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  • Articles et rapports : 11F0019M2005261
    Géographie : Canada
    Description :

    L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.

    Date de diffusion : 2005-08-02

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037837
    Géographie : Canada
    Description :

    Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037838
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine la prévalence et les facteurs associés au fait d'avoir des relations sexuelles sans condom et d'avoir reçu un diagnostic de maladies transmises sexuellement (MTS) chez les jeunes de 15 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037840
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait le point sur les tendances observées chez les jeunes au cours des 10 dernières années en ce qui a trait au tabac : taux d'usage, taux de début de l'usage, taux d'abandon et taux de rechute. Il y est question de la prévalence de l'usage du tabac chez les jeunes, laquelle est examinée selon différents facteurs d'influence, notamment la situation des parents face à l'usage du tabac et le fait de vivre ou non dans un foyer sans fumée.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20040067781
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017703
    Description :

    Cette étude permet de faire la repondération des données tirées du Behavioural Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une enquête en cours réalisée par téléphone aux État-Unis, pour produire des estimations plus précises sur les enfants.

    Date de diffusion : 2005-01-26
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Articles et rapports (7)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2005261
    Géographie : Canada
    Description :

    L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.

    Date de diffusion : 2005-08-02

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037837
    Géographie : Canada
    Description :

    Que peut-on dire sur les adolescents ayant eu des relations sexuelles à 15 ans ou moins? Cette étude vise à estimer le pourcentage d'adolescents qui ont déjà eu des relations sexuelles à l'âge de 14 ou 15 ans. L'étude cherche aussi à déterminer, parmi les caractéristiques démographiques, socio-économiques et les comportements des jeunes de 12 ou 13 ans, les facteurs associés à une activité sexuelle précoce.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037838
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine la prévalence et les facteurs associés au fait d'avoir des relations sexuelles sans condom et d'avoir reçu un diagnostic de maladies transmises sexuellement (MTS) chez les jeunes de 15 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 82-003-X20040037840
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait le point sur les tendances observées chez les jeunes au cours des 10 dernières années en ce qui a trait au tabac : taux d'usage, taux de début de l'usage, taux d'abandon et taux de rechute. Il y est question de la prévalence de l'usage du tabac chez les jeunes, laquelle est examinée selon différents facteurs d'influence, notamment la situation des parents face à l'usage du tabac et le fait de vivre ou non dans un foyer sans fumée.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20040067781
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017703
    Description :

    Cette étude permet de faire la repondération des données tirées du Behavioural Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une enquête en cours réalisée par téléphone aux État-Unis, pour produire des estimations plus précises sur les enfants.

    Date de diffusion : 2005-01-26
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