en 2005, 130 des services les plus fréquemment utilisés étaient en ligne, s'ajoutant ainsi aux modes de prestation plus traditionnels. Dans le présent article, on trouve les faits saillants de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) réalisée en 2005 par Statistique Canada et portant sur les services offerts en direct par les administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier. Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses.

    Date de diffusion : 2006-11-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029241
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2005, pour la première fois, des données ont été recueillies sur l'utilisation et la création de logiciels libres dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET). Le recours à des logiciels libres constitue une tendance qui s'est amplifiée ces dernières années à mesure que des organismes publics, des sociétés privées et des administrations publiques ont examiné les avantages que ceux ci pouvaient offrir.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 11-621-M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, les ventes dans le domaine du commerce électronique se chiffraient à 26,5 milliards de dollars pour les entreprises privées au Canada. Ce document traite principalement de l'importance des ventes d'entreprises à entreprises, qui représentaient 75 % de l'ensemble des ventes dans le domaine du commerce électronique. On y examine les tendances relatives à trois secteurs en particulier : le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail. Les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie sont utilisées dans l'analyse.

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 87-004-X20030017816
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette article examine l'utilisation d'ordinateurs, du courrier électronique et de l'Internet dans le secteur culturel dans les industries telles la production sonore, le cinéma et l'édition, les arts d'interprétation et les établissements du patrimoine.

    Date de diffusion : 2005-04-07
Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 56-508-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.

    La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.

    La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.

    La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.

    Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Revues et périodiques : 56-506-X
    Description :

    Les technologies d'information et des communications au Canada se veut un profil de la croissance et du développement du secteur canadien de l'information et des communications (TIC). La publication offre un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en recherche et le développement.

    La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru dans le recueil intitulé Un Canada réseauté: Au-delà de l'autoroute de l'information, n° 56-504-XIF au catalogue. Cette publication met à jour ces estimations avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et offrant une analyse poussée du secteur des TIC du Canada.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Date de modification :